Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La métropole fête son patrimoine

Connaissez-vous les monuments de Casablanca? Bien sûr, me diriez-vous. Pourtant, on passe à côté d'eux chaque jour, on les contemple au quotidien sans pour autant connaître leur histoire.

La métropole fête son patrimoine
Pour cela, suivons alors le circuit «Portes ouvertes dans 10 monuments de Casablanca» proposé, le samedi 18 avril, par Casamemoire, la Fondation ONA, l'Institut français, le ministère de la Culture et la ville. De 10 h à 17 h, dix monuments de la cité blanche, seront ouverts à la visite libre ou guidée sur un parcours pouvant s'effectuer facilement à pied. La balade, qui vise à sensibiliser les Casablancais, notamment les jeunes, à l'importance des œuvres architecturales, commencera à la Villa des arts, un monument incontournable pour tous les amateurs de l'art déco. Appelée à l'origine «Les Jasmines», cette villa aurait été construite pour la famille Toledano par l'architecte Diego Jimenez entre 1933 et 1934. L'œuvre de Paul Tournon est aussi inscrite sur ce circuit inédit. Il s'agit bien de l'église Sacré-Cœur, construite en plusieurs tranches à partir de 1930. Ce bâtiment en béton armé reprend les principes constructifs des cathédrales gothiques. On y trouve un mélange du style moderne et de l'art déco dans le traitement des ouvertures et des vitraux. Mieux encore, les visiteurs pourront prendre le temps d'admirer cet art «néo-marocain».

Ce dernier s'illustre par les claustras de ciment qui remplacent la plupart des vitraux et dans lesquels Florence Tournon Branly, Jean Mamez et Louis Barillet ont inséré des verres de différentes couleurs reprenant ainsi des techniques traditionnelles. Pour les plus curieux, l'ancienne résidence du chef des services municipaux de la ville et du premier gouverneur de Casablanca sera aussi ouverte à la visite. L'école des Beaux-arts dévoilera tout le talent et le génie de Pierre Bousquet à l'origine de plusieurs bâtiments publics comme le Marché central et le lycée Lyautey. Avant de quitter le boulevard Rachidi, les visiteurs sont conviés à admirer l'architecture de l'agence urbaine et la «beauté» du parc de la Ligue arabe, autrefois appelé ''parc Lyautey''. Les participants à ce festival d'architecture sont aussi invités à découvrir les édifices publics de la place Mohammed V dont les portes s'ouvriront pour la première fois au grand public. Ainsi, ils pourront voir sous un autre regard le bâtiment de la wilaya. Inauguré en 1937, cet ex-''Hôtel de ville'' s'organise autour de trois grands patios, ceinturés de circulations à arcades. La balade se continuera ensuite chez l'architecte Joseph Marrast au fameux Palais de Justice.

Les jardins du consulat de France ouvriront également leurs portes, samedi après-midi, pour laisser admirer le design de l'ex-«Hôtel de la subdivision militaire» conçu par Albert Laprade en 1916. En retrait et dans l'angle du consulat, le Cercle des officiers témoignera de tout le talent de l'architecte Marius Boyer. Pour la première fois, la Banque du Maroc accueillera le public un samedi matin pour une visite de découverte. Les Casablancais pourront ainsi y apprécier la décoration et les matériaux luxueusement traités dans le style art déco. Cette balade à travers les monuments les plus emblématiques de Casablanca se terminera à la Poste principale. Les visiteurs pourront y découvrir les entrées dessinées magnifiquement par Adrien Laforgue ainsi que les boîtes aux lettres insérées dans un remarquable panneau de zelliges bleus et noirs Cette première balade met ainsi l'accent sur la richesse du patrimoine casablancais. Un patrimoine à visiter pour mieux l'admirer à sa juste valeur.
--------------------------------------------------

Tentatives de sauvegarde

Le patrimoine architecturale de Casablanca est dans un état lamentable. Rares sont les édifices qui se font réaménagés en permanence. Pis, certains monuments sont démolis pour céder la place à des nouveaux projets immobiliers. Dans ce cadre, les responsables de la ville doivent agir vite. A titre d'exemple, des circuits touristiques pourront être organisés en partenariat avec les ministères du Tourisme et de la Culture ainsi que les agences de voyage. Cependant, pour ce faire, des premiers travaux de réaménagement sont à prévoir. l'association Casamémoire organise également des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires afin d'initier les jeunes casablancais à la sauvegarde de leur patrimoine.
Lisez nos e-Papers