Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'investissement porteur

No Image
Avec les chantiers touristiques de grande envergure, la région du Nord connaît, sous l'impulsion Royale, une nouvelle donne tout à la fois porteuse et prometteuse. Saïdia, Al-Hoceima, M'diq, Fnideq en passant par Nador… Des actions d'ampleur qui délivrent la réponse du Maroc face aux oracles de la crise et à ses démons. Une façon, aussi et surtout, qui dénote de l'importance d'une inscription dans la durée de ce qu'est la clairvoyance agissante. Celle qui ne consiste pas uniquement à élaborer des visions d'avenir, mais qui bâtit le devenir par le truchement de l'investissement porteur. Des investissements productifs, créateurs de valeur, de richesses et d'emplois sont canalisés vers cette région pour l'ériger en un haut lieu de villégiature respectant l'environnement géographique et culturel. Une double dimension à la fois de développement et de durabilité.

Des futures stations touristiques, mais aussi de nouvelles perles bleues appelées à auréoler le bassin méditerranéen. Une ouverture nouvelle sur la façade méditerranéenne pour en capitaliser l'immense potentiel qu'elle recèle. Ainsi en donnant mardi dernier le coup d'envoi des travaux d'aménagement du projet de Marchica, situé à la lagune de Nador, une nouvelle voie Royale a été balisée par S.M. Mohammed VI pour la concrétisation d'un projet éclectique, grandiose, voire inédit. Devant nécessiter la mobilisation d'un investissement de 46 MMDH, ce chantier aux ambitions louables ne manquera pas d'exercer des effets d'entraînement bénéfiques sur plusieurs pans de la texture économique et sociale. Il faut dire que, conformément aux hautes instructions Royales, ce projet a la particularité de tenir davantage compte, dans les actions futures, des aspects qualitatifs et de l'articulation du secteur touristique national avec les autres secteurs économiques et sociaux.

D'emblée et tout devant aussi repositionner la région en matière d'attractivité des activités liées au voyage et aux loisirs, ce projet ne peut, par la force des choses, que mettre en relief les potentialités et autres atouts indéniables dont regorge l'ensemble des contrées avoisinantes. C'est qu'il s'agit de cités d'autant plus «idéales», qu'elles intègrent certes des lieux de détente et loisirs que des habitations ou des infrastructures d'hébergement, mais aussi et surtout conçues selon les principes sacro-saints du développement écologique.

Un véritable new deal vert puisque la priorité a été donnée aux énergies renouvelables et propres, l'objectif étant de promouvoir un tourisme durable respectueux des normes internationales en matière d'environnement. Des tendances que l'on retrouve aussi du côté de l'impressionnante station balnéaire de Saidia qui, elle aussi, est conçue en donnant toute la plénitude nécessaire au développement durable et responsable. Désormais qualifié de nouveau fleuron de la côte nord méditerranéenne du Royaume, le site est bel et bien en passe de détenir ses véritables lettres de noblesse.
Lisez nos e-Papers