Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Maroc accueille son 8 millionième touriste

Le Maroc accueille son 8 millionième touriste
C'est à Marrakech, capitale du tourisme que le Maroc a accueilli à l'aéroport Marrakech Ménara, son 8 millionième touriste, lors d'une brillante cérémonie présidée par Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, accompagné de Mounir Chraibi, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz ; des présidents des conseils élus de Marrakech, du directeur de l'ONMT, du directeur commercial de la RAM, des présidents des fédérations et des associations professionnelles et des représentants des Tour opérateurs au Maroc . Emilie Julia , 24 ans, Française, styliste venant de Paris qui a eu la chance de remporter le titre du 8 millionième touriste de l'année 2008. Etonnée par l'accueil qui lui a été réservé, sans savoir les raisons, l'heureuse gagnante a été reçue par M. Boussaïd qui lui a annoncé qu'elle est la 8 millionième touriste en visité au Maroc durant l'année 2008 avant de lui remettre les cadeaux et le titre pour bénéficier de trois séjours à titre gracieux. A cette occasion, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a félicité l'ensemble des acteurs intervenant dans le secteur du tourisme qui grâce à leur implication et à la synergie de leurs actions que le Maroc a pu franchir le cap décisif des 8 millions de touristes.

D'après les données du ministère du Tourisme, le Maroc a ainsi atteint 8 millions de touristes à fin décembre 2008. L'évolution des arrivées touristiques a enregistré à fin novembre 2008 plus de 7% par rapport à la même période de l'année précédente. L'analyse par marché émetteur montre que les plus fortes hausses enregistrées à fin novembre sont réalisées par les Pays Arabes + 17%, la Hollande + 31%, l'Espagne + 8% et la Pologne + 38%. La capacité litière classée en 2008 a été augmentée de 10.000 lits supplémentaires par rapport à 2007, portant ainsi l'offre en hébergement touristique classé à 153.000 lits.Ces résultats continueront d'augmenter, souligne-t-on, avec l'arrivée des nouvelles stations balnéaires prévues dans le cadre du Plan Azur. Ainsi, le Maroc passera d'une destination essentiellement culturelle à une destination combinant le culturel au balnéaire, et ce, dès 2009 avec le lancement de Mediterrania Saïdia et de Mazagan.

Au niveau des destinations, le plan d'action 2009 de l'ONMT a prévu le renforcement de Marrakech afin de capter la clientèle individuelle sur la France, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne, le soutien de la programmation d'Agadir en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et dans les pays de l'Est de l'Europe, le soutien de Fès en France et en Allemagne et enfin le soutien d'Ouarzazate en France et en Belgique. Afin de donner une dimension qualitative au développement du tourisme marocain, un programme de développement durable a été lancé pour faire du Maroc une destination authentique, propre et responsable, portée par des entreprises touristiques citoyennes. Parmi les défis à relever en 2009, figurent notamment la promotion et la commercialisation à travers les nouveaux outils d'information et de communication et la nécessité de construire des marques fortes pour se différencier de la concurrence.
-----------------------------------------------------

Des ouvrières agricoles

L'opération de recrutement des ouvrières agricoles marocaines en Espagne a débuté vendredi à Marrakech. Cette opération couvrant la région de Marrakech-Tensifet-Haouz concerne la sélection de 1.414 ouvrières qui seront recrutées pour une durée de trois mois. Les ouvrières sélectionnées à l'issue de cette opération initiée par l'ANAPEC bénéficieront en outre d'un logement et de la prise en charge du voyage jusqu'au lieu de leur travail, la province de Huelva. Les ouvrières seront sélectionnées parmi des femmes rurales en bonne santé, âgées de 18 à 45 ans, ayant des enfants de plus de 14 ans et qui doivent aussi avoir un savoir-faire dans le domaine agricole.
Lisez nos e-Papers