Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab à Tétouan.
L'imam a commencé son prêche par rappeler l'avènement proche du mois de Rabie 1er, un mois qui a illuminé de ses bénédictions et de ses bienfaits l'humanité, dissipant par son rayonnement les ténèbres qui enveloppaient le globe, grâce à la naissance du Prophète Sidna Mohammed, Paix et Bénédiction sur Lui.
Ne serait-ce que pour cette raison, le mois de Rabie 1er occupe une place illustre dans le calendrier musulman et se rappelle au souvenir de tout musulman, avec ferveur et vénération, tant il est associé à l'événement heureux de la naissance du Messager de Dieu, porteur de la guidance et du salut pour l'humanité, a poursuivi l'imam.

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Omar Ibn Al Khattab à Tétouan
La mission divine dont a été investi le Prophète, Paix et Bénédiction sur Lui, est intervenue à point nommé pour orienter l'humanité avec clairvoyance et sagacité sur le droit chemin, basé sur la pondération et le juste milieu, marquant ainsi la régénérescence des valeurs authentiques du droit, du bien et du sens de l'esthétique, de sorte à redonner à la vie un sens catalyseur des énergies et des vocations et permettre à l'humanité de renouer avec sa mission inhérente à la vraie nature de l'homme.

Dans le même sens, l'imam a souligné que la naissance du Prophète Sidna Mohammed était, une marque patente de miséricorde incommensurable pour l'humanité et pour l'univers tout entier, citant ce verset du Saint Coran : «Nous t'avons envoyé comme Miséricorde pour les mondes».

L'imam a indiqué que les préceptes du Message divin sont ceux-là mêmes dont la Oumma islamique a besoin aujourd'hui pour réunir les conditions de sa résurrection et de l'accomplissement de sa mission, rappelant que les préceptes du message coranique et la Sunna du Prophète se situent dans le droit fil des révélations précédentes, notamment celles de Sidna Ibrahim et Sidna Moussa, Prière et Bénédiction sur eux. C'est cette source d'illumination et de guidance qui a permis aux musulmans d'avancer d'une manière prodigieuse dans les différents domaines du savoir et de la sagesse, éclairés en cela par les enseignements inépuisables du Sceau du Prophète, a dit l'imam.

La Oumma islamique, a-t-il ajouté, s'attachait éminemment aux valeurs authentiques de l'Islam en tant que fondement pour la prééminence et la perpétuation des grâces divines, comme le deuxième Calife Omar Ibn Al Khattab en donnait l'exemple, a rappelé l'imam.

Il a souligné que la nation marocaine a renoué il y a 9 siècles, avec la célébration du Mawlid Annabaoui depuis la ville de Sebta qui était un des foyers de rayonnement de l'Islam à l'époque et s'illustrait comme la capitale de la région où est célébrée aujourd'hui l'office de la prière du vendredi.

L'imam a indiqué que le mérite en revient alors à l'illustre érudit de la ville Abou Al Abbas Sebti, instituant ainsi une tradition à laquelle les Marocains se sont constamment attachés depuis.

L'imam a ainsi relevé combien cette tradition reste vivace sous l'ère de Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, suivant en cela l'exemple de ses illustres ancêtres, les Souverains de la dynastie alaouite qui portaient une vénération inégalée au Prophète Sidna Mohammed, Paix et Bénédiction sur Lui.

L'imam a enfin insisté sur l'obligation première de tout être, celle de la foi en Dieu Tout-Puissant, qui doit s'élever sur tout autre affection, croyance ou considération. Cette obligation est corrélée à la vénération du Prophète qui se manifeste, a-t-il dit, par l'observance de ses enseignements et l'obéissance à ce qu'il a ordonné.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières à Dieu d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, de le préserver et de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Hériter Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale. Il a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir dans Son Vaste Paradis, parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.
Lisez nos e-Papers