Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les principaux secteurs destinés à l'export fragilisés

Des mesures sont prises par le gouvernement pour repositionner les secteurs touchés.

Les principaux secteurs destinés à l'export fragilisés
Le niveau d'évolution des importations et des exportations marocaines est marqué de plus en plus par un différentiel aussi grandissant qu'inquiétant. En effet, les exportations marocaines ne jouent pas encore un rôle déterminant dans la croissance économique au moment où les importations s'inscrivent en hausse en rapport avec la vitalité de la demande intérieure en biens d'équipement, en demi-produits et en produits bruts.

Malgré les efforts de diversification pour renforcer les exportations, la crise mondiale a fragilisé les principaux secteurs destinés à l'exportation à savoir l'industrie du textile et l'habillement, l'électronique, l'automobile et le tourisme.
Dans le domaine du textile par exemple, la valeur des exportations a reculé de 8.6% en 2008 par rapport à son niveau en 2007, passant de 34,7 à 31,7 milliards de dirhams. Cette baisse d'activités s'explique par les effets de la crise sur la consommation en produits d'habillement dans les principaux pays européens partenaires.

De plus en plus importante, cette réduction n'a pas manqué d'impacter l'emploi dans un secteur fortement employeur. En réaction à cette situation, les pouvoirs publics en concertation avec les opérateurs privés ont placé la filière du textile cuir parmi les priorités du pacte national pour l'émergence industrielle. Objectif, soutenir le secteur et créer environ 32.000 nouveaux emplois directs à l'horizon 2015.

Le secteur de l'électronique est aussi l'une des filières les plus touchées par la crise financière mondiale. En effet, le chiffre d'affaires à l'export du secteur a connu une baisse de près de 30,2% au terme des huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l'année précédente. Une situation due principalement à la baisse des carnets de commandes des principaux opérateurs du secteur.

Afin de repositionner cette industrie, une stratégie a été donc mise en place pour maintenir de façon dynamique la compétitivité du secteur.
Cette stratégie repose principalement sur la mise en place d'une offre Maroc électronique et la mise à disposition d'une offre de financement bancaire dédiée aux PME du secteur, d'un dispositif de développement des ressources humaines qualifiées ainsi qu'une offre immobilière diversifiée au sein d'une plateforme industrielle intégrée.

Le secteur de l'automobile qui a enregistré au cours de ces dernières années de forts taux de croissance n'a pas été épargné non plus par l'impact de la crise.
Des mesures structurelles s'imposaient donc pour renforcer la résilience du secteur et tirer profit des opportunités offertes dans le cadre des repositionnements stratégiques des grands donneurs d'ordre européens.

Dans ce cadre, il a été procédé à la définition d'une stratégie automobile nationale dans le cadre du pacte national pour l'émergence industrielle. Laquelle repose sur une offre Maroc équipements et une offre Maroc constructeurs à travers la mise en place d'un cadre incitatif attractif, la réservation d'une capacité financière d'environ 300 ha pour l'implantation d'un futur site d'assemblage majeur, une offre logistique de haut niveau ainsi qu'un plan de formation de qualité.

Pour le tourisme, la crise économique mondiale n'a pas manqué de révéler des fragilités. En effet, l'offre touristique nationale demeure fortement focalisée sur le balnéaire et le culturel.

De même, la faible qualification des ressources humaines dans le secteur constitue un handicap majeur pour le développement de cette industrie. Conscients des enjeux socio-économiques du secteur et afin de le soutenir dans ce contexte de crise, le gouvernement a lancé dès la fin de 2008, un plan d'action appelé « cap 2009 » visant à renforcer l'attractivité du tourisme marocain. Ce programme a été renforcé en juin 2009, par une dotation supplémentaire de 300 millions de dirhams octroyée à l'ONMT dans le cadre du comité de veille stratégique afin de financer un ensemble de mesures de promotion. Mais malgré toutes ces mesures prises dans le cadre des différents secteurs, le comité de veille reste vigilant et suit avec attention les répercussions de la crise mondiale sur l'économie nationale.
------------------------------------------------------------------------

La crise dévoile les fragilités

Marqués par leur forte intégration dans le marché mondial avec des taux d'exportation dépassant 70%, les secteurs du textile habillement, de l'automobile et de l'électronique ont été les plus touchés par les effets de la crise financière et économique mondiale. Bien que le rythme de baisse du chiffre d'affaires à l'export de ces secteurs ait enregistré une certaine atténuation au cours de ces derniers mois, la crise actuelle a, néanmoins, permis de mettre en évidence un ensemble de fragilités et de faiblesses dans un contexte marqué par l'acuité de la concurrence et des perspectives de mutations profondes.
Lisez nos e-Papers