Nation

Editorial

RAM et Air Sénégal International: nouvelle donne

author 0 LE MATIN

Aussi loin que l'on remonte dans le fil du temps, la pression judiciaire, avatar anachronique s'il en est, n'a jamais fait et ne fera pas partie de l'histoire commune et des valeurs partagées entre le Maroc et le Sénégal.
Les mots ont leur poids spécifique et leur usage peut porter à conséquence. Ce qui se passe entre Royal Air Maroc et les autorités de tutelle sénégalaises à propos de la compagnie Air Sénégal International relève pour beaucoup de la confusion, voire de l'amalgame délibéré. Affaire commerciale, strictement commerciale, la crise de Air Sénégal International n'affecte nullement et n'affectera jamais l'amitié fraternelle, ancestrale et multiséculaire entre le Maroc et le Sénégal, encore moins entre les deux peuples.

Et, ce faisant, on peut affirmer sans se tromper que jamais les responsables des deux pays n'ont été si attentifs, n'ont été aussi aux aguets qu'en ce moment. Jamais ils n'ont manifesté tant de vigilance pour éviter que la crise commerciale entre la compagnie Royal Air Maroc et les autorités sénégalaises ne dégénère en une affaire d'Etat susceptible – ce qui relève à coup sûr de l'impensable - d'affecter les relations entre les deux pays.
Royal Air Maroc et l'Etat sénégalais sont actionnaires dans le capital d'Air Sénégal International, respectivement à hauteur de 51% et de 49%. La compagnie est dotée d'un conseil d'administration censé tracer la politique de la compagnie et suivre sa progression.

Quand, il y a quelques mois, les autorités du Sénégal - en fait les ministres sénégalais des Transports et celui des Finances - avaient exigé la récupération de la compagnie et la reprise de la majorité de son capital et de sa gestion, la RAM, comme il a été dit et répété, a accepté. Elle a proposé la réunion d'un conseil d'administration afin d'établir les modalités et la feuille de route de cette rétrocession. Il a en effet affirmé non seulement son soutien mais sa volonté d'accompagner cette cession à la partie sénégalaise. Après avoir attendu des mois et des mois, après s'être rendue à Dakar à plusieurs reprises pour se réunir avec les responsables sénégalais, la délégation de Royal Air Maroc a commencé à désespérer. Or, le 26 mars, à la grande surprise de toute la famille maroco-sénégalaise de Air Sénégal International et de Royal Air Maroc, le Tribunal régional de Dakar a assigné la compagnie nationale marocaine, sans préavis aucun et sans motif.

Les autorités des deux pays et, on peut le dire officiellement, les autorités du Sénégal plus que celles du Maroc, à commencer par le sommet de l'Etat sénégalais, ont été stupéfaites, déconcertées par la décision de recourir à la justice, davantage encore de faire assigner par le Tribunal régional de Dakar la compagnie Royal Air Maroc. On peut affirmer, en effet, que les plus hautes autorités sénégalaises ont déploré le recours à la procédure judiciaire. Nulle part, jamais en effet il n'a été confirmé que le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, a été mis au courant de la décision de recourir à la justice ou de l'entériner à l'encontre du partenaire marocain.

Bien au contraire, à l'issue d'un conseil des ministres, il a été confié à l'ambassadeur du Maroc à Dakar que la plainte en question serait retirée et que les deux parties seraient conviées à se réunir dans le cadre d'une commission mixte sectorielle maroco-sénégalaise présidée par les deux ministres des Transports du Maroc et du Sénégal. Dans le même esprit, il a été précisé que Air Sénégal International s'acquitterait des redevances aéroportuaires le plus tôt possible.

Les responsables de Royal Air Maroc, tout en se soumettant à de telles recommandations, notamment celle portant sur la constitution de la commission sectorielle, continuent d'attendre. Mais, dans la foulée, ils ont reçu une lettre du ministre sénégalais des Transports confirmant d'une part le jugement du Tribunal régional de Dakar dont on connaît, par ailleurs, le caractère sévère et sans concession et, d'autre part, la constitution prochaine de la commission sectorielle entre les deux partenaires. Mieux, par téléphone, les mêmes dirigeants de Royal Air Maroc ont été saisis par les autorités sénégalaises – les mêmes qui gèrent de Dakar le dossier – qui les ont invités à tenir à Dakar un conseil d'administration le…vendredi 10 avril. Autrement dit demain vendredi !
L'enchaînement, comme on le voit, traduit plutôt une volonté de pression à la fois sur les événements et les acteurs.

Il traduit quelque part la volonté de certains, lobbies ou individus « intuitu personae » à dicter la ligne de conduite dans une affaire qui restera strictement et purement commerciale et, partant, ne pourra jamais affecter les relations fraternelles et historiques ou une histoire commune, marquée par la fraternité et la consanguinité, qui transcendent, on ne le dira jamais assez, de telles péripéties. Nul, aussi bien au Sénégal qu'au Maroc, n'est censé ignorer le poids d'une telle réalité et aucune pression, d'où qu'elle vienne, ne pourra peser sur cette amitié ou transfigurer la profondeur qui caractérise les relations entre les deux peuples et les deux chefs d'Etat, Sa Majesté le Roi MohammedVI et le Président Abdoulaye Wade.

Nous retenons deux ou trois éléments dans la gestion de ce dossier dont le traitement contrasté par la presse, ici et là, n'a abouti qu'à envenimer les relations et le dialogue par organes interposés et, surtout, qu'à fausser la perspective. Les partenaires sont conviés à en tenir davantage compte. Les hautes autorités sénégalaises déplorent la procédure judiciaire, une commission mixte sectorielle est mise sur pied, et enfin un conseil d'administration, réunissant les partenaires sénégalais et marocains se réunit demain avec l'objectif d'avancer et de sortir de l'ornière.

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