Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Riyad à Midelt

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Riyad à Midelt
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Riyad à Midelt.
L'imam a commencé par rappeler l'importance en Islam des vertus de persévérance dans la défense de la dignité et de l'honneur en vue d'arracher un droit spolié, soulignant qu'une telle ligne de conduite est propre à garantir l'accomplissement et la plénitude sur terre et dans l'au-delà. Ce comportement exemplaire, a dit l'imam, est celui-là même que le Saint Coran a décrit comme s'inscrivant dans le pacte engageant les croyants envers Dieu, de sorte que les fidèles ne rechignent devant aucun sacrifice et se vouent corps et âme au service de Dieu, sachant que la récompense en sera la félicité dans l'au-delà et le séjour éternel dans le paradis.

Les vertus de résistance à l'oppression et de persévérance pour s'opposer au non-droit sont des valeurs impératives pour éviter que les sacralités ne soient bafouées et soustraire les nations et les peuples à l'assujettissement et à l'oppression. Toutes les formes d'action dans ce sens, a poursuivi l'imam, sont connotées de Jihad sur la voie de Dieu, ce qui confère toute légitimité aux luttes des peuples pour recouvrer leur liberté et mettre en échec toute entreprise visant à mettre les humains sous le joug de la domination, spolier leur terre et les soumettre à l'arbitraire. L'histoire des peuples et des nations est riche de hauts faits qui s'inscrivent dans ce registre, a dit l'imam, citant à cet égard, l'épopée glorieuse de la Marche verte, que le peuple marocain célèbre le 6 novembre, tant elle rappelle à toute la nation un souvenir mémorable inscrit en lettres d'or dans la mémoire nationale. Il s'agit, a-t-il souligné, d'une épopée nationale grandiose, lancée sous la bannière du Saint Coran et de la foi sincère en Dieu, une entreprise vouée au recouvrement d'une portion chère du territoire national, la libération de l'homme des chaînes de l'asservissement, la consécration des retrouvailles entre frères et le renouvellement des liens d'allégeance que les habitants des provinces du Sud n'ont jamais cessé de témoigner aux Souverains de la glorieuse dynastie Alaouite, fidèles en cela au pacte ancestral qui les a toujours liés au Trône du Royaume.

L'imam a souligné que la Marche verte a donné au monde entier la meilleure démonstration de la symbiose parfaite entre le Trône et le peuple et de la force de caractère de la nation marocaine qui est demeurée, à travers les âges, un bastion inexpugnable face aux velléités de domination. Il a ajouté que S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, n'a de cesse de continuer l'œuvre de grand jihad, en initiant des marches pionnières sur la voie du développement socio-économique et humain qui suscitent l'admiration de par le monde, prenant les devant dans la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté, l'éradication de toute les formes de précarité et d'exclusion, la promotion de la condition de la femme, la qualification du corps social, la réforme de l'enseignement, la consécration du nouveau concept de l'autorité et l'entame du chantier de réforme de la justice pour en faire un service proche des citoyens, partant de la profonde conviction de S.M. le Roi que la justice est le fondement de tout pouvoir. Ces marches d'avant-garde, a poursuivi l'imam, tirent leur philosophie et leur inspiration de la glorieuse Marche verte, en étant adossées à la foi inébranlable qui anime le Souverain en le devenir prospère de son peuple fidèle. Les enseignements de l'Islam, a affirmé l'imam, nous indiquent combien le ressourcement dans la foi et l'endurance dans la voie du bien sont d'un secours certain pour le triomphe des bonnes causes, par-delà les épreuves et les vicissitudes.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II, initiateur de la Marche verte et unificateur de la nation, et feu S.M. Mohammed V, héros de la libération et de l'indépendance, et de les accueillir dans Son Vaste Paradis.
Lisez nos e-Papers