Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à El Jadida la cérémonie de remise des trophées

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, dimanche à El Jadida, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa «Plages propres 2009».

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à El Jadida la cérémonie de remise des trophées
Au cours de cette cérémonie, qui célèbre les dix ans du programme «Plages propres», S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture au message royal dans lequel le Souverain s'est félicité des initiatives de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement qui s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement du processus de développement que S.M. le Roi conduit et qui se traduisent notamment par la mise en oeuvre, dans une optique de développement durable, d'un programme cohérent et soutenu de sensibilisation et d'éducation à la préservation des ressources et des richesses naturelles du pays.

S.M. le Roi a souligné à cet égard que le programme «Plages propres» est un modèle à suivre pour l'action qui doit être menée sur le terrain afin de sauvegarder les plages du Maroc et répandre la conscience écologique, à travers le partenariat et la mutualisation des efforts de tous les intervenants.
Le Souverain a invité à cette occasion tous les intervenants en matière d'environnement avec, au premier chef, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, à s'investir activement dans l'élaboration d'une Charte nationale globale de l'environnement, démarche à laquelle le Souverain a appelée dans le Discours du Trône «pour réaffirmer la centralité des questions environnementales dans les différents programmes de développement».

Lors de cette cérémonie, Hassan Taleb, responsable du programme « Plages propres » au sein de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a présenté le rapport du jury pour cette année.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite procédé à la remise des Trophées aux lauréats avant de poser pour une photo souvenir avec les vainqueurs de cette édition.

Au palmarès 2009, le Trophée Lalla Hasnaa de l'engagement a été attribué à l'Office national de l'électricité (ONE) et la commune rurale de Moulay Bousselham pour les actions entreprises sur la plage «Moulay Bousselham». Cette distinction a également été remise à la société La SAMIR Mohammedia et la commune urbaine de la même ville pour les actions de mise à niveau de la plage «Mohammedia centre», ainsi qu'aux sociétés Shell et Jaiman Baco et la commune urbaine de Mohammedia pour les efforts fournis pour le rehaussement du niveau de la plage «Les Sablettes», puis à la Banque centrale populaire pour les efforts consentis depuis 2007 au niveau des plages de Ras Lmae et Arkmane qui étaient fréquentées mais peu équipées et peu animées.

Quant au Trophée Lalla Hasnaa de l'initiative, il a été décerné à l'Office national de l'eau potable (ONEP), à la commune urbaine de Bouznika et à l'association «Amis de l'environnement» pour les diverses actions qu'ils ont entreprises sur la plage de «Bouznika».
Le même trophée a été décerné à l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) pour sa contribution efficace aux actions de sensibilisation entreprises sur plusieurs plages.
Le Trophée Lalla Hasnaa de l'initiative a également été remis à l'Office chérifien des phosphates (OCP) et la commune rurale de Lamaachat pour les infrastructures et les actions de sensibilisation réalisées sur la plage de «Souiria Lakdima».
Ce même trophée a aussi été remis à Maroc Telecom pour son action de renforcement de la couverture sanitaire sur les plages du Royaume en dotant tous les postes de surveillance de la Protection civile sur les plages de mallettes de premiers secours. Le Trophée de l'initiative a également été décerné à la Royal Air Maroc et la commune urbaine d'Agadir pour l'ensemble des actions diligentées sur la plage municipale de la ville.

Le Trophée Lalla Hasnaa de l'innovation est revenu à Ciment du Maroc et à la commune urbaine de Safi pour les actions de sensibilisation menées sur la plage de «Safi ville».
Le même trophée a été décerné à l'Agence nationale des ports et la commune urbaine d'Essaouira pour les actions de consolidation des acquis au niveau de la plage de la ville.
Ce trophée a également été remis à Akwagroup, à la commune rurale de Mireleft pour la qualité des infrastructures et équipements réalisés sur la plage de Mireleft et à l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour les actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement menées sur la plage d'Asilah en partenariat avec les associations locales.
Son Altesse Royale a ensuite été saluée par les membres du jury avant d'assister à une pièce de théâtre présentée par des enfants scouts sur la propreté des plages et les actions de sensibilisation visant à préserver le patrimoine balnéaire du Royaume.

A l'occasion de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, d'acteurs associatifs et de personnalités du monde de la culture et de l'art, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a visité une exposition intitulée «Les plages propres tout un art», réalisée par des partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Son Altesse Royale a assisté, par la même occasion, à la projection d'un film intitulé «Dix ans de plages propres» et procédé à la remise de distinctions aux partenaires économiques de la Fondation.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a également assisté à un spectacle animé par le groupe Fnair, à une pièce de théâtre intitulée « Les amis de l'environnement» interprétée par des enfants de plusieurs écoles du Royaume, ainsi qu'à un spectacle de danse moderne de la troupe «Makadam».
Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a suivi la présentation du nouveau spot lnstitutionnel de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
A son arrivée, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa avait été saluée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Moncef Belkhyate, ministre de la Jeunesse et des Sports, Larbi Sebbari Hassani, wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, Mohamed El Yazid Zellou, gouverneur de la province d'El Jadida, Bouchaib Amar, président du Conseil de la Région et d'autres personnalités.

-----------------------------------------------------------------------------

Message de S.M. le Roi à la cérémonie de la remise des Trophées Lalla Hasnaa

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa pour «Les plages propres 2009», organisée dimanche à El Jadida.
Voici le texte de ce message dont lecture a été donnée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa:
«Mesdames, Messieurs,
Il Nous est agréable d'adresser le présent message à la cérémonie de remise des «Trophées Lalla Hasnaa pour les plages propres», édition 2009, qui se tient dans la prestigieuse ville d'El-Jadida.
Nous entendons ainsi partager avec vous la célébration du dixième anniversaire du lancement du programme visant à préserver la propreté des plages nationales.

Nous tenons, tout d'abord, à rendre hommage à Notre chère soeur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de « la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement», pour les efforts généreux que Son Altesse déploie afin que la qualité de nos plages soit améliorée et préservée, et que soit favorisée l'émergence d'une dynamique réelle visant à créer un climat d'émulation fructueuse entre les différentes plages nationales.
Nous Nous félicitons à nouveau des initiatives de cette fondation avant-gardiste, ceci d'autant plus qu'elles s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement du processus de développement que Nous conduisons et qu'elles se traduisent notamment par la mise en oeuvre, dans une optique de développement durable, d'un programme cohérent et soutenu de sensibilisation et d'éducation à la préservation des ressources et des richesses naturelles de notre pays. A cet égard, Nous considérons que le programme «Plages propres» est un modèle à suivre pour l'action qui doit être menée sur le terrain afin de sauvegarder nos plages et répandre la conscience écologique, à travers le partenariat et la mutualisation des efforts de tous les intervenants.
Mesdames, Messieurs,
Dix ans après le lancement de ce programme ambitieux, Nous notons avec une grande satisfaction l'amélioration de l'état environnemental de nos plages nationales.
Cet objectif a pu se concrétiser à travers l'adoption des critères du label international «Pavillon Bleu», pour mettre nos plages en conformité avec les normes internationales, la suppression progressive des rejets directs en mer et la mise en oeuvre des dispositions administratives nécessaires afin de mettre un terme à l'exploitation sauvage du sable côtier.

Dans le même ordre d'idées, Nous Nous réjouissons des efforts soutenus que déploient les communes qui s'acquittent au mieux de leurs responsabilités concernant la bonne gestion des espaces balnéaires et l'extension et l'amélioration des services sanitaires, outre l'ébauche d'une gestion rationnelle des sports nautiques et la sensibilisation des estivants à la nécessité de protéger leur environnement.
En dépit des importants acquis engrangés dans ce domaine, il faudra, néanmoins, redoubler d'efforts pour que ces initiatives constructives s'inscrivent dans la durée, étant entendu que l'environnement est un patrimoine commun de la nation, et sa préservation l'affaire de tous, impliquant aussi bien les générations présentes que futures.
Aussi, engageons-Nous tous les intervenants en matière d'environnement, avec, au premier chef, la «Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement», à s'investir activement dans l'élaboration d'une Charte nationale globale de l'environnement, démarche à laquelle Nous avons appelé dans le Discours du Trône pour réaffirmer la centralité des questions environnementales dans les différents programmes de développement.

A cet égard, Nous appelons à une coopération et une coordination accrues entre les pouvoirs publics et les composantes de la société civile concernant les programmes et les activités à caractère pédagogique qu'ils mènent respectivement sur le terrain en vue de favoriser chez les citoyens une réelle prise de conscience écologique.
Il convient également d'oeuvrer au parachèvement du dispositif législatif et réglementaire qui devrait permettre une gestion intégrée du littoral dans le cadre d'une approche globale du développement durable.
Parallèlement aux actions qu'elle mène sur le terrain, cette fondation dynamique, Nous en sommes convaincu, ne ménagera aucun effort pour accompagner, au niveau national, les initiatives des pouvoirs publics et apporter son soutien aux programmes de sensibilisation qui sont réalisés dans ce domaine.
Elle continuera à s'investir activement à l'échelle régionale et internationale, notamment dans le cadre de l'Initiative méditerranéenne «Coast Day», lancée par le Programme des Nations unies pour l'Environnement.

A cet égard, Nous adressons l'expression de nos félicitations les plus chaleureuses à Notre chère soeur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, suite à sa nomination, amplement méritée, en tant qu'«Ambassadrice de la côte», par le Plan d'action pour la Méditerranée, qui bénéfice de l'appui de l'ONU.
Nous tenons à partager avec vous la fierté que nous inspire cette reconnaissance régionale et internationale pour les bienveillants efforts que Son Altesse déploie en matière de protection de l'environnement et de lutte contre les périls qui menacent d'en compromettre ou d'en altérer la sécurité, l'équilibre et la beauté.

Nous félicitons également les lauréates et les lauréats des trophées de cette édition, qui, tout en récompensant leurs efforts soutenus en la matière, constituent une incitation et un bon stimulant pour que chacun, à partir de sa position, s'investisse énergiquement dans cet effort national et apporte son concours à l'action que Nous menons afin d'assurer à notre pays les conditions propices à son développement durable et permettre à tous les Marocains de vivre dans la liberté et la dignité et de profiter des bienfaits d'un environnement sain.
Cela vaut notamment pour les plages propres qui, outre la charge civilisationnelle dont elles sont porteuses, offrent un espace privilégié pour la convivialité humaine et symbolisent la gaieté, l'optimisme et la joie de vivre.

Nous ne laisserons pas passer cette occasion sans vous assurer à nouveau que vous trouverez constamment auprès de Notre Majesté le soutien constant et la bienveillante bénédiction pour les actions et les initiatives louables de cette fondation avant-gardiste, que Nous entourons de notre Haute sollicitude.
Nous rendons ici hommage aux assistants de sa Présidente, Notre chère soeur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, notamment au président délégué et au staff administratif et technique, ainsi qu'à tous les partenaires de la Fondation.
Nous implorons, enfin, Le Très-Haut de vous accorder une réussite permanente. Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh».
Lisez nos e-Papers