Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La grande mobilisation

C'est sur fond de crise économique que les Marocains résidant à l'étranger font leur retour au bercail cette année.

La grande mobilisation
Si la campagne officielle du retour «Opération Marhaba 2009» a débuté lundi dernier sous le thème «Bladi, mon adresse», certains de nos ressortissants, surtout ceux qui résident en Espagne ou en Italie, ont déjà entamé un retour précoce au bled, à cause des effets de la crise qui sévit dans plusieurs pays d'Europe. C'est ainsi que les Marocains ont pu remarquer de plus en plus de voitures portant des plaques d'immatriculation étrangères sillonner nos routes, avant la période habituelle (www.lematin.ma). Forcés de quitter leur travail à cause de la crise, les MRE ont préféré, dans l'attente de lendemains plus cléments, rentrer au pays où le coût de la vie est moins élevé, profitant ainsi de ces vacances inhabituelles. La crise a été traduite au niveau des recettes des MRE. Ainsi, à fin avril 2009, ces dernières se sont inscrites en baisse de près de 14% par rapport à la même période de l'année précédente, soit 14.581,1 million de DH contre 16.939,6 (MDH), selon l'Office des changes.

Crise ou pas crise, nos MRE sont de retour et, comme à l'accoutumée, tout a été mis en œuvre pour les accompagner dans leur périple, surtout que le voyage représente toujours un moment difficile. En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé tout un dispositif d'accompagnement des voyageurs en mobilisant toutes les ressources nécessaires et appropriées pour assurer le bon accueil des ressortissants et leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue, surtout au cours de leur transit que ce soit par voie maritime ou dans les aéroports. Ainsi, en dehors du territoire national, la Fondation couvre les sites habituels, à savoir Almeria et Algésiras en Espagne, le port de Sète en France et celui de Gènes en Italie. Au niveau national, un important dispositif est déployé aux ports de Tanger, de Nador et de Bab Sebta et aux aéroports de Casablanca et d'Oujda. Selon l'agence MAP, une antenne est également assurée au port d'Al Hoceïma. Ainsi, les premiers flux de retour ont déjà été enregistrés dans les différents ports. A Nador, trois bateaux, deux en provenance d'Almeria et un de Sète, avec à bord près de 1.500 passagers et 600 véhicules, ont accosté lundi soir au port.

Azeddine Azirar, ordonnateur adjoint chargé de la gare maritime, a indiqué à la MAP qu'un important dispositif a été mis en place pour réussir cette opération. La Direction régionale des douanes du nord-est a également renforcé son effectif à la gare maritime pour faciliter l'accès aux dizaines de milliers de MRE attendus au cours de cette campagne. Outre le hall passagers, cinq couloirs ont été aménagés pour assurer le transit des MRE ainsi que le bon déroulement de cette opération. Même mobilisation au niveau du poste frontalier Bab Sebta. Les autorités locales de la préfecture de M'diq-Fnideq ont pris, en coordination avec l'ensemble des intervenants, les mesures nécessaires pour assurer le succès de cette opération et mettre dans de bonnes conditions le retour des MRE.

L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a mobilisé d'importantes ressources humaines, matérielles et logistiques pour faciliter l'entrée et la sortie des MRE à partir de Bab Sebta , indique la MAP. Le poste frontalier a été également doté de ressources humaines supplémentaires qui ont bénéficié de sessions de formation et de sensibilisation, l'objectif étant de réduire le temps d'attente au niveau du poste et de livrer des prestations de qualité aux transitaires, a souligné un responsable de l'Administration à Tétouan. Sur le plan de la logistique, le responsable a affirmé que les bureaux du poste frontalier ont été équipés de nouveaux ordinateurs.
----------------------------------------------------------------

Aéroports aussi

Les aéroports ne sont pas en reste dans la mobilisation pour l'opération "Transit 2009". L'Office a ainsi, selon la MAP, renforcé la concertation entre les différents intervenants impliqués dans cette opération à travers la mise en place d'un Comité dédié sur l'ensemble des aéroports concernés, a indiqué lundi un communiqué de l'Office. Parmi ces mesures figure notamment la mise en place d'une cellule de coordination multidisciplinaire au niveau de chaque aéroport (exploitation aéroportuaire, compagnies aériennes, concessionnaires, DGSN, Gendarmerie Royale...) qui se réunit chaque soir pour coordonner les actions du jour suivant J+1. Cette cellule est chargée de traiter les réclamations des MRE dans les meilleurs délais et donner suite à leurs doléances, souligne la même source. Un nombre important de comptoirs a été mis à la disposition des MRE pour le contrôle des documents de voyage à l'arrivée. L'effectif des brigades de contrôle a été également renforcé pour réduire les délais d'attente. L'ONDA a, en outre, opté pour le port de brassards "Assistance" pour que le personnel chargé de l'assistance aux passagers soit facilement reconnaissable, tout en mobilisant le personnel et les moyens de l'antenne médicale. Selon le communiqué, des facilités seront accordées aux passagers à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants.
Lisez nos e-Papers