Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Élections de six nouveaux membres à la direction

No Image
Le Parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a élu jeudi à l'aube à Ramallah six nouveaux membres au sein de sa principale instance pour remplacer des dirigeants décédés ces dernières années.
Parmi ces six nouveaux membres figurent Ahmad Qoreï, un ancien Premier ministre, Saëb Erakat, un des négociateur avec Israël et la députée Hanane Ashraoui. Ils vont siéger au Comité exécutif de l'OLP, qui compte 18 membres et est présidé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a précisé un porte-parole de l'OLP.

Le Parlement de l'OLP, le Conseil national palestinien (CNP), qui compte officiellement plus de 500 membres, les a désignés.
Parmi les six membres du Comité exécutif décédés remplacés figuraient son ancien chef et leader historique Yasser Arafat, mort en 2004, ainsi que Fayçal Husseini, ancien dirigeant de l'OLP à Al-Qods, mort en 2001. La dernière réunion plénière du CNP remontait à 1996 à Gaza. L'OLP regroupe les principaux mouvements nationalistes, notamment le Fatah de M. Abbas et les Fronts populaire et démocratique de libération de la Palestine (FPLP et FDLP). Elle chapeaute l'Autorité palestinienne, instaurée le 1er juillet 1994 au retour de Yasser Arafat en terre palestinienne, après 27 ans d'exil.

L'OLP est reconnue dans le monde comme "l'unique représentant légitime" du peuple palestinien, mais elle est contestée par les responsables du Hamas qui ont un temps cherché à créer une nouvelle structure pour la supplanter.
L'Autorité palestinienne ne contrôle plus que la Cisjordanie après avoir été violemment délogée de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007.
Enfin rappelons que Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne s'est dit prêt mercredi à organiser des élections en l'absence d'accord de réconciliation avec le Hamas.
Lisez nos e-Papers