Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure et lance des projets d'alimentation en eau potable de plusieurs communes d'Errachidia, Midelt et Tinghir

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Ksar Moulay El Mamoun dans la commune rurale de Ferkla Essoufla (province d'Errachidia), à l'inauguration et au lancement de projets d'alimentation en eau potable de plusieurs communes des provinces d'Errachidia, Midelt et Tinghir, d'un coût global de 96 millions de dirhams (MDH).

S.M. le Roi inaugure et lance des projets d'alimentation en eau potable de plusieurs communes d'Errachidia, Midelt et Tinghir
Ces projets permettront de couvrir les besoins en eau potable de quelque 60.000 habitants et d'améliorer de manière significative les conditions de vie et de santé de la population.
Réalisés par l'Office national de l'Eau potable (ONEP), ils consistent en la pose d'environ 300 km de canalisations d'eau, la construction de 12 réservoirs d'une capacité de 1.200 m3, la mise en place de cinq stations de pompage, de cinq stations de reprise et de près de 9.000 branchements individuels. Le premier projet porte sur le branchement individuel des habitants des 40 Ksars de Goulmima et de Tinjdad, relevant des communes rurales de Gheriss El Ouloui, Gheriss Essoufli, Ferkla El Oulia, Ferkla Essoufla et Mellaab (province d'Errachidia), soit une population de 32.000 personnes. D'un montant de 28 MDH, ce projet inauguré au niveau de Ksar Moulay El Mamoun a concerné la pose de 147 km de conduites d'eau et de deux réservoirs de 120 et 20 m3, ainsi que l'établissement de deux stations de reprise et de 5.600 branchements individuels.

Il s'agit également d'un projet, déjà achevé, d'alimentation en eau potable d'Alnif et de 13 Ksars avoisinants (province de Tinghir), qui profite à une population de 14.000 habitants pour un investissement de 27 MDH. Le troisième projet, dont le coup d'envoi a été donné à cette occasion, vise l'alimentation en eau potable des centres d'Imilchil, d'Amouguer et de Sidi Ayad et des douars avoisinants (province de Midelt). D'un coût de 41 MDH, le projet sera achevé en mai 2011 et bénéficiera à quelque 13.000 personnes. Les projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région, qui s'inscrivent dans le cadre des efforts visant la généralisation de l'accès à l'eau potable et l'amélioration des conditions d'approvisionnement en cette denrée vitale, permettront de porter à 99 % le taux d'accès à l'eau potable dans la zone rurale concernée.

Lisez nos e-Papers