Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Al Hoceïma un Centre socio-éducatif de qualification de femmes de marins-pêcheurs, grâce à un don du Souverain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer sur le site d'Inouarene, relevant de la commune d'Izemmourene (province d'Al Hoceïma), pour un coût total de 13 millions de DH. Ce projet, destiné à 96 artisans pêcheurs opérant sur 32 embarcations artisanales, a pour objectif de venir en appui à la pêche artisanale afin d'améliorer les conditions de vie et de travail de cette catégorie sociale.

S.M. le Roi inaugure à Al Hoceïma un Centre socio-éducatif de qualification de femmes de marins-pêcheurs, grâce à un don du Souverain
Il ambitionne en effet de contribuer au développement et à la restructuration du secteur à travers la création d'un pôle intégré dans son environnement économique et social. La mise en place de ce PDA, qui sera fin prêt en juillet 2010, favorisera la création d'un environnement meilleur de valorisation et de commercialisation des produits de la mer et l'organisation du secteur, en permettant aux marins de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale et en facilitant leur accès à des mécanismes adaptés de financement. Le projet s'inscrit dans le cadre d'une approche visant le redressement du secteur de la pêche artisanale, confronté à un relatif éparpillement des communautés de pêcheurs, à un manque d'hygiène et à des conditions difficiles de travail.

Il met à la disposition des artisans pêcheurs des magasins d'entreposage de leurs outils de pêche, une fabrique de glace et une chambre froide pour la valorisation de leurs produits et une station de carburant. Erigé sur une superficie totale de 2.500 m2, ce point de débarquement aménagé comprend notamment 32 magasins d'entreposage, une chambre froide, des boxes jerricanes, une halle au poisson, des locaux administratifs et une salle pour coopérative.

La flotte de pêche dans la circonscription maritime d'Al Hoceïma compte 638 barques réparties sur les activités de la pêche côtière (98 barques) et la pêche artisanale (540), employant 3.650 personnes (dont 1.550 pêcheurs artisans). La production des produits de la mer au niveau de la circonscription s'est établie à plus de 11.000 tonnes, d'une valeur de 115 MDH.
Lisez nos e-Papers