Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les joueuses marocaines à la conquête des points ITF

Le tournoi ITF circuit 10.000$ dames inaugure sa première édition du 14 au 19 juillet 2008 dans le cadre de la quinzaine de Tennis Banque Populaire. Le WTA ITF Women's circuit est une compétition internationale agréée par la fédération internationale de tennis et organisée par cette dernière en collaboration avec la FRMT.

Les joueuses marocaines à la conquête des points ITF
D'après M. Bouzoubaâ, responsable de communication au sein de la Banque populaire, «l'organisation de ce tournoi s'inscrit dans le cadre du développement du tennis professionnel féminin au Maroc». Il ajoute : «Ce tournoi permet aussi, chaque année, à des joueuses marocaines et étrangères de gagner, entre autres, des points WTA dans leurs pays pour améliorer leur classement international ainsi et avoir de l'expérience du jeu à haut niveau».

Les couleurs nationales sont représentées dans ce tournoi par Fatima Zahra Allami, Lamia Essaadi et Nadia Lalami. Cette dernière est parmi les joueuses marocaines les mieux classées sur le circuit mondial.
Ce tournoi, qui se déroule sur une semaine, est doté du prix de 10.000$. Les chances de nos représentantes pour passer le premier tour sont importantes pour peu que nos joueuses croient à leurs capacités.

La quinzaine de Tennis Banque Populaire est aussi une occasion pour les joueuses et joueurs locaux afin d'acquérir plus d'expérience. La liste des participants est des plus alléchantes cette année. En effet, tout le gotha national de la petite balle jaune s'est donné rendez-vous la première semaine de la quinzaine, du 4 au 12 juillet pour se départager dans un climat de compétitivité et de sportivité. Les résultats du tournoi local n'ont surpris personne puisque, comme prévu, les favoris ont tiré leur épingle du jeu : le sociétaire du Tennis club de Tanger (TCT) et membre de l'équipe nationale, Rabie Chaki, a remporté, haut la main, la 16e édition en battant en finale Mehdi Fettar sur un score sans appel de deux sets (6-3, 6-2). Dans le simple dames, le titre n'a pas échappé à la tête de liste et sociétaire du Tennis club de Fès, qui a battu, non sans grande peine, la révélation du tournoi, Habiba Ifrakh, en trois sets (6-4, 4-6, 6-3).

Chez les moins de 12 ans, Amin Zahoud et Imane Dad, de l'Association culturelle et sportive de l'air (ACSA), ont remporté les titres masculin et féminin, alors que Mohamed Belkoura, du Tennis club de Meknès et Lamine Dad de l'ACSA se sont imposés chez les moins de 10 ans. De leur part, Bilal Chekrouni (CTT) et Hafsa Aaraybi (RUC) ont dominé les compétitions de la 3e série, tandis qu'Anas Khouya, de l'ASC de la Banque Populaire, et Chaymaa Tika (TCF) se sont imposés dans les compétitions hors série. Il est enfin nécessaire de saluer la forte participation des équipes nationales dans toutes les catégories. En effet, les 35 clubs et 431 tennismen, présents lors de cette édition, ont disputé au total 421 matches.

Ce volume important de compétitions présage, certainement, d'un avenir prometteur pour la petite balle jaune dans le Royaume. Il est à signaler que le club des Travaux publics organise, du 19 au 26 juillet à Rabat, un tournoi de tennis féminin qui s'inscrit dans le cadre du circuit de la Fédération internationale de tennis (ITF Women's Circuit). Cette compétition tennistique internationale, organisée sous l'égide de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), est dotée de 10.000 dollars.

S'inscrivant dans les efforts de développement du tennis professionnel féminin au Maroc, cette compétition permettra aux joueuses marocaines de gagner des points WTA afin d'améliorer leur classement international.

*Journaliste stagiaire
---------------------------------------------

Joueurs qualifiés aux J.O.

La Fédération internationale de tennis a annoncé qu'elle a établi les listes des joueurs, en simples et doubles, qui vont participer aux prochains Jeux olympiques de Pékin.

Pour les catégories hommes ainsi que pour les dames, ces listes représentent les éléments les plus forts jamais retenus dans les Jeux Olympiques depuis que le Tennis a réintégré les jeux lors de l'édition de Séoul 1988. En effet, 17 des 20 meilleurs joueurs et 18 des 20 meilleures joueuses vont s'affronter lors de ces jeux ; à leurs têtes, les numéros 1 mondiaux, respectivement le Suisse Roger Federer, et la Serbe Ana Ivanovic. Cinquante-six joueurs figurent sur ces listes sur la base de leur classement individuel du 9 juin 2008, suivant Rollad Garros, avec une limitation de 4 participants par genre et par pays.

Les joueurs doivent aussi être en bons termes avec leurs fédérations nationales respectives, et répondre aux conditions de participation aux coupes Davis et Fed Cup.
Rappelons enfin que les compétitions de tennis des Jeux Olympiques du mois prochain auront lieu du 10 août au 17 août 2008 au nouveau du centre du tennis olympique de Pékin.
Lisez nos e-Papers