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Cultiver l'esprit d'entreprise chez les jeunes

Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé lundi dernier à Rabat la troisième édition du Global Entrepreneurship Week (CEW).

Cultiver l'esprit  d'entreprise chez les jeunes
Organisée, du 29 novembre au 04 décembre 2010, la manifestation a pour principal objectif de cultiver les valeurs de l'innovation et de la créativité chez les jeunes en matière d'entrepreneuriat.
A travers des actions de proximité, mais aussi des débats, des forums, des rencontres d'information et de sessions formation, les promoteurs de cette semaine essayeront d'initier des milliers de jeunes dans les différentes sections CJD à l'esprit de l'entreprise et à les doter des connaissances et des compétences nécessaires à la réussite dans la vie professionnelle.

« Le Global Entrepreneurship Week a pour but d'informer mais aussi de promouvoir l'innovation, la créativité chez les jeunes. Le programme de cette semaine les encouragera à prendre confiance en eux et à transformer leurs idées en projets » explique Driss Belkhayat, président national de CJD.
Lundi dernier a eu lieu la première rencontre à Rabat sur le thème « l'engagement sociétal de l'entreprise citoyenne ». Hier, à Marrakech, c'est le thème « le plan Maroc Vert et les opportunités de croissance pour la région Marrakech Tensift Al Haouz » qui a fait l'objet des débats.

Aujourd'hui (mercredi), l'Ecole nationale des sciences appliquées à Agadir, abritera une rencontre sur « l'innovation et l'entrepreneuriat ». Jeudi prochain, Casablanca abritera une rencontre sur la relation entre « l'entrepreneuriat et l'école » et le rôle que peut jouer cette dernière dans le développement des valeurs de créativité. A Tanger, c'est le thème de l'environnement qui sera débattu avec comme exemple la problématique du « tri et recyclage des déchets : entre responsabilité sociétale de l'entreprise et opportunité d'entrepreneuriat ».
Le programme de la semaine prendra fin vendredi 3 décembre à Fès avec une rencontre sur « l'artisanat comme vecteur de développement régional ».

Outre ces rencontres, la troisième édition du Global Entrepreneurship Week prévoit des « Business Games ». Ces manifestations à caractère à la fois ludique et pédagogique ciblent en particulier les jeunes étudiants, les lycéens et les handicapés dans toutes les sections locales du CJD…Il s'agit de leur expliquer le monde de l'entreprise, ses valeurs, ses enjeux et ses contraintes.
Driss Belkhayat estime que le GEW qui en est seulement à sa troisième édition « a beaucoup gagné en maturité ». Mais selon lui, cet événement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'édition 2010 ambitionne de faire mieux que l'année dernière.

Déjà en 2009, le Global Entrepreneurship Week a permis de toucher 12 000 jeunes (dont des étudiants, des chômeurs et des handicapés), de financer 5 projets et de rencontrer 90 porteurs de projets.
En 2009 également 300 lycées avaient participé aux « Business Games Junior » et 2000 étudiants ont été initiés à l'esprit de l'entrepreneuriat Global Entrepreneurship Week s'inscrit dans le cadre d'une initiative mondiale visant à cultiver chez les jeunes l'esprit de l'entrepreneuriat. Elle est la concrétisation d'un mouvement international né de la rencontre entre la fondation: Ewing Marion Kauffman (fondation américaine dédiée à l'entrepreneuriat) et la campagne « make your mark » lancée à l'initiative de la semaine de l'entrepreneuriat au Royaume uni. Au niveau mondial, 85 pays participent cette année à cet événement et plus de 3 millions de bénéficiaires seront touchés par les différentes actions programmées.

Initiative mondiale

Le Global Entrepreneurship Week est une initiative destinée aux jeunes partout dans le monde. Des sessions de formation, des colloques et des activités ludiques et pédagogiques sont organisées dans tous les pays. Le type exact des activités organisées est limité seulement par l'imagination des partenaires et participants. Bien qu'elle ait une portée mondiale, cette semaine est une initiative locale qui reflète les coutumes et les cultures d'entreprise de chaque communauté. Après tout, ce qui fonctionne à Idaho pourrait être tout à fait différent de ce qui fonctionne à New Delhi ou à Casablanca.
Des étudiants, des éducateurs, des entrepreneurs, des employés et des bénévoles, des dirigeants participeront ainsi à une panoplie d'activités. Ils mettront à profit leurs réseaux sociaux, pour connecter les gens et les mobiliser derrière une seule idée : l'esprit d'entreprise.
Au Maroc, le Centre des Jeunes Dirigeants organise depuis trois ans le GEW. Le succès des deux premières semaines a été tel que les promoteurs de cette manifestation veulent en faire bénéficier davantage de jeunes de différentes catégories sociales.
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