Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI pose la première pierre pour la construction d'une piscine couverte à M'diq

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, mardi à M'diq, à la pose de la première pierre d'une piscine couverte, qui sera réalisée pour une enveloppe budgétaire de 15 millions de DH dans le cadre du programme intégré 2009-2012 de mise à niveau sociale de M'diq-Fnideq.

S.M. le Roi Mohammed VI pose la première pierre pour la construction d'une piscine couverte à M'diq
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet destiné à promouvoir la pratique de la natation, à intégrer cette discipline dans les programmes scolaires et à renforcer l'infrastructure sportive de la préfecture pour lui permettre d'abriter les compétitions sportives.

S'étendant sur une superficie de 1.500 m2, la future piscine couverte de M'diq, dont le délai de réalisation est de 15 mois, comporte un bassin de natation de 25 mètres de longueur et de 16 mètres de largeur, des gradins, une salle de remise en forme, un vestiaire, une sauna, un café-restaurant et un espace d'accueil. Le Souverain a, par la même occasion, suivi une présentation du projet de réalisation d'une piscine olympique dans la ville de Fnideq, sur une surface bâtie de 4.000 m2 pour un investissement de près de 20 millions de DH. Cette piscine olympique, qui sera fin prête dans 18 mois, comprendra un bassin de natation de 50 mètres de longueur et 25 mètres de largeur, des gradins, deux salles de remise en forme, une salle de massage, un vestiaire, une sauna et un espace d'accueil.

Les deux projets s'inscrivent dans le cadre du volet sportif du programme intégré de mise à niveau sociale de la préfecture de M'diq-Fnideq, qui porte sur 29 projets dotés d'un budget de 112 millions de DH.
Dans sa composante sportive, ce programme vise la promotion de la pratique du sport et l'intégration de nouveaux sports dans les programmes scolaires en vue de renforcer les aptitudes sportives des enfants et des jeunes. Pour l'année 2010, le programme prévoit la mise en oeuvre de huit projets (40 millions de DH) consistant en la réalisation de six terrains de quartier et de deux piscines.

Quant au programme 2009, il porte sur sept projets d'un montant de 24 MDH, dont quatre ont été déjà achevés et trois autres sont en phase de mise en oeuvre.
A cette occasion, S.M. le Roi s'est enquis de l'état d'avancement du programme intégré de mise à niveau sociale qui concerne la concrétisation de 234 projets d'un coût global de 527 MDH.

Ce programme porte en effet sur la réalisation de 25 projets pour le développement des infrastructures de base (130 MDH), 29 projets sportifs (112 MDH), 33 autres pour le renforcement de l'infrastructure sociale (81 MDH), 28 projets à caractère culturel (70 MDH) et 39 projets dans le domaine de l'enseignement (50 MDH).
Il prévoit également 30 projets de renforcement des structures de culte (30 MDH), 25 projets dans le secteur de la santé (36 MDH) et 25 autres dans le domaine du divertissement et des loisirs (18 MDH).

Le programme 2009 prévoit en outre 60 projets d'un investissement de 137 MDH, dont 44 ont été parachevés, alors que 16 autres sont en cours de réalisation, soit un taux d'avancement situé à 80 %.
L'année 2010 verra la mise en œuvre de 73 autres projets auxquels sont affectés des fonds de 226 MDH.

Les projets du programme intégré de mise à niveau sociale s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population, à généraliser l'accès aux services de base, à promouvoir les activités génératrices de revenus et à rehausser le niveau d'apprentissage pour mieux lutter contre la déperdition scolaire.

Le programme est le fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanise et de l'Aménagement de l'espace, le ministère des Habous et des Affaires religieuses, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur (Direction générale des collectivités locales), l'Entraide nationale, la Promotion nationale et les collectivités locales relevant de la préfecture M'diq-Fnideq.
Lisez nos e-Papers