Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Renforcement de l'infrastructure de la ville

Le conseil municipal de la ville de Laâyoune a tenu lundi sa session ordinaire du mois de février, sous la présidence de Hamdi Ould Rchid, premier vice-président du conseil en présence des membres élus et du premier représentant du wali de la région de Laâyoune-Boujdour, et des représentants de la presse locale et nationale.

Renforcement de l'infrastructure de la ville
L'ordre du jour comprend 10 points concernant les services de l'office national de l'électricité. En effet, le directeur régional de l'ONE a répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des services rendus et les réclamations de la population à ce sujet. Les habitants et les propriétaires de nombreuses sociétés se sont plaint des pertes énormes de matériel de travail ou ménager suite à un retour de tension électrique en cas de coupures. Les intervenants au cours de cette session ont également évoqué le sujet des fils libres présents dans de nombreux quartiers, qui avaient causé de nombreux décès de personnes électrocutées, dont des enfants.

Le dernier incident date de quelques jours lorsqu'un agent des Forces Auxiliaires a trouvé la mort. La plus importante question imposée pour la circonstance a concerné les prix flamboyants des factures que des clients parfois de revenus modestes doivent payer pour l'électricité. Plus de 3500 plaintes à ce sujet ont été présentées, a signalé le directeur régional de l'ONE, dont 2 200 ont été traités sans surtaxe. Il a également évoqué la question de la gestion de la consommation par le lancement de l'opération INARA, qui profitera à plus de 36 644 clients et consiste à mieux modérer la consommation afin d'éviter la surprise des factures élevées.

Le directeur régional a également évoqué les efforts déployés dans le domaine de l'électrification depuis 1975 et surtout avec la création de multiples nouveaux quartiers dans le cadre de la croissance démographique et le développement urbain de la ville de Laâyoune. Les intervenants ont aussi demandé à ce que les services de l'office de l'électricité soient réguliers et performants tout en mettant en exergue leur qualité. Le conseil a également débattu la question de l'électrification des nouveaux lotissements 707. Au cours de cette session, le conseil a écouté le rapport des réalisations qui sont marquées par la création de nouveaux quartiers, le renforcement de l'infrastructure de la ville, la continuation des programmes de requalification de Laâyoune, l'organisation de la propreté, le projet d'étude de la création d'une nouvelle décharge effectuée par une société belge.

Le développement de la ville de Laâyoune impose désormais une nouvelle politique d'organisation du trafic et des promenades à travers la ville. Ce qui va contribuer aussi au progrès du commerce à Laâyoune, encourager de nouveaux investissements dans ce sens et redynamiser ce secteur. Le conseil a par ailleurs étudié la question de la construction d'un centre de santé spécialisé dans les maladies respiratoires et la tuberculose au Quartier des martyrs. Le conseil a, par la même occasion, approuvé le compte administratif de l'année budgétaire 2008 et la programmation du surplus du budget de l'année 2008 et la reprogrammation de 2.000.000 DH pour de nouveaux projets. Le conseil a aussi approuvé une convention-cadre ayant trait à la réalisation de programmes de développement intégré dans les secteurs de l'eau et l'environnement. A noter que le conseil a placé dans les quartiers de la ville des grandes poubelles pour la collecte des déchets, une action qui donne ses fruits et remet le citoyen sur la voie d'une nouvelle culture de propreté. Tous les projets prévus seront réalisés en partenariat avec la wilaya de Laâyoune, les autres conseils élus, l'agence du Sud et d'autres organismes publics et privés.
----------------------------------------------

Grève des taxis

Plus de 200 chauffeurs de taxi affiliés au syndicat de l'UGTM ont observé une grève de 8 heures dans la journée de lundi dernier, en protestation contre le trafic "illicite des honda " à la ville de laayoune. Ils sont plus de 400 honda de différentes formes a circuler dans la ville,n transportant les clients e particulier vers les quartiers lointains ou les taxis refusent d'aller. Le nombre de taxis à Laâyoune varie entre 300 et 350 pour plus de 2800 chauffeurs. Le métier nécessite une nouvelle réorganisation au niveau des tarifs, encore très bas, nous a signale un chauffeur de taxi participants a cette grève. Au fait tout le trafic incluant les taxis, les hondas connus sous l'appellation populaire "KOUIR"à laayoune, nécessite une nouvelle gestion voir une session spécialement réservée à cette question.
Lisez nos e-Papers