Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI lance le projet de protection de la ville de Bni Ansar contre les inondations, d'un coût de 85 millions DH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a lancé, mardi dans la commune de Bni Ansar (province de Nador), le projet de protection de cette ville contre le risque d'inondations, doté d'une enveloppe budgétaire de 85 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet qui fait partie de l'axe relatif à l'aménagement urbain du programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la province de Nador (2010-2013), lequel programme mobilise 600 MDH d'investissements.

S.M. le Roi Mohammed VI lance le projet de protection de la ville de Bni Ansar contre les inondations, d'un coût de 85 millions DH
Les travaux, prévus en deux tranches, porteront essentiellement sur l'aménagement des oueds Ouchen, Akhendouk, Bouziza, Sidi Moussa et Chabaat Akhendouk qui traversent la ville de Bni Ansar. Il s'agira en particulier de la réalisation de canaux en béton armé et de 33 ouvrages de franchissement, ainsi que d'un dalot pour l'écoulement des eaux.

La première tranche du projet, dont le coût s'élève à 53 MDH, financés par le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles (secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement), prévoit la réalisation de 50.000 m3 d'excavation, de 6.600 m3 de terrassement et la mise en place de 17.000 m3 de béton.

Le projet de protection de la ville de Bni Ansar contre le risque d'inondations est une composante du programme complémentaire de mise à niveau urbaine de la province de Nador, qui profite à 360.000 habitants.

Ce programme quadriennal s'articule autour de trois axes, à savoir l'aménagement urbain, la réalisation d'espaces d'animation sportive et éducative et la protection de l'environnement.

Sa mise en place s'inscrit en droite ligne des Hautes orientations royales visant à lutter contre les dysfonctionnements spatiaux, à améliorer le cadre bâti et à favoriser l'accès de la population aux structures d'animation et de distraction.
Lisez nos e-Papers