Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Une journée riche en émotion

La troisième étape du Rallye Classic «Route de Cœur» a emmené les participants de Bin El Ouidane à Ouarzazate.

Une journée riche en émotion
Une escapade effectuée dans un climat clément à travers les beaux paysages du Haut-Atlas. Qu'il s'agisse du plaisir de piloter des vieilles mécaniques en conjuguant sportivité et élégance, ou de relever un défi personnel, les participants ont profité des paysages sublimes. Le tracé du parcours de la 3e étape est d'un niveau de difficulté équivalent aux rallyes les plus réputés, mais ces difficultés ont été ponctuées à chaque instant par le charme des paysages et les petites attentions des organisateurs. D'une beauté rare de par les paysages traversés, cette troisième étape a complètement enchanté les équipages engagés. Sous un soleil radieux, ce Maroc extrêmement beau, méconnu par une partie des concurrents, s'est déroulé comme un tapis d'émerveillement au travers des Monts du Grand Atlas et de la vallée de Drâa. C'est entre cols et paysages verdoyants mais merveilleux que l'épreuve a sans doute vécu l'une de ses journées les plus pittoresques de cette édition 2009.

Quant à l'épreuve en elle-même, elle a été plutôt difficile, puisqu'il s'agissait d'une étape où il y avait beaucoup d'ascension dans des routes étroites. Ce qui a donné du fil à retordre à quelques équipages. Certains véhicules en ont même fait les frais au niveau de leurs trains roulants, à l'image de la Mercedes280 SE du team belge Carlos Ghistelinck et Lieven David (catégorie «classic») qui avait, à deux reprises, des ennuis mécaniques. « Cela fait huit ans que je participe au rallye et je n'ai jamais de pépins mécaniques. Aujourd'hui, j'ai fait appel au mécanicien à deux reprises», regrette Carlos Ghistelinck. Ces arrêts ont coûté cher au tandem belge qui a régressé à la 33e place au classement général. En dépit des difficultés du parcours, aucun abandon n'a été signalé contrairement à la seconde spéciale qui en a connu deux. L'autre fait marquant de la troisième journée c'est l'étape de nuit entre Ouarzazate et Kasbat Aït Haddou ainsi que le retour. Les concurrents ont dîné sous des tentes berbères. Un moment inoubliable pour plusieurs participants qui ont loué la chaleur et l'hospitalité des Marocains.

Pour la course à proprement parler, la troisième étape longue de (377 km) propose trois spéciales. La première a été remportée par l'équipage espagnol Rafaël Cerezo-Ramon Cerezo avec leur Jaguar XK 120, suivi du team français J.P Merle-Mme Françoise Merle à bord de Jaguar type E V12 et Alain Revret-Bernard Voyer (Porsche 911 C). La seconde spéciale et revenue à Olivier Lazar-Stéphane Agostini sur Ferrari 308 GTS, suivi de l'équipage Royal Air Maroc composé de Daffir Arraki-Karim Taissir. La 3e et dernière spéciale de la journée a connu la consécration de l'équipage des Pays-Bas Duncan De Beer-Mme Lucia De Beer, suivi de José Rosinki-Jean Claude Thiriet. Au classement général, c'est le tandem Alexandre Ismaël-Mathias Ismaïl qui prend provisoirement les commandes à la place d'Alexandre Merle-Florent Caruana relégué à la deuxième place. La troisième place est revenue à Gautier Ismaël-Emanuel Laroche avec leur Morris Cooper SMK1.

Les grands perdants de la journée sont respectivement Mmes Carine Merle-Pauline Merle, Jean-Pierre Nicolas-Hèlène Nicolas et Mme Claude Consten-Bernard Consten qui ne figurent plus dans le top cinq. Dans la catégorie Prestige, c'est l'équipage marocain Nabil Lahlou-Mme Selma Lahlou qui a remporté la première spéciale de la journée avec leur Porsche 911 Targa, suivi de Frederic O'Neill-Mme Anne Sophie O'Neill (Ferrari 430 Spyder). C'est d'ailleurs ce dernier équipage qui s'est imposé lors de la deuxième spéciale, suivi de Rafik Lahlou-Mme Dalila Lahlou sur Porsche 911 C2. La 3e spéciale a été remportée par Jürgen Krebs-Nathalie Krebs avec leur Porsche 993 cabriolet, suivi de Rafik Lahlou-Mme Dalila Lahlou, puis Abdelmajid Alaoui-Mme Karima Alaoui avec leur Lotus Super Seven. Le rallye devait se poursuivre hier avec la 4e tape qui devait relier Ouarzazate à Tiznit.
-----------------------------------------------------------------

Une 2e étape magique !

A l'image de la veille, la deuxième étape du Rallye Maroc classic «Route de cœur» a réservé son lot de surprises, d'incertitudes et de rebondissements. Les surprises c'est toujours des abandons imprévus en raison de pépins mécaniques comme ce fut le cas pour l'équipage Bel/UK (Stéphane Sertang-Bruce Philpott). En dépit des ennuis mécaniques de certains concurrents, le rallye classic fait l'unanimité parmi les participants. Son tracé reçoit l'adhésion de l'ensemble des pilotes qui adorent toujours ces spéciales.
Les routes semblent avoir été dessinées pour le rallye dont le parcours traverse des paysages magnifiques. Les participants avaient découvert avec beaucoup d'émerveillement la beauté du Moyen Atlas et sa verdure à perte de vue.
Lisez nos e-Papers