Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Procès symbolique d'une gestion

Dans une démarche qui s'approprie la gestion et la gouvernance de la métropole, un procès symbolique de la gestion locale de Casablanca a été organisé le samedi 25 avril sous le mot d'ordre, citoyenneté, responsabilité et contrôle.

Procès symbolique d'une gestion
Dans le détail, et répondant au principe de la démocratie locale, des juristes, des experts et des acteurs de la société civile se sont succédés à la barre pour, accuser où défendre, les démarches du Conseil de la ville. Ainsi le verdict est tombé, «l'actuel Conseil de la métropole a failli à ses engagements, durant les 6 années de son mandat de 2003 à 2009. Par conséquent, c'est sur lui que tombe la responsabilité de l'état détérioré de plusieurs services dans plusieurs domaines à Casablanca », annonce le bilan de ce procès purement symbolique. Ceci dit, le Comité de coordination de l'action commune des Partis de gauche de la région de Casablanca, partie organisatrice de ce procès, déclare que «les élus de ce Conseil à leur tête, le président, Mohamed Sajid ont dévié du chemin adéquat pour une saine gestion des intérêts communs», et d'ajouter que les carences sont à relever dans différents domaines. Notamment, au niveau des gestions déléguées et le manque d'intérêt pour l'environnement la culture et le patrimoine architectural casablancais. Mohamed Said Saidi, l'un des participants et membre du conseil de la ville et du bureau politique du PPS, explique que « le renouvellement du contrat avec LYDEC constitue un délit commis contre la population de la ville blanche», Et d'accuser que «cette délégation présente d'énormes carences».

Par ailleurs, «le mouvement de «retouches» dit «requalification de la ville», qui secoue les quatre coins de Dar el Bidda est une esquisse inadéquate qui surgit à l'approche des élections et qui témoigne de l'improvisation gestionnaire pratiquée au sein du conseil», explique dans une intervention abrégée Kamal Disaoui, membre du Conseil de la Ville. Il est, cependant, incontestablement, certifié que Dar El Bida a atteint un développement économique, démographique et social qui lui accorde des caractéristiques qui produisent des méfaits sur l'environnement et la qualité de vie. Maintes fois souligné, ce point a suscité l'intérêt du professeur et universitaire, Ahmed Airaki, qui a expliqué que «38 % des enfants dans la métropole souffrent d'une maladie respiratoire, chiffre expressif qui tire la sonnette d'alarme et pousse à réfléchir profondément sur la qualité de l'air, le parc des automobiles et l'implantation des industries». Rappelons, également que le bilan de ce procès a insisté sur l'importance colossale des élections.

Les organisateurs ont souligné que ce procès est un moment symbolique et propice pour entamer une réflexion sereine et structurée sur ces élections. L'objectif étant de créer les conditions d'un débat de qualité pour des élections libres, transparentes et soutenues par une mobilisation des citoyens. Les propositions sont multiples. A commencer par l'offre d'arguments capables de remplacer un leitmotiv, tel que «Ils sont tous les mêmes, ils ne cherchent que leurs propres intérêts», et apte également de créer lors des municipales 2009 un sursaut positif et un épisode qui fait avancer le processus de développement d'une ville à l'image d'un pays.
---------------------------------------------------------------

Gouvernance et intermédiation

Les organisateurs ont reproché au président du conseil de la ville, Mohamed Sajid, sa non-présence, ils ont aussi indiqué que cet acte se contredit avec la bonne gouvernance.
De fait, l'actuel conseil quiavait réalisé le Pacte de la gouvernance, sorti en février, indique que l'élu s'engage à informer les citoyens et accepter d'être interpellé dans l'obligation de rendre des comptes aux électeurs et au parti. Ainsi «Il doit tenir compte du fait que la fonction d'élu est une fonction de représentation et non d'intermédiation personnalisée».
Lisez nos e-Papers