Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance la construction d'un complexe multifonctionnel au douar Itsoulyène dans la commune d'Izemouren, financé par un don généreux de S.M. le Roi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, a inauguré, vendredi à Al Hoceïma, la première tranche du projet d'extension et de réhabilitation du Centre hospitalier régional Mohammed V, réalisé pour un coût de près de 30 millions de dirhams.

S.M. le Roi lance la construction d'un complexe multifonctionnel au douar Itsoulyène dans la commune d'Izemouren, financé par un don généreux de S.M. le Roi
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet établissement ayant fait l'objet des travaux d'extension, à savoir les services d'urgences, de chirurgie, de réanimation et le bloc opératoire.Bénéficiant à une population de 392.000 personnes réparties sur 36 communes urbaines et rurales, le projet a pour objectif d'améliorer l'accès de la population d'Al Hoceïma à des services de santé hospitaliers de qualité. L'extension et la mise à niveau du Centre hospitalier d'Al Hoceïma permettront de réhabiliter les services selon les spécialités, d'augmenter la capacité d'accueil du service des urgences, d'organiser le service de réanimation pour répondre aux normes d'un service de soins intensifs, ainsi que les salles opératoires sous forme d'un complexe central pour les opérations chirurgicales.

La première tranche du projet, dont les travaux ont duré 20 mois, comporte la réhabilitation des services de chirurgie hommes (22 lits) et femmes (22 lits), de réanimation (10 lits) et des urgences (8 lits), en plus d'un bloc opératoire central de quatre salles, deux autres salles au niveau du bloc opératoire des urgences et un service de stérilisation.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vision intégrée de promotion du secteur de la santé dans la région, plaçant en tête de ses priorités le développement d'une offre hospitalière adaptée et de proximité et l'amélioration de l'accès de la population aux prestations sanitaires. Il vise également à rehausser l'encadrement sanitaire aux plans qualitatif et quantitatif et à garantir une répartition optimale des ressources disponibles dans ce domaine.

Encadrées par un staff médical composé de 48 médecins, dont 32 spécialistes, 180 infirmiers et un personnel administratif (45), pour un budget de fonctionnement annuel de 11,5 millions de dirhams, les structures mises en place dans le cadre de ce projet devraient enregistrer chaque année 38.600 passages aux urgences, 27.000 admissions, 2.400 interventions chirurgicales majeures, 2.500 accouchements normaux et 645 césariennes.

 


Lisez nos e-Papers