Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus d'un demi-siècle de sacrifices au service de la sécurité des citoyens

Le Maroc célèbre ce samedi le 53e anniversaire de la création de la Sûreté nationale, une occasion pour apprécier les sacrifices consentis par ce corps qui s'est érigé en un véritable outil de paix, d'ordre, de sécurité et de garant du respect de la loi.

Plus d'un demi-siècle de sacrifices au service de la sécurité des citoyens
Depuis sa création le 16 mai 1956 par feu Sa Majesté Mohammed V, la Sûreté nationale a su s'atteler à sa mission qui consiste à préserver l'ordre public, à protéger la vie et les biens des citoyens, des maîtres mots dont elle fait sa devise.
En effet, la Sûreté nationale, grâce à son esprit de sacrifice, à son dévouement et à sa conduite exemplaire, a réussi à instaurer des rapports de confiance avec les citoyens sur la base du respect mutuel.

Les membres de la Sûreté nationale ont toujours forcé le respect et honoré leurs engagements à travers leur bravoure sur le terrain, leur abnégation dans la défense et la protection de la sécurité des citoyens qui, appréciant à sa juste valeur le dévouement dont font preuve chaque jour les forces de police pour préserver la sécurité de la collectivité, leur manifestent appui et solidarité. La Sûreté nationale n'a cessé, depuis sa création, d'oeuvrer à la sécurité des citoyens et du pays et à la défense des valeurs sacrées de la nation, conformément aux Hautes instructions Royales, fidèle en cela au sens du devoir et à l'esprit de la mission qui lui est assignée.

Entièrement et constamment mobilisée pour la défense des acquis nationaux et la préservation de l'intégrité territoriale du Royaume, la Sûreté nationale a assuré une présence effective dans les provinces du Sud, dès les premiers jours du retour de ces provinces à la mère-patrie.
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait, en effet, déployé d'importants effectifs dans les postes évacués par la police espagnole et créé de nouveaux postes dans le but de sécuriser ces provinces et protéger leurs habitants et leurs biens. Sur le terrain, la police marocaine est toujours présente lors des grands rassemblements, marches, rencontres sportives, concerts et cérémonies.

Par cette présence pacifique, elle se veut le garant du maintien de l'ordre et de la sécurité publique.

L'assistance aux personnes et plus particulièrement l'accueil des victimes constituent l'une des tâches auxquelles la police marocaine accorde une place primordiale.
La police intervient également en cas de calamité naturelle ou de sinistre pour sauver les personnes, assurer leur évacuation ainsi que celle de leurs biens et protéger les habitants contre les actes de pillage et de vandalisme.
De même, la contribution de la Sûreté nationale à la sécurité routière et à la prévention des accidents de la circulation est hautement appréciée de tous.
Sur le plan international, la Sûreté nationale, membre d'Interpol, participe activement aux conférences africaines, arabes et internationales dans le but de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et les autres pays dans les domaines qui relèvent de ses compétences.

Sur tous les fronts où le devoir l'appelle, la Sûreté nationale apporte une louable contribution au service des nobles idéaux fondateurs de la nation marocaine.
Il convient aussi de rappeler que l'action de la Sûreté nationale a été consolidée par l'intégration de l'élément féminin et son affectation à des postes qui étaient auparavant l'apanage des hommes, et ce, conformément à la volonté de feu S.M. Hassan II de faire participer la femme marocaine aux différents secteurs d'activités.
Le rôle de la Sûreté nationale, dont les instruments et les méthodes de travail sont en constante évolution dans l'optique d'intégrer les innovations et les technologies les plus récentes dans ce domaine, ne se limite plus aux fonctions classiques mais combien utiles.

Bien plus, ce rôle s'étend à d'autres champs d'action directement liés à l'essor économique et à la prospérité du pays. Cet anniversaire est ainsi une occasion pour rendre un vibrant hommage à toute la famille de la Sûreté nationale qui a toujours bénéficié de la Haute sollicitude Royale, de par la noble mission qu'elle assume avec dévouement au service du peuple et de la patrie.
Il s'agit pour les membres de la famille de la Sûreté nationale de dresser le bilan des progrès réalisés durant les années écoulées, mais aussi de réfléchir aux étapes à venir et aux actions à entreprendre dans le contexte de l'évolution que connaît le pays dans les domaines économique, politique et social.
Lisez nos e-Papers