Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside le lancement de la grande plate-forme industrielle de Tanger-Med

• Le Souverain préside également la signaturede 2 conventions, la première relative à l'acquisition par l'Agence spéciale Tanger Méditerranée de 3000 ha de terrains publics destinés à la nouvelle plate-forme et la deuxième à l'aménagement d'une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan

• La plateforme industrielle confirme ainsi la vocation première de Tanger-Med, développant l'activité industrielle et favorisant la création d'emplois nouveaux dans l'arrière-pays du port. Elle répond par ailleurs à la hausse significative des capacités portuaires suite à la réalisation de Tanger-Med II.

S.M. le Roi préside le lancement de la grande plate-forme industrielle de Tanger-Med
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Marshan de Tanger, la cérémonie de lancement de la grande plate-forme industrielle Tanger-Med. Lors de cette cérémonie, deux conventions relatives à cette plate-forme ont été signées. La première porte sur l'acquisition par l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) de 3.000 ha de terrains publics qui seront partie intégrante de la plate-forme industrielle et la seconde concerne l'aménagement d'une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan. A cette fin, 5.000 ha ont été mobilisés dans un rayon de 80 km du complexe portuaire Tanger-Med afin de développer des parcs industriels modernes intégrés au port et gérés selon le principe du guichet unique. L'acquisition du foncier, le développement des parcs industriels et leur gestion seront assurés par TMSA et ses filiales de façon à permettre un développement unifié entre les plates-formes portuaire et industrielle Tanger-Med. La mise en place de cette grande plate-forme industrielle vient confirmer la vocation première de Tanger-Med consistant au développement de l'industrie et de l'emploi dans l'arrière-pays du port.

Elle répond, par ailleurs, à l'augmentation significative des capacités portuaires suite à la réalisation de Tanger-Med II. Avec une capacité totale de 8 millions de conteneurs, ce complexe portuaire est, en effet, destiné à devenir une des plus grandes plates-formes de transbordement au monde ouvrant au Maroc de nouvelles perspectives industrielles et économiques.

De par sa taille, la grande plate-forme industrielle s'inscrit ainsi dans une vision de développement à long terme. Elle permettra notamment de garantir de manière durable aux industriels désireux d'investir dans la région des espaces fonciers suffisants et aménagés selon les meilleurs standards et benchmarks internationaux. Depuis le lancement du projet Tanger-Med par S.M. le Roi le 30 juillet 2002, l'industrie a connu un développement soutenu dans la région du Nord. En effet, la zone franche de Tanger compte environ 400 entreprises totalisant près de 40.000 emplois. Celle de Melloussa, hébergeant le projet de l'alliance Renault-Nissan, verra la réalisation d'un complexe industriel automobile qui engendrera de manières directe et indirecte près de 15 milliards DH d'investissements privés et 36.000 emplois.

Quant à la zone franche logistique Tanger-Med, dont les activités ont démarré fin 2008, elle a déjà contracté ses premières entreprises clientes. Globalement, la grande plate-forme industrielle Tanger-Med permettra la création de 300.000 emplois dans un horizon de 20 ans.
A l'occasion de cette cérémonie, des exposés sur ce grand projet structurant ont été présentés devant S.M. le Roi par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Technologies de l'information, Ahmed Reda Chami, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, et le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Saïd El Hadi.

La première convention, qui porte sur l'acquisition par TMSA de 3.000 ha de terrains publics qui seront partie intégrante de la plate-forme industrielle, a été signée par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Technologies de l'information, Ahmed Reda Chami, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkébir Zahoud, le haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Abdeladim El Hafi, et le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée Said El Hadi. La seconde convention, qui concerne l'aménagement d'une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan, a été signée par MM. Chami, Mezouar et El Hadi.

Ont assisté à cette cérémonie le Premier ministre, les conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, les directeurs généraux des établissements publics et administratifs, des cadres du ministère de l'Equipement et du Transport et du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Technologies de l'information, des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le président de la Fédération des Chambres de commerce, les présidents des commissions parlementaires spécialisées, les élus de la région, les représentants des autorités locales, ainsi que d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers