Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi s'enquiert de plusieurs projets du programme de mise à niveau du douar Tafensa

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi au douar de Tafensa, dans la commune rurale d'Izemouren (province d'Al Hoceïma), de plusieurs projets de développement s'inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau du douar, dotés d'une enveloppe budgétaire de plus de 11 millions de DH.

No Image
A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le programme de restructuration de Tafensa, qui bénéficiera à une population de 2.000 habitants, pour un coût de 9 millions de DH.
Couvrant une superficie de 46 hectares et destiné à l'amélioration des conditions de vie des habitants et du paysage urbanistique, le programme porte sur l'aménagement de routes et de pistes rurales sur une longueur de 3,5 km et la réalisation d'un complexe de services sociaux.

Le complexe, qui sera érigé sur une superficie de 2.000 m2 dans un délai prévisionnel de six mois, dont 333 m2 couverts, comporte une salle polyvalente, quatre salles d'activités et de services et des espaces administratifs. Il fournira diverses prestations en matière notamment de soutien scolaire, d'informatique, de confection, de formation et d'orientation.
Cette nouvelle infrastructure à vocation socio-pédagogique sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, la province d'Al Hoceïma, la commune rurale d'Izemouren et le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.

S.M. le Roi s'est également enquis du projet d'alimentation en eau potable par raccordements individuels du douar de Tafensa, mis en oeuvre par l'Office national de l'eau potable pour un coût total de 1,3 million de DH.
Ce projet concerne la réalisation d'un réseau de distribution d'eau sur 6 km permettant d'acheminer l'eau potable à domicile au profit de 140 foyers. Il vient ainsi compléter le programme de généralisation de l'alimentation en eau potable de la commune rurale d'Izemouren réalisé par l'ONEP sur la période 2000-2009 pour un montant global de 18 millions de DH.
Le taux d'accès à l'eau potable dans cette commune est désormais de 100 % avec une population bénéficiaire de 4.660 habitants, dont 95 % sont alimentés par raccordements individuels et 5 % par bornes fontaines.

Ces réalisations, qui font partie du programme global de l'ONEP visant la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, contribueront de manière significative à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens ainsi qu'au développement socio-économique de la région.
Le Souverain a, par la suite, suivi des explications sur le projet d'alimentation en électricité du douar Tafensa, d'un montant d'un million de DH. Ce projet, qui profite à 30 foyers, consiste en la mise en place de 2,6 km de lignes de moyenne tension et de 2,6 km de lignes de basse tension.

Les investissements réalisés par l'Office national de l'électricité au niveau de la commune d'Izemouren sur la période 1996-2008 ont totalisé 10,2 millions de DH et bénéficié à 592 foyers, permettant de porter à 99,2 % le taux d'électrification de la commune.
S.M. le Roi s'est, par ailleurs, enquis du programme routier pour la mise à niveau de la commune rurale d'Izemouren, qui vise à améliorer l'accès aux douars Tafensa et Tanda Yafren et à la plage Inouaren, à relier le foyer des pêcheurs à la route menant au douar Tellayousef et à faciliter la commercialisation des produits de la pêche.

D'un coût de 9,4 millions de DH, le programme achevé en juin dernier a porté sur l'aménagement de 9 km de routes.
En outre, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction d'une mosquée à douar Tanda Yafren pour une enveloppe budgétaire de 3,85 millions de dirhams. D'une superficie totale de 310 m2 couverts, cette mosquée aura une capacité d'accueil de 270 fidèles et sera fin prête en mars prochain.

Le projet porte sur la réalisation de deux salles de prière (hommes et femmes), un local de commerce, des blocs sanitaires et d'autres dépendances.
Lisez nos e-Papers