Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Bouabid à Tanger

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sidi Bouabid à Tanger.
Au début de son prêche, l'imam a rappelé que parmi les impératifs de notre sainte religion figurent la prise en charge, avec clairvoyance et sagacité, des affaires temporelles de la communauté dans ce bas-monde, mentionnant, dans cette optique, les vastes chantiers ouverts actuellement par les soins de S.M. le Roi Mohammed VI, dont celui relatif à la préparation de la Charte nationale de l'environnement n'est pas des moindres.

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Bouabid à Tanger
L'imam a souligné que ce chantier vise, en effet, à préserver les intérêts temporels et à assurer la pérennité d'un environnement sain, une tâche qui s'inscrit comme une finalité primordiale de la religion magnanime de l'Islam.

Il a expliqué que cette mission obéit au commandement coranique à l'homme de faire fructifier la terre et de valoriser à bon escient ses potentialités, tant elle a été dévolue à l'homme pour y éprouver sa capacité à faire le bien, à s'inscrire sur la voie qui agrée au Tout-Puissant, de telle sorte qu'elle constitue un témoignage des œuvres et du savoir humains.

C'est pourquoi, a ajouté l'imam, l'Islam exhorte à faire bon usage des bienfaits terrestres dont l'homme a été gratifié et de préserver les ressources de la planète dont il est dépositaire.

Il se doit ainsi d'en assurer le peuplement à bon escient selon les Commandements que Dieu lui a prescrits et non pas en se fiant à son propre vouloir, insiste l'imam, indiquant que les formes de dégradation et de corruption sur terre sont la résultante de choix inconsidérés de l'homme, et ce aux antipodes du droit chemin qui lui est indiqué.

Il a cité, à cet égard, des versets du Saint Coran qui rappellent la lourdeur de la mission que l'homme a pris sur lui d'assumer en se voulant le vicaire de Dieu sur terre, mission que les cieux, la terre et les montagnes se sont abstenus de prendre en charge.

Dès lors qu'il s'est investi de cette mission redoutable, ajoute l'imam, l'homme se doit donc d'en assumer pleinement les conséquences en étant redevable devant Le Tout-Puissant, le jour du jugement dernier.

Il a expliqué que l'environnement a une double dimension matérielle et morale, en ce sens que la première a trait à la préservation des éléments de la nature contre toute altération préjudiciable à leur pérennité, alors que la seconde acception se rapporte à l'impératif de purification de l'âme et de protection du corps social contre les nuisances et les comportements déviants, source de déliquescence et de décadence. La protection de l'environnement, souligne l'imam, commence ainsi par le souci du croyant de veiller à son hygiène et à la propreté de son environnement immédiat, à savoir son foyer, son quartier et sa ville, faisant référence à cet égard à l'excellent exemple donné par le Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui, qui a fait de la propreté du corps et de l'esprit, mais aussi de la protection de la nature, faune et flore, des impératifs indissociables, signes de la sincérité de la foi.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant pour accorder assistance et soutien à S.M. le Roi MohammedVI, Amir Al Mouminine, protecteur de la foi et de la religion, couronner de succès ses actions, et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale. Il a également imploré Le Très-Haut d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir dans Son Vaste Paradis parmi Ses serviteurs bienheureux.
Lisez nos e-Papers