Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Premier ministre préside la cérémonie d'ouverture de la 4e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc

La quatrième édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, s'est ouverte mercredi à Meknès. La cérémonie d'ouverture, présidée par le Premier ministre, Abbas El Fassi, a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et des ambassadeurs des pays participant au SIAM.

Le Premier ministre préside la cérémonie d'ouverture de la 4e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc
A cette occasion, le Premier ministre a effectué une tournée dans les différents stands du salon, qui offre l'opportunité d'établir des partenariats entre les professionnels marocains et étrangers du secteur et de mettre en exergue les potentialités de l'agriculture marocaine et sa place dans le tissu économique national.

Quelque 620 exposants participent à l'édition 2009 du SIAM, qui s'articule autour de neuf pôles thématiques dédiés aux 16 régions du Royaume, et portant sur la production agricole et agroindustrielle, l'élevage, le machinisme agricole, l'agrofourniture, l'environnement et nature, la valorisation des produits du terroir, les sponsors et institutionnels et l'international. Côté scientifique et animation, un programme riche et varié a été mis en place et propose une série de conférences et de tables rondes scientifiques, de visites de fermes, de séances de dégustation de produits du terroir, ainsi que des excursions dans des sites touristiques de la région (Volubilis, Moulay Driss Zerhoun, Moulay Yaâcoub), outre un spectacle de fantasia.

Les conférences programmées s'articulent autour de plusieurs thèmes, dont «Apport de la recherche agronomique pour la mise en œuvre du Plan Maroc Vert», «L'agroalimentaire marocaine face à la crise: défis et potentialités», et «Le Plan Maroc Vert et opportunités d'investissement dans la région Meknès-Tafilalet».

Ces conférences portent aussi sur «Les axes de développement intégré de l'agriculture au Maroc: expériences et partenariats de l'USAID (23 avril), «L'agriculture familiale et solidaire au nord et au sud de la Méditerranée» (24 avril) et «Les produits de terroir au Maroc : un patrimoine à préserver et une richesse à valoriser» (25 avril).
Les organisateurs proposent également plusieurs ateliers relatifs à la recherche dans le domaine agricole, ainsi qu'une série de rencontres axées sur «Semences et agriculture», «Promotion de l'investissement agricole au Maroc», «Economie de l'eau dans l'agriculture» et «Vvalorisation des produits du terroir».
En outre, une foire de commercialisation des produits du terroir se tient à Jnan Benhlima pendant toute la durée du Salon, ainsi que plusieurs activités culturelles qui auront lieu tous les jours au sein du salon.

L'animation englobe aussi un concours (23 et 24 avril) des races ovines Tamahdit, Beni Guil, Sardi et Boujaâd, avec une présentation des races ovines d'origine étrangère nées et élevées au Maroc, un concours bovin (25 et 26 avril) des races «Montbéliarde» et «Holstein», une présentation (26 avril) des races chevalines par les associations d'éleveurs (pur-sang Arabe, Barbe, Arabe Barbe) et une démonstration canine dans l'enceinte du salon.
Du folklore, un spectacle équestre à Sahrij Souani et des soirées artistiques seront également au rendez-vous.



Lisez nos e-Papers