Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Disparition d'un avion d'Air France

Disparition d'un avion d'Air France
La plus vraisemblable hypothèse est que l'appareil a été foudroyé
Un avion d'Air France transportant 228 personnes a disparu lundi matin au-dessus de l'océan Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris, vraisemblablement "foudroyé" selon la compagnie, et ne laissant selon des sources aéroportuaires "aucun espoir" de retrouver des survivants. "Le plus vraisemblable est que l'avion a été foudroyé", a déclaré le directeur de la communication d'Air France François Brousse.

Il s'agirait de la plus grave catastrophe pour la compagnie aérienne française, et l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans le monde. L'avion transportant 216 passagers dont sept enfants et un bébé, et douze membres d'équipage, "est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui ont provoqué des dysfonctionnements", et a envoyé un message faisant état d'une "panne de circuit électrique" à 02H14 GMT, selon la
compagnie.
Une source aéroportuaire a indiqué que l'Airbus A330 avait disparu lundi matin des écrans de contrôle alors qu'il survolait l'Atlantique.
Air France a déclaré avoir "le regret d'annoncer être sans nouvelle du vol AF 447 assurant la liaison Rio-Paris" et "partager l'émotion et l'inquiétude des familles concernées". L'Airbus A 330, parti dimanche de Rio à 19H00 locale (22H00 GMT), devait se poser lundi à 11H10, heure de Paris (09H10 GMT) à l'aéroport
de Roissy.

Il n'y a plus "aucun espoir", a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire.
Dans un "dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences, et après le contact a été perdu", a ajouté la même source.
"Il y avait globalement sur la zone des perturbations tropicales puissantes. Ce sont des appareils habilités à ce genre de conditions, mais il doit y avoir une accumulation de circonstances", a également déclaré le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, ajoutant que l'hypothèse d'un détournement "était clairement écartée".

Un avion militaire français a quitté Dakar pour tenter
de localiser l'Airbus disparu, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France au
Sénégal.
De son côté, l'armée de l'air brésilienne a lancé tôt lundi matin des recherches à partir de l'île de Fernando de Noronha, au large de sa côte Nord-Est, en plein océan Atlantique, ont indiqué les
autorités aéronautiques brésiliennes. Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Rio.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui devait se rendre dans l'après-midi au PC
de crise à l'aéroport de Roissy, près de Paris, a exprimé sa "très vive inquiétude",
et demandé au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en œuvre pour retrouver la trace
de l'avion".
A Roissy, un message était diffusé à l'attention des proches des passagers : "nous demandons à toutes les personnes qui attendent les passagers du vol AF 447 de se présenter au comptoir à l'arrivée du terminal 2E".

Parmi les 216 passagers, figurent 126 hommes, 82 femmes, sept enfants et un bébé, selon Air France. Cinq Italiens se trouveraient parmi les passagers, a indiqué lundi l'agence italienne Ansa, citant des sources aéroportuaires italiennes.
Trois médecins marocains (une femme et deux hommes) se trouvaient à bord, selon une source proche du gouvernement à Rabat.
Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts, dont un accessible depuis l'étranger: 00.33.1.57.02.10.55.

Le ministère des Affaires étrangères a également activé son centre de crise.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, s'est rendu au PC de crise à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, a annoncé à l'AFP son ministère.

Les accidents les plus meurtriers

Voici les accidents d'avions les plus graves - sauf attentats et actes de guerre - survenus depuis le plus meurtrier en 1977 :
27 mars 1977 :
Canaries - une collision entre deux Boeing 747 sur l'aéroport de Tenerife fait 583 morts. Cette catastrophe reste la plus meurtrière de l'aviation civile.
25 mai 1979
Etats-Unis - un DC-10 d'American Airlines s'écrase au décollage à Chicago: 273 morts.
19 août 1980
Arabie Saoudite - 300 personnes meurent dans l'incendie d'un "Tristar" saoudien sur l'aéroport de Riyad.
12 août 1985
Japon - un Boeing 747 de la Japan Airlines s'écrase entre Tokyo et Osaka faisant 520 morts.
12 décembre 1985
Canada - Un DC-8 d'Arrow Airlines s'écrase au départ de l'aéroport de Gandar (Terre-Neuve): 256 morts.
11 juillet 1991
Arabie Saoudite - Un DC-8 de la compagnie canadienne Nationair explose peu après son décollage de l'aéroport de Djeddah.
L'accident fait 261 morts.
26 avril 1994
Japon - un Airbus A300-600 de la compagnie taiwanaise China Airlines s'écrase sur l'aéroport de Nagoya (centre) : 264 morts.
8 janvier 1996
Zaïre - Un avion-cargo Antonov-32 s'écrase sur un marché près du centre de Kinshasa : plus de 300 morts.
12 novembre 1996
Inde - Collision en vol à New Delhi entre un Boeing 747 saoudien et un Ilyouchine-76 kazakh : 349 morts.
Lisez nos e-Papers