Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. Mohammed VI inaugure l'hôpital préfectoral Ben M'Sick au coût de 26 MDH dans le cadre de l'INDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi à Casablanca, l'hôpital préfectoral Ben M'Sik, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût global de 26 millions de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de cet hôpital, qui vise l'amélioration de l'accès de la population aux prestations de santé, l'encadrement sanitaire, tant qualitatif que quantitatif, ainsi qu'une répartition équitable et optimale des ressources disponibles dans ce domaine.

S.M. Mohammed VI inaugure l'hôpital préfectoral Ben M'Sick au coût de 26 MDH dans le cadre de l'INDH
D'une capacité d'accueil de 80 lits, l'hôpital préfectoral Ben M'Sik permettra d'alléger la pression sur les autres centres hospitaliers préfectoraux du Grand Casablanca, en créant un nouveau pôle de développement en matière de santé dans la région.
Le nouvel établissement hospitalier, édifié sur une superficie de 4.145 m2, comporte les services médicaux de base, à savoir la médecine générale, la chirurgie, la gynécologie et la pédiatrie. Il dispose ainsi de services de chirurgie (24 lits), de médecine interne (30 lits), de pédiatrie (07 lits), de maternité (12 lits), en plus d'une unité de réanimation polyvalente (04 lits). L'hôpital comprend également un service des urgences (03 lits) doté de salles de consultation, de soins, d'observation et de petite chirurgie, ainsi qu'un laboratoire, une pharmacie et un service de radiologie composé notamment de deux salles de radio, une salle d'échographie et d'autres dépendances administratives et sanitaires.

La réalisation de l'hôpital préfectoral de Ben M'Sik est le fruit d'un partenariat entre l'INDH (400.000 dirhams), le ministère de la Santé (5 millions de dirhams), la Fondation Jamai des oeuvres sociales (15,6 millions de dirhams) et les conseils régional et préfectoral de Casablanca (5 millions de dirhams).
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi dans la préfecture d'arrondissement de Ben M'sik à Casablanca, un Centre d'hémodialyse réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec une enveloppe budgétaire de 19,5 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différents services et dépendances du centre, qui a été aménagé et équipé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de la Santé, l'association Amal, la commune urbaine de Casablanca et la préfecture d'arrondissement de Ben M'sik. A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur cette nouvelle infrastructure sanitaire, qui dispose de matériels et d'équipements modernes et comprend 15 générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d'eau et une autre pour la consultation, en plus de structures d'accueil et de dépendances sanitaires.

La réalisation de ce centre, d'une capacité d'accueil de 90 personnes, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer l'offre hospitalière en faveur des personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique à Ben M'sik, de rapprocher les soins de santé des citoyens et d'assurer une prise en charge adaptée aux patients inscrits sur les listes d'attente à Casablanca. Le Centre d'hémodialyse de Ben M'sik, qui a été érigé sur une superficie de 300 m2, vient répondre au besoin d'amélioration de la qualité des prestations fournies aux personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique pour leur permettre de mener une vie normale.
Lisez nos e-Papers