Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine préside à Agadir une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, lundi à la Mosquée Mohammed V à Agadir, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr. Après les prières d'Al Icha et des Taraouihs, des versets du Saint Coran ont été récités par l'enfant Hamza Sahili, lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. S.M. le Roi a, par la suite, été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Amir Al Mouminine préside à Agadir une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr
La création de cette distinction témoigne de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les déclamateurs du Saint Coran et de l'intérêt que le Souverain accorde à la promotion de la mémorisation et de l'apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations. Par la suite, l'érudit Hassan Al Chafiî, alem d'Al Azhar Acharif (Egypte), ancien président de l'Université islamique d'Islamabad, a prononcé une allocution au nom des ouléma participant aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan, dans laquelle ces derniers expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, soulignant que ces causeries se tiennent sous la présidence de Amir Al Mouminine dans les maisons de Dieu où des ouléma venus de l'étranger débattent avec leurs homologues marocains du Saint Coran et du Hadith et approfondissent leur étude en terre marocaine, fière d'être un foyer de modération.

Il a ajouté que ces causeries ont coïncidé cette année avec des célébrations à forte charge spirituelle et d'heureux événements dont le 47e anniversaire de S.M. le Roi auquel se sont associés les ouléma hôtes du Maroc. Il a exprimé l'admiration des ouléma pour les marques d'attachement du peuple marocain à Amir Al Mouminine et pour le développement et les réalisations accomplies par le Royaume dans tous les domaines ainsi que pour l'éveil constaté en matière religieuse comme en témoignent plusieurs réalisations, à l'image de la création de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran selon des méthodes et des techniques modernes. Il s'est, de même, félicité de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les imams et les ouléma membres des Conseils des ouléma qui oeuvrent à propager les préceptes de la religion, loin de toutes interprétations déviantes et à consacrer les constantes marocaines en matière d'unité de la doctrine achaârite, du rite malékite, de la méthode soufie et de l'institution d'Imarat Al Mouminine.

Les ouléma hôtes du Maroc, a-t-il poursuivi, tout en exprimant leurs vifs remerciements à S.M. le Roi en cette nuit bénie, s'engagent à accomplir leur devoir religieux selon la tradition léguée par le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.

Par la suite, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a décoré du Wissam de récompense nationale (Al Mokafaa Al Watanya) de l'ordre de commandeur Mohamed Chiadmi pour sa traduction en français du Saint Coran et Mohamed Lamaalmine, auteur d'une transcription du Moshaf Mohammadi, du Wissam de récompense nationale de l'ordre d'officier. Par la même occasion, Mohamed Lamaalmine a présenté à S.M. le Roi un tableau illustrant, en calligraphies coufie et marocaine, la mosquée Qobbat As-Sakhra à Al-Qods Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par «Khatm Sahih Al-Boukhari», fait par Mohamed Jamil Moubarak, président du Conseil local des ouléma d'Agadir. A l'issue de cette veillée religieuse, l'assistance a élevé des prières implorant Le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, couronner de succès ses initiatives, bénir ses pas, réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Les fidèles ont également élevé des prières pour le repos de l'âme du Père de la nation, feu S.M. Mohammed V et de feu S.M. Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde. Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence, notamment du Premier ministre, des conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, des ouléma ayant pris part aux causeries religieuses, des présidents des Conseils des ouléma, des élus, des autorités locales et provinciales et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers