Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les filières qui mènent à l'insertion

Longtemps considéré comme une alternative de second ordre au système éducatif, la formation professionnelle a, depuis la réforme de 1984, finit par s'imposer comme un canal de formation permettant de répondre à la fois aux besoins diversifiés et ciblés de l'entreprise et à la demande du marché de l'emploi.

Les filières qui mènent à l'insertion
Plusieurs cursus de formation sont aussi dispensés et certaines formations sont même très prisées pour ne citer que le multimédia, l'audiovisuel ou encore l'hôtellerie… Au niveau de la région Tadla-Azilal, le secteur de la formation semble connaître une véritable mutation, avec pour objectif donner une formation dont la fonction est de répondre aux attentes du marché de l'emploi, de concert et en partenariat avec les professionnels, les associations et les élus.Dans ce sens, l'OFPPT a inauguré le lancement de nouvelles filières qui mènent vers l'insertion et a procédé au renforcement du réseau des établissements de la formation professionnelle pour toucher la majorité des communes, rurales en particulier, d'où cette évolution très remarquée du secteur.

La carte de la formation professionnelle 2008/2009 dans les deux provinces d'Azilal et de Béni Mellal déjà approuvée, démontre le nouvel élan du secteur. Ainsi, le nombre des établissements de formation recensés pour l'année 2008/2009passe à 86 dont 7 à Azilal pour accueillir 8711 élèves. Autre fait marquant, la participation du privé qui dispose de quelque 66 établissements avec une capacité d'accueil de 2635 stagiaires en plus des deux autres Instituts, à savoir le Collège agricole et l'Institut technique d'agriculture de Fkih Ben Salah qui disposent de 320 lits en plus de 60 lits au centre de qualification professionnelle de Ouaouizarth (province d'Azilal).

Axées sur les métiers de base, les filières dispensées ont pour objectif principal de donner aux jeunes lauréats des formations théoriques et pratiques à même de leur permettre d'exercer des métiers selon les normes internationalement reconnues. L'enseignement prodigué, selon le directeur régional de l'OFPPT à Béni Mellal, et de relever et former des compétences réelles dans quatre formations : à savoir, la spécialisation (17%) de l'effectif globale, le niveau de technicien spécialisé (17%), le niveau de qualification (33%) et le niveau de technicien (33%). Les formations dispensées dans les différents instituts et centres de formation favoriseront ainsi la nouvelle démarche de l'OFPPT, qui consistera à mobiliser les capacités créatives en formant des professionnels compétents et leur permettre facilement l'accès au marché de l'emploi.

La région de Tadla Azilal compte un potentiel touristique très important. Dans ce sens, les filières (animateur touristique, agences de voyages, assistant de direction de restauration et d'hébergement…) visent à former des cadres qualifiés en tourisme, en hôtellerie… afin de répondre aux besoins du secteur touristique aux niveaux régional et national d'une part et d'utiliser efficacement les connaissances les plus récentes en marketing et en création de nouveaux produits touristiques, gérer les ressources humaines d'une entreprise touristique ainsi que l'ensemble de ses opérations d'autre part. Outre la maitrise des relations entre l'entreprise et sa clientèle, cette formation permettra d'identifier les composantes en rapport avec le tourisme et la communication.

L'évolution des métiers de l'informatique est liée aux mutations technologiques en cours et le besoin d'industrialiser la production et la maintenance des applications informatiques et l'émergence des fonctions nouvelles parmi lesquelles celle qui prend en charge l'ensemble des taches relatives à la gestion d'un parc informatique et répondre à la demande d'entreprises et des cabinets de conseil, des cadres formés aux problématiques de la gestion des entreprises dans un contexte plus global. Le nombre des lauréats inscrits à cette filière dans les deux instituts spécialisés de Béni Mellal et Kasba Tadla passe à quelque 65 stagiaires.

La vocation agricole de la région a autorisé l'ouverture de filières de formation dans le secteur agricole, permettant aux stagiaires d'acquérir une bonne connaissance en la matière, d'appréhender certaines approches techniques et diverses méthodes susceptibles de contribuer à l'encadrement des agriculteurs ; d'être à même d'exercer un métier de cadre dans les productions agricoles… ce qui a encouragé l'ouverture d'un institut technique et d'un collège agricole à Fkih Ben Salah d'une capacité d'accueil de plus de 320 stagiaires ; bénéficiant d'un régime d'internat de 320 lits. D'autres filières sont également très sollicitées notamment l'électronique des systèmes automatisés, l'électricité du bâtiment, la menuiserie mécanique, la maçonnerie polyvalente, le secrétariat et bureautique ou encore la polyculture élevage, la mécanique auto, la maroquinerie…

Les caractéristiques qui marquent l'année 2008/2009 est l'ouverture de nouvelles filières qui mènent vers l'insertion à savoir : la filière de l'automatisation et l'instrumentation industrielle à l'ISTA de Béni Mellal avec une capacité d'accueil de 27 bancs pédagogiques, l'assistant de direction restauration et direction d'hébergement, réception d'hôtel et d'agence de voyages… avec une capacité d'accueil de 216 lauréats ainsi que la création d'un centre de formation au centre pénitencier agricole de Fkih Ben Salah de 80 bancs pédagogiques dans les formations de coiffure, d'électricité de bâtiment...

D'autres filières bien qu'elles ne soient pas encore implantées dans les centres de la région, sont de plus en plus demandées. Il s'agit des téléopérateurs, vu le développement que connaîssent de nos jours les call-center, le cas aussi des transports tels les machinistes… Dans le cadre des programmes d'apprentissage initiés par l'INDH et visant à promouvoir le développement de la formation par apprentissage dans les secteurs de l'artisanat (80 bancs pédagogiques), de l'hôtellerie (40) ou encore du paramédical (40), de nombreux projets ont été ainsi réalisés pour la formation et la qualification de quelque 310 stagiaires pour passer à un effectif de 325 lauréats pour la prochaine rentrée 2010.

Par ailleurs des conventions cadres ont été signées ou en cours de signature notamment les conventions liant l'OFPPT, l'INDH à l'association « Ourir » et (Doux Saint) pour un effectif ciblé de 120 apprentis. Le bilan des projets inscrits dans le cadre de la mise en convergence des programmes de l'apprentissage et de l'INDH, plusieurs projets ont été ainsi programmés pour la réalisation en 2009 dans les secteurs de l'hotellerie-restauration, le paramédical, l'artisanat… dans les communes de Béni Mellal, Kasba Tadla, Tagzirt, Tanant et Azilal. Alors qu'une autre convention cadre est en cours de signature avec l'association de la femme et du travail. D'autres projets inscrits dans le cadre du plan d'urgence avec le département de l'artisanat ont été paraphés pour porter l'effectif des apprentis dans le secteur de l'artisanat à quelque 1498.

Ce qui encourage l'OFPPT à plaider pour plus de partenariat. C'est ainsi que d'autres conventions ont été signées notamment avec l'AREF au profit de 96 apprentis repartis dans certains établissements scolaires notamment au lycée Hassan II, au lycée Mohammed V, au lycée El Amria à Béni Mellal ou encore au collège Mouha Ou Said à El Kssiba une autre convention avec l'ISTA agricole de TEMARA a été également signée pour faire bénéficier 236 apprentis dont 58 filles. Un cursus qui favorisera le développement du secteur agro-industriel pour la valorisation de l'importante production agricole régionale, la relance de l'activité agro-industrielle en tant que locomotive de développement économique de la région et pour l'identification et la promotion des produits de terroir de la région.

L'amélioration de l'acte pédagogique et de formation et les conditions de travail (outils pédagogiques, équipements de base…) et l'insertion de nouvelles filières répondant aux besoins du marché d'emploi… autant de facteurs qui privilégient aujourd'hui la mobilisation des jeunes autours de la formation professionnelle, incitant les parents à s'approcher progressivement de ce secteur dont les établissements et le diplôme ouvrent un destin à leurs enfants, sinon probable, du moins plausible d'où le succès que connaît aujourd'hui le secteur de la formation professionnelle.
---------------------------------------------------------------------

Acquittement du président du Conseil

La Cour d'appel de Beni Mellal a acquitté l'actuel président du conseil municipal de la ville, Mohamed Ali Senhaji Amrani, reconnu en première instance, coupable d'irrégularités ayant émaillé les dernières élections législatives. Lors de cette séance, la Cour d'Appel a annulé le jugement du tribunal de première instance et a déclaré l'accusé non coupable. Le tribunal de première instance de la ville avait condamné en novembre dernier Mohamed Ali Senhaji Amrani (Parti libéral) à une peine de six mois de prison ferme assortie d'une amende de 80.000 dirhams. Il avait été également condamné à la déchéance du droit de vote pendant deux ans et de candidature pour deux mandats successifs.

Le président du conseil municipal avait été aussi condamné à verser un dirham symbolique de dommages-intérêts au parti du Congrès national Ittihadi, qui avait déposé plainte contre lui. Par ailleurs, la Cour d'Appel s'est déclarée incompétente en ce qui concerne la requête d'indemnisation réclamée par le Parti de la justice et du développement, qui s'est constituée partie civile. Le président du conseil municipal de Beni Mellal avait été poursuivi pour avoir fait "des dons en espèces et utilisé des moyens de l'Etat en vue d'obtenir des voix", lors de la campagne électorale des élections législatives du 7 septembre 2007. Il avait été accusé notamment de dilapidation des deniers publics à travers l'octroi à des personnes tierces de bons du budget de la commune.
Lisez nos e-Papers