Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rigueur et dynamisme

Le Centre régional d'investissement de Kénitra ne cesse d'œuvrer pour créer une dynamique économique favorable à l'investissement et à la création d'emploi au niveau de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen.

Rigueur et dynamisme
Récemment, son siège a abrité deux manifestations de grande importance.
C'est ainsi que dans le cadre de sa mission de développement de l'économie régionale, ce Centre a signé une convention de partenariat et de coopération avec l'institution bancaire Attijariwafa bank. Cette convention porte sur quatre domaines majeurs : l'échange d'informations, la promotion de l'investissement sur le plan régional, le développement d'un dispositif de soutien aux promoteurs et la mise en œuvre d'une stratégie régionale de développement. Pour ce qui est du premier domaine de collaboration, le CRI de Kénitra et Attijariwafa bank conviennent d'un échange structuré et volontaire de l'ensemble de l'information qui pourrait constituer, pour l'un ou l'autre partie, un quelconque intérêt dans l'exercice de ses missions de promotion de l'investissement. Le deuxième domaine a trait à la mise en œuvre de toute action visant à promouvoir, sur le plan régional, l'investissement et à encourager la création d'entreprises, particulièrement auprès des jeunes.

Ainsi, les deux parties entendent conjuguer leurs efforts et créer une synergie afin de développer un dispositif d'accompagnement et de soutien aux jeunes entrepreneurs, encourager l'initiative de création d'entreprise, entamer des actions de promotion territoriale auprès des opérateurs et promoteurs nationaux et internationaux et ériger une plate-forme de communication pour informer les promoteurs sur la cartographie des zones industrielles existantes dans la région.
Le troisième domaine prévoit la mise en place d'un dispositif étoffé de soutien à l'entreprise grâce auquel les deux parties œuvreront à l'instauration d'une «cellule investissement» dédiée à l'accompagnement des promoteurs dans le montage de leurs dossiers, mettront leur expertise au profit des créateurs d'entreprises dans la limite de leurs champs de compétences. Quant au quatrième et dernier domaine, il réside dans un engagement mutuel des signataires à partager leurs visions régionales du développement du tissu économique et à élaborer des études sectorielles dans les différents secteurs socioéconomiques.

De même, il est convenu qu'un comité de suivi verra le jour et tiendra des rencontres régulières, quatre fois par an, afin de garantir le suivi et la concrétisation des actions entreprises. Pour les responsables du CRI de Kénitra, cette convention vient consolider un dispositif bien tissé et étoffé qu'ils ont mis en place. Ce dernier a pour objectifs primordiaux la promotion de l'investissement et l'accompagnement des investisseurs. Par ailleurs, une importante délégation française, composée des conseillers en développement international des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de France et accompagnée du directeur d'appui à l'investissement de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), a effectué dernièrement une visite dans la région Gharb-Chrarda-Béni Hssen, où elle s'est rendue à l'usine du groupe FAURECIA implantée à Kénitra et spécialisée dans la fabrication des coiffes pour sièges d'automobiles.

Lors de cette visite de terrain, le directeur du site a exposé aux membres de la délégation les processus industriels poursuivis par FAURECIA et l'intérêt stratégique de cette implantation, tout en mettant l'accent sur le climat propice à l'investissement que présente le Maroc et plus particulièrement la région du Gharb qui offre des perspectives de développement attrayantes et dispose des conditions favorables à l'accueil des équipementiers automobiles, notamment la main-d'œuvre qualifiée et la proximité des marchés.
-------------------------------------------------------------

Nouveau directeur de l'ENCG

Le wali du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Abdellatif Benchrifa, a présidé, mercredi 4 mars, la cérémonie d'installation du Pr. Sadok Khazrouni nommé, par S.M. le Roi Mohammed VI, directeur de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (E.N.C.G.).
Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté les doyens des facultés, le vice-président de l'université, le directeur de l'A.R.E.F. du Gharb Chrarda Beni Hssen, le président de la Chambre du commerce, d'industrie et de services des provinces de Kénitra et Sidi Kacem, des professeurs universitaires et des étudiants, Mohamed Essaouri, président de l'université Ibn Tofaïl, a exprimé ses vives félicitations au directeur de l'E.N.C.G. et la fierté de l'université de la confiance royale. Il a rappelé, à cette occasion, les différentes responsabilités qu'avait assumées avec brio et haut sens du devoir M. Sadok au sein de l'université où il avait accédé à plusieurs postes de responsabilité.

Louant son dynamisme et son travail, M. Essaouri a souligné que la contribution du nouveau directeur de l'E.N.C.G. au sein de l'université, a été d'un grand apport, eu égard à ses qualités morales, à sa longue expérience professionnelle et aux compétences dont il a fait preuve. Après avoir exprimé sa grande fierté d'être nommé par le Souverain à la tête de l'E.N.C.G., S. Khazrouni a déclaré ne ménager aucun effort pour être digne de la Haute confiance royale. Il a, par ailleurs, renouvelé son engagement de travailler sans relâche aux côtés du président de l'université pour raffermir davantage les relations entre l'E.N.C.G. et les autres composantes de l'université et donner, par la même occasion, un nouvel élan à cette école, lui ouvrant de nouvelles perspectives prometteuses. Le Pr. Sadok a, en outre, déclaré que l'université Ibn Tofaïl, est l'un des acteurs essentiels ayant contribué et qui continuent à contribuer au processus de développement grâce à son ouverture sur son environnement économique et social. Evoquant les grands chantiers et les projets ambitieux lancés par le Royaume tels que l'I.N.D.H. et les plans sectoriels de développement, le nouveau directeur a rappelé le rôle essentiel dévolu à l'université Ibn Tofaïl et à l'E.N.C.G. pour accompagner les grandes réformes du pays et pour relever les défis du développement.
Lisez nos e-Papers