Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Tenue de la 15e session

No Image
Le Maroc et la Tunisie veulent mieux renforcer leurs relations bilatérales. Cette volonté a été clairement exprimée lors de l'ouverture de la 15e session de la Haute commission maroco-tunisienne qui se tient du 6 au 7 avril à Rabat. Intervenant à cette occasion, Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a exprimé la volonté du Royaume à appuyer les travaux de cette commission considérée comme un outil privilégié pour renforcer les relations bilatérales de coopération.

«La tenue de cette réunion représente une preuve de la détermination des deux pays à consolider les relations bilatérales et à affermir leur coopération dans l'intérêt des deux peuples », a-t-elle affirmé. En effet, la responsable gouvernementale a déclaré que cette réunion représente une nouvelle opportunité pour les deux pays de poursuivre un dialogue fructueux et de présenter de nouveaux programmes de travail susceptibles de renforcer la coopération dans le domaine économique, commercial, social et culturel. En effet, malgré les grandes avancées enregistrées dans le domaine de la coopération, la ministre a estimé qu'elle reste en deçà des potentialités et des opportunités économiques que présentent les deux pays, ce qui nécessite de fournir des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs tracés. Un avis appuyé par son homologue Abdelhafid Harkam.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères n'a pas manqué d'insister sur la nécessité de réaliser une évaluation exhaustive et détaillée des relations bilatérales afin de pouvoir identifier les moyens à même de renforcer cette coopération économique et commerciale et consolider les champs d'investissement. Le responsable tunisien a mis l'accent également sur le rôle que peut jouer le secteur privé dans le renforcement de cette coopération à travers l'investissement, notamment dans de nouveaux secteurs d'industrie et de commerce, profitant ainsi des avantages que proposent les deux pays pour encourager cette coopération. Notons que cette réunion a été marquée par la signature d'un programme exécutif relatif à la coopération dans le domaine de l'enseignement.

Ledit programme comprend aussi des conventions visant à renforcer la coopération dans le domaine de la planification et des statistiques, ainsi que l'échange des expériences en matière de restauration des monuments historiques, de gestion des musées et d'entretien des objets antiques. Outre ces accords, les deux secrétaires d'Etat ont conclu une convention relative à la coopération dans le secteur du tourisme. Ainsi, les deux pays s'engageront à travers ce texte à proposer toutes les facilités possibles aux citoyens voulant visiter l'un des deux pays afin de hisser le niveau d'échange touristique.

Rappelons que cette réunion a été marquée par la présentation d'un rapport par le comité de réflexion conjoint qui s'est réuni le 2 et 3 avril à Rabat. Ce rapport porte sur des propositions susceptibles de renforcer la coopération économique et de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux.

Plusieurs rencontres

En 2008, les relations maroco-tunisiennes ont été marquées par plusieurs rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays, notamment au niveau de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat et les Chambres de commerce, d'industrie et de services en vue de renforcer la position des deux pays aux plans africain et arabe, de consolider leur adhésion au processus euro-méditerranéen et de relever les défis actuels et futurs.
Lisez nos e-Papers