Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine à Benguerir l'état d'avancement de plusieurs projets de développement de la région de Rehamna

• Le pôle des équipements de base, visant la mise à niveau des centres urbains et ruraux sur la période 2008-2011, mobilise une enveloppe budgétaire de 235 millions de DH.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi à Benguerir, de l'état d'avancement des travaux de mise en œuvre des conventions, signées sous la présidence du Souverain en mai 2008 dans cette ville, ainsi que de plusieurs projets post-conventions, destinés au développement et à la mise à niveau de la région de Rehamna.

S.M. le Roi examine à Benguerir l'état d'avancement de plusieurs projets de développement de la région de Rehamna
Plaçant la promotion et la qualification de l'élément humain au cœur de leurs priorités, ces projets et programmes sont réalisés dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Rehamna pour le développement durable, plusieurs départements gouvernementaux, des établissements publics, les instances élues, des opérateurs privés et des composantes de la société civile locale.
Les projets sont définis autour de trois pôles : le pôle des équipements de base, le pôle de l'investissement et le pôle social.

Le premier pôle vise la mise à niveau des centres urbains et ruraux de la région de Rehamna sur la période 2008-2011 pour une enveloppe budgétaire de 235 millions de DH.

Ce projet, dont l'état d'avancement se situe à 45%, prévoit la mise à niveau urbanistique de la municipalité de Benguerir et de cinq centres ruraux par le biais du renforcement des infrastructures, le développement des structures à vocations socio-économique et éducative et l'aménagement d'espaces verts.

Etalé sur trois ans (2008-2011), ce projet porte également sur la réalisation de 11 barrages collinaires (75 MDH) en vue de mobiliser les eaux et de préserver la nappe phréatique et protéger certains centres contre les risques d'inondations. Dans ce cadre, six barrages ont été construits.

Ce pôle d'infrastructures prévoit, en outre, la réalisation des travaux de mise à niveau des routes rurales dans la région pour un budget prévisionnel de 19 MDH, dans le but de désenclaver les zones rurales, ainsi que des travaux d'assainissement liquide à Benguerir et la création d'une station d'épuration des eaux usées.

Quant au deuxième pôle, il concerne la création de groupements d'élevage ovin (race sardie) au niveau de Rehamna pour la période 2009-2011, avec un investissement total de 3,68 MDH, l'appui à la constitution de petites entreprises en vue de soutenir l'action de lutte contre la pauvreté et les activités de microcrédit à travers l'encadrement et la formation des bénéficiaires, qui sont actuellement au nombre de 1200. Le pôle social consiste notamment en la réalisation d'écoles communautaires dans six communes rurales, l'objectif étant de traduire dans les faits l'enseignement obligatoire au niveau du primaire et lutter contre la déperdition et l'échec scolaires, et ce pour une enveloppe budgétaire de 6,102 MDH.

Ces mêmes communes seront dotées de six complexes pédagogiques intégrés, couvrant le préscolaire, le primaire et le collégial.
Il est prévu, dans le cadre de ce pôle, la promotion de la formation professionnelle au profit des enfants déscolarisés afin de favoriser leur intégration dans la vie active et de lutter contre la déperdition scolaire.

D'un investissement de 6,2 MDH, ce projet porte, en outre, sur l'extension des structures d'accueil du Centre de formation professionnelle de Benguerir et la formation professionnelle des enfants déscolarisés.
Dans le cadre de ce même pôle, un projet de mise à niveau du secteur de la santé a été programmé en vue d'améliorer la qualité des prestations sanitaires et de renforcer l'offre hospitalière.

Ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire de 40 MDH, concerne aussi l'extension de l'hôpital de Benguerir, la création d'un Centre d'hémodialyse et de maisons d'accouchement dans les centres ruraux, l'acquisition d'ambulances et le renforcement des ressources humaines.
S.M. le Roi a également suivi des explications sur le projet de création à Marrakech d'une résidence universitaire pour l'hébergement des étudiants provenant de la région de Rehamna, pour une enveloppe budgétaire de 18 MDH.

La future résidence universitaire, qui aura une surface construite de 5.600 m2, disposera de 106 chambres d'une capacité d'accueil de 424 lits, d'un bureau, des salles multifonctions et des dépendances sanitaires.
De même, S.M. le Roi a suivi une présentation du projet de développement d'un nouveau pôle urbain baptisé «Ville verte» de Benguerir devant profiter à une population de 90.000 habitants.

Le projet, qui sera mis en oeuvre sur trois phases durant la période 2010-2021, procède d'une nouvelle conception se fondant particulièrement sur le développement durable, la protection de l'environnement et de l'écosystème, l'économie de l'eau et de l'énergie.
Il est prévu dans ce cadre la construction de 23.000 logements, ainsi que des cités et complexes à vocations administrative, hospitalière, sportive, commerciale et universitaire.

En plus du suivi de l'état d'avancement des projets, objet des programmes lancés et des conventions signées sous la présidence de S.M. le Roi lors de sa visite à Benguerir en mai 2008, SM le Roi s'est enquis de nouveaux projets réalisés ou en cours de réalisation grâce à la dynamique enclenchée au lendemain de la signature de ces conventions.
Ainsi, des explications ont été fournies à S.M. le Roi concernant le projet «Lumières de Rhamna», fruit d'un partenariat entre des opérateurs privés dans le secteur des télécommunications et plusieurs départements ministériels et acteurs de la société civile.

Ce projet a pour objectif de surmonter les déficits enregistrés en moyens et équipements de base à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il couvre principalement le développement de l'enseignement à distance en tirant le meilleur parti des techniques de l'éducation interactive, de la promotion de l'enseignement non formel et de la formation continue, ainsi que le renforcement de la santé scolaire et l'appui à l'orientation et l'encadrement agricoles. Un fonds de 14,711 MDH a été mobilisé pour la réalisation de cet ambitieux projet, sans inclure les investissements y afférents dans le domaine des télécommunications.
S.M. le Roi s'est enquis également du projet de développement agricole intégré, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert.

Ce projet, destiné à l'amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs et la préservation des ressources naturelles, est doté d'une enveloppe budgétaire de 50,187 millions de DH.
Il ambitionne de développer les ressources hydriques de la région, de diversifier et de valoriser les produits du terroir et de renforcer les capacités organisationnelles des coopératives et associations de la région, outre la promotion des activités génératrices de revenus. De même, il sera procédé à la création d'une unité de traitement et de stockage du cactus pour un investissement global de 33 millions de DH, et ce au bénéfice de 12.550 personnes.

Le Souverain a suivi, à cette occasion, des explications sur le bilan du projet de mise à niveau urbaine de la région de Rehamna, qui consiste en la réalisation d'une étude prospective et stratégique sur le développement territorial de la région (2,8 MDH).
Ce projet porte aussi sur la mise à niveau urbaine de la ville de Benguerir à travers, dans un premier temps, la consolidation des infrastructures de base de quatre quartiers sous-équipés (65 MDH) et le renforcement de l'offre d'habitations par la construction de 3.453 logements (203 MDH).

La deuxième phase portera sur l'amélioration de l'aspect architectural et urbanistique des quartiers concernés (220 MDH) et l'intensification de l'offre en logements par la construction de 2.200 unités (322 MDH).
Le programme de mise à niveau urbaine de la région de Rehamna vise, en outre, la requalification de 10 centres ruraux (35 MDH) et l'amélioration des conditions de vie des populations à travers le renforcement du réseau d'eau potable et le développement du cadre architectural des centres (118 MDH).
La région de Rehamna bénéficie de plusieurs projets programmés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ces projets s'articulent autour de cinq principaux axes, à savoir l'équipement des Maisons des étudiants de Rehamna (4,58 MDH) et des complexes sociaux (1,113 MDH), la réalisation du projet Al-Amal pour l'enseignement primaire (8,3 MDH), le projet d'organisation des marchands ambulants (600.000 DH) et la restructuration du commerce de proximité.
A cette occasion, S.M. le Roi a inauguré le projet d'extension de l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Benguerir, qui permettra de porter les effectifs en formation au sein de cet établissement à 1.300 stagiaires annuellement.

Ce projet, réalisé sur une superficie couverte de 900 m2 pour une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, vient renforcer le dispositif de la formation professionnelle dans la région et appuyer la dynamique locale de développement, tout en favorisant l'employabilité des jeunes à travers des cursus de formation adaptés et la satisfaction des besoins en ressources humaines de la région. L'extension de l'ISTA de Benguerir consiste en la réalisation de deux ateliers spécialisés, deux salles spécialisées et deux salles de cours.
Le Souverain a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un internat dans l'enceinte de l'ISTA de Benguerir, d'une capacité d'accueil de 120 bénéficiaires, dont 60 filles.

D'un investissement de 16 MDH, le projet répond à un besoin d'hébergement des stagiaires provenant des zones éloignées de la ville et favorisera l'accès à la formation, notamment parmi les jeunes filles.

L'internat, d'une superficie couverte de 2.100 m2, sera composé de 32 chambres ainsi que d'espaces communs (réfectoire, foyer, cuisine), outre des structures dédiées à la formation pratique dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. L'accueil des stagiaires internes est prévu pour septembre 2011.
Par la suite, S.M. le Roi a procédé à la remise des clés de locaux commerciaux créés au profit des jeunes promoteurs dans le cadre d'un programme dédié à la construction et l'équipement d'une zone d'activités économiques et commerciales dans la ville de Benguerir.
Lisez nos e-Papers