Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Rapports culturels exceptionnels

La culture et la langue constituent un atout "très important" pour le rapprochement et l'entente entre le Maroc et l'Espagne et la construction d'un avenir commun meilleur, a indiqué le directeur de l'Institut Cervantès de Rabat (ICR), Federico Arbos.

No Image
Le renforcement des relations culturelles entre le Maroc et l'Espagne est une priorité constante pour les deux pays, a ajouté M. Arbos dans un entretien accordé à la MAP, précisant que son pays entend développer la coopération avec le Royaume dans ce domaine à travers plusieurs initiatives. M. Arbos, qui dirige l'Institut Cervantès de Rabat depuis septembre 2007, a fait observer que la présence culturelle espagnole au Maroc a connu une croissance notable dans les dernières années eu égard aux rapports "exceptionnels" liant Rabat et Madrid et l'importance accordée par l'Espagne au développement de la coopération avec le Maroc dans tous les domaines, notamment culturel. S'attardant sur les activités de l'Institut Cervantès de Rabat, M. Arbos a expliqué que le centre, qui compte plus de 2.900 inscrits, donne des cours d'espagnol pour des niveaux initial, intermédiaire, avancé et supérieur, outre des cours spéciaux de conversation et de préparation du Diplôme d'Espagnol comme Langue Etrangère (DELE).

L'Institut Cervantès de Rabat, a-t-il dit, collabore également avec plusieurs organismes marocains, dont le ministère de la Culture, l'Union des écrivains du Maroc et la Faculté des Lettres de l'Université Mohammed V de Rabat, pour l'organisation de conférences, de projections, spectacles et ateliers en vue d'assurer la formation aux futurs professionnels et créateurs. Ayant le souci majeur de s'intégrer dans la scène culturelle marocaine, le centre contribue également, chaque année aux festivals et manifestations organisés à Rabat tels que le Festival Mawazine (Rythmes du Monde), ainsi que d'autres événements organisés par la Délégation de l'Union européenne (UE) comme le Festival de Jazz et la Semaine du Cinéma européen. L'Institut Cervantès de Rabat dispose de 15 salles de cours, une salle multimédia pour l'apprentissage de l'Espagnol par Internet avec une capacité de 12 utilisateurs, une bibliothèque, une salle de conférences de 100 places et une salle d'expositions.

Le personnel enseignant est composé de 6 professeurs espagnols et une équipe de professeurs collaborateurs espagnols et marocains. L'Institut Cervantès, présent dans quatre continents avec plus de 40 centres, dont 6 au Maroc, est une institution créée en 1991 dans le but de promouvoir l'enseignement de la langue espagnole et de diffuser la culture de l'Espagne et des pays hispanophones.
Selon M. Arbos, docteur en Philologie (section d'Etudes arabes et islamiques), l'Institut Cervantès de Rabat dispose d'un plan d'études propre qui établit les bases adéquates pour enseigner un espagnol savant et universel en tenant compte des variétés linguistiques des pays hispanophones, ajoutant que ce centre offre un enseignement flexible basé sur une technologie des plus avancées.
Avec plus de 80.000 inscrits annuellement dans le monde, l'Institut Cervantès est la plus grande institution mondiale dédiée à l'enseignement de la langue espagnole. Elle a reçu le Prix Prince des Asturies en 2005 dans la catégorie de Communication et Humanités.
Lisez nos e-Papers