Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Textiles aujourd'hui, demain…

Textiles aujourd'hui, demain…
Les textiles intelligents (Smart textiles) et la Mass Customisation vont conditionner l'avenir du secteur industriel au niveau mondial. Ce sont deux champs « R&D » où le Maroc se positionne, se place d'ores et déjà dans leur dynamique.
Plus de 200 conférenciers, chercheurs, doctorants et industriels en provenance des cinq continents prennent part à la 2e conférence internationale sur les textiles intelligents et la Mass Customisation (ITMC 2009), inaugurée jeudi à Casablanca.
L'événement, initié par l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) en collaboration avec l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT Roubaix), se déroule durant 3 jours. ITMC 2009 se veut « un levier vers un avenir prometteur ». L'organisation d'une telle rencontre aura « un impact certain sur le rayonnement de l'industrie T&H nationale ».

Fondements
Textiles intelligents : Ce sont des textiles techniques à haute valeur ajoutée (intégrant des capteurs, actionneurs, dispositifs de décision, …) et qui répondent de façon intelligente ou interagissent avec leur environnement de travail, réagissant soit par conduction, transmission, distribution de différentes propriétés au sein ou vers l'extérieur du matériel sollicité, soit par modification des caractéristiques physiques ou des phases du matériel sollicité, dont la couleur, la perméabilité, la porosité, la rigidité, la forme, les dimensions, etc.
Quant à la Mass Customisation, il s'agit d'un nouveau concept de fabrication en masse de produits sur-mesure, faisant intégrer le consommateur dans la création et la conception. L'utilisation des systèmes informatiques offrirait une meilleure flexibilité de la chaine de production.

Pour une entreprise, la pratique consiste à proposer un produit de consommation relativement courante créé sur mesure en fonction des caractéristiques et préférences de chaque acheteur. Le sur-mesure de mass nécessite cependant un outil de production permettant de spécifier les caractéristiques et mesures souhaitées.
La mondialisation des offres et l'uniformisation des produits de consommation contribuent par réaction à l'apparition de produits customisés : baskets, d'i-Pod, tuning personnalisés, … L'e-commerce booste ce phénomène : Internet est un moyen très important au service de la personnalisation. Le réseau va faire décoller la customisation parce qu'il permet de recréer ce lien entre les fabricants et les consommateurs, en présentant à ceux-ci un choix ergonomique et en le visualisant.

Orientations
De par sa mission et ses nouvelles orientations stratégiques, l'ESITH contribue par cette manifestation à placer le Maroc dans le futur et à « ouvrir l'industrie et les universités nationales à des recherches et des formations porteuses d'avenir».
Cette 2e édition ambitionne également de sensibiliser les pouvoirs publics sur le nouveau développement du textile et d'informer le grand public d'une façon générale et la jeunesse marocaine en particulier sur la dynamique que connaît le secteur du textile, en pleine mutation, au service de l'ensemble des secteurs industriels (santé, sécurité, environnement, génie civil, géotextiles, ameublement, automobile, aéronautique) et surtout fort exportateur.

« Futurotextiles »

En parallèle à ‘'ITMC 2009'', l'ESITH organise également une exposition itinérante « Futurotextiles : Surprising textiles, design & art », du 12 novembre au 12 décembre à Casablanca, mettant en exergue les prototypes qui illustrent l'avenir du textile dans le Monde.
‘'Futurotextiles'' représente un module d'exposition itinérante associant la science et la technologie à l'art du textile, autour de grands thèmes : Agrotech, Buildtech, Clothtech, Geotech, Hometech, Indutech, Medtech, Mobiltech, Packtech, Protech, Sporttch et Oekotech. Elle propose aux visiteurs de partir à la découverte du monde du textile, s'approprier son incroyable diversité, de la fibre au tissage et à la maille, en passant par les composites et les non-tissés.

Il s'agit de monter que le textile devient aujourd'hui technique, innovant et intelligent. Plus de 60 entreprises principalement européennes et de nombreux et prestigieux prêteurs participent à cette exposition dont le vernissage aura lieu le 17 novembre à l'ESITH. Il s'agit notamment de L'Observatoire du CNES, le Centre Georges Pompidou/ Metz, Pierre Cardin, Hanz Walter Müller, … ‘'Futurotextiles'', produite par Lille3000 en collaboration avec Culturesfrance, est une première au Maroc et la 5e exposition au niveau international après celle de Lille (France) en 2006, Istanbul (Turquie) en 2007, Courtrai (Belgique) en 2008 et Bangkok (Thaïlande) en juillet 2009.
Lisez nos e-Papers