Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un plan pour booster l'économie sociale

No Image
Avec 190 coopératives représentant près de 4% au niveau national, une faible présence dans des secteurs porteurs comme l'artisanat et l'agriculture et une faible représentativité des femmes avec seulement 30 coopératives, la région de Fès-Boulemane ne reflète pas son fort potentiel en matière d'économie sociale. Et c'est pour booster ce type d'économie solidaire, qui a fait ses preuves sous d'autres cieux, promouvoir les Activités génératrices de revenues (AGR) et lutter contre la pauvreté et l'exclusion que le ministère des Affaires économiques a mis en place, en partenariat avec la wilaya de Fès et le Conseil de la région, un plan régional pour la promotion de l'économie sociale.

Une convention a été signée dans ce sens en 2007, mais le coup d'envoi effectif n'a été donné que mercredi dernier à Fès par Nizar Baraka, le ministre chargé des Affaires économiques et générales et les autorités de la région Fès-Boulemane. «C'est une feuille de route claire qui vise la promotion de l'économie sociale dans toute la région, en tenant compte de ses différentes spécificités culturelles, naturelles, humaines et économiques», a-t-il précisé.

Le plan devrait permettre, entre autres, la création de nouveaux emplois, la pérennisation et la professionnalisation des projets développés, la mise en place des conditions favorables à la création et à la pérennisation des micro-entreprises et des coopératives, la contribution à l'organisation du secteur informel, le soutien aux populations pour se prendre en charge elles-mêmes et la dynamisation et le développement des territoires par l'exploitation et la valorisation des richesses et des potentialités locales. «La réalisation du plan se fera dans le cadre d'une approche territoriale, globale et intégrée avec la participation et l'implication de l'ensemble des départements ministériels et acteurs territoriaux. Il se base aussi sur la convergence entre les différents programmes publics développés dans cette région tels le plan de développement économique, l'INDH et les programmes de l'Agence de développement social… », explique Aziz Ajbilou, directeur des études au ministère des Affaires économiques.

Il s'agit concrètement d'améliorer l'attractivité des entreprises à travers la promotion de la culture de l'entrepreuneuriat collectif auprès des populations et des opérateurs de l'informel, l'information et l'orientation des populations vers des activités génératrices de revenus identifiées comme porteuses pour la région, les possibilités de financement de leurs projets, les entités chargées d'accompagnement, etc. Il est question aussi d'améliorer les performances de ce type de structures, à travers la maitrise des techniques modernes de gestion, l'amélioration de la commercialisation des produits et services, le renforcement des canaux de distribution (organisation des foires commerciales et des ''marchés tournants'', le conventionnement avec les hôteliers, la mise en œuvre de conventions liant le ministère aux grandes surfaces de distribution de la région, la création d'espaces de vente dans les lieux de passage des touristes, etc.).

Les mesures proposées pour faciliter l'accès au financement visent de leur côté à rentabiliser davantage les différentes possibilités existantes en matière de financement des activités économiques (microcrédits, crédits garantis par l'Etat, crédits bancaires, etc.). Les autres axes d'intervention inscrits dans le plan régional concernent le développement des actions sociales de solidarité en faveur des membres des entreprises collectives et des TPE tels la promotion de l'alphabétisation fonctionnelle et le développement des mutuelles de santé au sein des coopératives de la région.

L'objectif in fine est de favoriser l'émergence des acteurs de référence dans le domaine de l'économie sociale au niveau de la région.
En somme, des «champions» dans ce domaine pour tirer vers le haut l'économie sociale de la région.
-------------------------------------------------

Coopératives performantes

Le développement des coopératives en bonne place dans le plan régional de Fès-Boulemane. Il s'agit de renforcer ce type de structure à travers l'amélioration de leur gestion, de leur productivité et faciliter l'accès à la commercialisation et au financement. La réforme du cadre juridique des coopératives ainsi que la restructuration de l'office du développement de la coopération sont également prévues pour booster ce secteur, levier incontournable pour le développement de l'économie solidaire.
Lisez nos e-Papers