Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Aït Melloul le Centre social pour l'hébergement des personnes âgées

• Le Souverain s'est enquis du bilan des programmes de l'INDH au niveau de la préfecture d'Inzegane-Aït Melloul au titre de la période 2005-2009.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi dans la commune urbaine d'Aït Melloul (préfecture Inzegane-Aït Melloul), le Centre social pour l'hébergement des personnes âgées «Dar Attakafoul», réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire de 9,374 millions DH.

S.M. le Roi inaugure à Aït Melloul le Centre social pour l'hébergement des personnes âgées
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le
Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances du nouveau centre destiné à l'accueil et à la prise en charge des personnes âgées sans domicile, dans de meilleures conditions leur assurant une vie digne. Edifié sur une surface d'environ 38.000 m2, dont une superficie couverte de 2.953 m2, Dar Attakafoul permettra l'hébergement de 65 personnes, augmentant ainsi la capacité des Centres sociaux locaux. Une des composantes du pôle social du quartier Lamzar (Aït Melloul) : le centre est le fruit d'un partenariat entre l'INDH, la commune urbaine d'Aït Melloul, la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité, le holding d'aménagement Al-Omrane et l'association Attakafoul.

A cette occasion, S.M. le Roi a suivi une présentation du pôle social du quartier Lamzar qui porte sur six projets sociaux intégrés ayant mobilisé des investissements de près de 23 millions DH. En plus de Dar Attakafoul, le pôle comporte un Centre pour enfants en situation difficile, d'une capacité d'accueil de 50 bénéficiaires, une Maison de jeunes (500 bénéficiaires), une Maison pour enfants (80 bénéficiaires), un espace pour femmes (70 bénéficiaires) et un Complexe socio-sanitaire qui dispose d'un centre d'hémodialyse (70 bénéficiaires), une crèche (70 enfants), un Centre de santé (pour la population locale) et un Centre pour enfants handicapés (80 bénéficiaires).

Le Souverain s'est enquis, par la même occasion, du bilan des programmes de l'INDH au niveau de la préfecture d'Inzegane -Aït Melloul au titre de la période 2005-2009.
Dans ce cadre, la préfecture a bénéficié de 310 projets sociaux ayant nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 135 millions DH, financés par l'INDH à hauteur de plus de 92,5 millions DH (41%).

Il s'agit de projets de réalisation de 26 Centres d'éducation et de formation, dix Maisons de l'étudiant, six Maisons de jeunes, six Maisons de quartiers, 16 Complexes sociaux et huit terrains de sportsA cela s'ajoutent des projets d'aménagement de 12 établissements scolaires et de neuf Centres de santé, 52 projets générateurs de revenus, 55 projets d'infrastructures, 34 autres de promotion des compétences et 76 projets d'animation socio-sportive.
La contribution de l'INDH (92,51 MDH) est répartie sur le programme de lutte contre l'exclusion en milieu urbain (117 projets) à hauteur de 42,8 millions DH, le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (29 projets /34 MDH) et le programme transversal (164 projets /15,71 MDH).
Lisez nos e-Papers