Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi pose à Marrakech la 1re pierre du Centre régional de prise en charge des enfants handicapés au coût de 10 MDHS

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction du Centre régional de prise en charge des enfants handicapés, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de près de 10 millions de dirhams, entièrement financée par la Fondation MohammedV pour la solidarité. Cette structure à vocation régionale, qui relève du Centre national Mohammed VI des handicapés, vise une prise en charge intégrée des personnes en situation de handicap.

S.M. le Roi pose à Marrakech  la 1re pierre du Centre régional de prise en charge des enfants handicapés au coût de 10 MDHS

Conçu comme un espace de fédération des actions des ONG, le Centre de Marrakech est considéré comme un Centre médico-éducatif, social et professionnel, à l'instar du Centre régional de Safi, inauguré par S.M. le Roi en octobre 2008. Il contribuera au développement des compétences et de l'expertise à même d'assurer une insertion socio-éducative et professionnelle des bénéficiaires, dans le cadre d'une approche partenariale entre les différents intervenants.

Les principales missions du centre, qui sera construit sur une superficie globale de 3.317 m2, portent sur la prévention et la prise en charge précoce de l'handicap (médicale et éducative), sportive et sociale des enfants en situation de handicap, l'accompagnement des familles (guidance parentale), la formation professionnelle et l'insertion sociale.
Le Centre régional de prise en charge des enfants handicapés se présente comme une structure multifonctionnelle organisée en quatre pôles fonctionnels, à savoir le pôle médico-social, le pôle socio-éducatif, le pôle de formation et d'insertion socioprofessionnelle et le pôle des sports. Le pôle médico-social (580 m2) constitue une structure multidisciplinaire ayant pour objectif de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de l'handicapé à son environnement. Il disposera de deux salles de consultation, de cinq salles de kinésithérapie, de deux salles de psychomotricité et de deux autres d'orthophonie.

Ce pôle comportera un bureau de l'assistante sociale, une salle de soins, une autre de secrétariat médical et un bureau d'archivage. Concernant le pôle socio-éducatif (609 m2), il consiste en un espace d'accueil de jour d'enfants et d'adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre l'autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Il comprendra huit ateliers de formation, des espaces pour les parents et pour les enfants, des bureaux et une kitchenette.
Le pôle de formation et d'insertion socioprofessionnelle (760 m2) sera composé de deux unités de formation destinées à améliorer les conditions de prise en charge des handicapés et à faciliter leur insertion socioprofessionnelle. A cet égard, le Centre de Marrakech s'organise en réseau réunissant les différentes associations œuvrant dans le domaine de l'handicap et travaillant en étroite collaboration avec le centre pour promouvoir la vie associative dans la région et améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes handicapées, à travers la qualification et la formation des professionnels du domaine.

Il met en place des programmes de formation, des séminaires et conférences autour du thème de l'handicap et des réunions d'échanges et de concertations entre les différentes associations de la région qui s'intéressent à l'handicap.
Le centre sera ainsi doté d'une unité de formation dédiée aux associations et comprenant trois salles de cours (dont 2 communicantes), une bibliothèque et un bureau. Il disposera également d'une unité de formation professionnelle propre à dispenser une formation professionnelle adaptée, des activités de soutien et à assurer l'insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Cette deuxième unité comportera un bureau administratif, quatre ateliers de formation, un magasin, un bloc sanitaire, des vestiaires et des douches.

Quant au pôle des sports (320 m2), il a pour mission de mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport dont la finalité est la promotion de l'handisport. Il comportera un gymnase, une salle de musculation, une piscine, des vestiaires, des douches et un terrain découvert.
De même, la partie administration (220 m2) sera axée autour de quatre principales fonctions: ‘'comptable et finance'', ‘'achats'', ‘'logistique'' et ‘'bureau social''. Cette partie disposera de bureaux administratifs, une salle de réunions, un hall d'attente ainsi que d'autres dépendances administratives et sanitaires et des magasins de stockage.
Les services annexes du centre seront constitués d'une cuisine, d'un réfectoire (246 m2) et des résidences (272 m2) d'une capacité de 20 lits.



Lisez nos e-Papers