Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les trois axes du plan d'action du ministère de l'Agriculture

Les trois axes du plan d'action du ministère de l'Agriculture
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a dévoilé son plan d'action pour la campagne 2009-2010. Aziz Akhannouch en a présenté les trois principaux axes, jeudi dernier à Rabat, lors du Conseil de gouvernement réuni sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi. Ces axes concernent l'amélioration des chaînes de production, la gestion de l'irrigation et l'encadrement de l'investissement agricole.

S'agissant de l'amélioration des chaînes de production, le but est d'améliorer la productivité des cultures céréalières, notamment à travers l'encouragement de l'utilisation des semences sélectionnées. Pour ce faire, des subventions seront instaurées pour le blé tendre (150 DH /quintal) et pour le blé dur et l'orge (135 DH/q) ainsi qu'une prime de stockage de 5 DH/q/mois pendant 9 mois (avec un seuil maximum de 220.000qx). Toujours dans la même optique, le gouvernement entend réduire la différence entre les prix des semences sélectionnées et celles normales, de 40 à 13% pour le blé tendre et de 60 à 25% pour le blé dur. Et pour rendre ces semences plus accessibles, pas moins de 140 points de vente seront créés.

Il est à noter que la quantité des semences sélectionnées disponibles au titre de la prochaine campagne s'élève à 1,45 millions de qx, soit une quantité record par rapport aux saisons précédentes. Toujours dans le cadre du développement des chaînes de production, l'action du département de l'Agriculture se focalisera sur la mise en œuvre des contrats-programmes relatifs aux cultures sucrières. A ce niveau, le ministère veillera à la poursuite de la mise en œuvre des plans régionaux et continuera à appuyer les semences des betteraves à sucre monogerme. Les agrumes, les primeurs et l'olivier et les arbres fruitiers ne seront pas en reste… Une importance accrue sera accordée au renforcement de leur productivité. Pour ce qui est des filières animales, un plan d'action spécifique visant la hausse de leur production sera mis en oeuvre.

A titre d'exemple, pour le lait, le ministère de l'Agriculture ambitionne de réaliser un taux de croissance annuel de la production de 15% en 2010. Pour les viandes rouges, le but à atteindre est d'augmenter le taux de croissance de la production de 4%.
Concernant le deuxième axe du plan d'action, à savoir la gestion de l'irrigation, le gouvernement prévoit de couvrir les besoins de 73% des zones irriguées. Ledit axe, qui entre dans le cadre du programme national d'économie d'eau, vise l'équipement de 550.000 hectares en techniques d'irrigation localisée, ce qui permettra une économie de 1,5 milliard de m3 d'eau à l'horizon 2020. Pour la prochaine campagne, le gouvernement projette l'équipement de 29.000 hectares. L'objectif est d'économiser 90 millions de m3 d'eau au niveau des exploitations agricoles.

Pour ce qui est du troisième axe, relatif à l'encadrement de l'investissement agricole, il consiste à lancer la seconde tranche du partenariat public-privé pour l'exploitation des terres de Sodea/Sogeta au profit de 131 projets pour un investissement global de 7,7 milliards DH.
A l'évidence, le gouvernement veut capitaliser sur les bons résultats de la saison agricole précédente. Quant à la saison actuelle, le ministre de la Communication et porte-parole officiel du gouvernement, Khalid Naciri, estime qu'elle se présente «sous de bons auspices».


Lisez nos e-Papers