Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Une délégation de diplomates visite l'aéroport de Rabat-Salé

Une délégation de diplomates visite l'aéroport de Rabat-Salé
Une délégation de diplomates accrédités au Maroc s'est rendue jeudi à l'aéroport de Rabat-Salé, où elle s'est informée des mesures de contrôle et de prévention mises en place pour faire face à une éventuelle introduction de la grippe A sur le territoire.

A cette occasion, le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanoun Benallou, a donné des explications détaillées sur le système de contrôle des voyageurs en provenance de pays touchés par cette épidémie, au niveau des aéroports et des postes frontières.
Il a également donné un aperçu sur le dispositif technique ainsi que les mécanismes de prises en charge sanitaire pour les cas suspects ou avérés. Depuis le 24 avril dernier, le contrôle a été renforcé au niveau de l'ensemble des aéroports avec une mise en place d'équipements médicaux appropriés, a-t-il rappelé.

De son côté, Mohamed Moussif, responsable de l'unité médicale de l'aéroport international Mohammed V, a informé la délégation des mesures préventives mises en place dans l'ensemble des aéroports, qui ont été dotés d'une importante quantité de masques, de combinaisons d'intervention pour le staff médical déployé sur place pour détecter et prendre en charge les cas suspects, en plus d'ambulances équipées pour ce genre d'intervention. Pour sa part, Mohamed Hathout, responsable de la police à l'aéroport de Rabat-Salé, a donné un aperçu sur les mesures prises par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour renforcer le contrôle des vols en provenance des pays touchés par la grippe A. L'ensemble de ces voyageurs, a poursuivi M. Hathout, sont soumis à un contrôle anticipé, permettant d'établir le lieu, la date et la durée de leur séjour au Maroc ainsi que la vérification minutieuse de l'ensemble des visas figurant sur leur document de voyage. La délégation a visité sur place une ambulance de la Protection civile équipée de moyens ultramodernes nécessaires à la prise en charge de tout cas suspect.

Les diplomates ont également suivi une démonstration de passage à travers un portique de détection thermique, installé dans le cadre des mesures préventives adoptées conformément aux normes internationales prévues par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Lisez nos e-Papers