Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI pose la première pierre pour la réalisation d'une digue de protection du PDA de poissons à Fnideq

• La réalisation de la digue de protection du point de débarquement aménagé des produits de la mer devra mobiliser un investissement global de 47 millions de DH.
• Le coût total de la construction de l'Institut spécialisé de technologie appliquée s'élève à 23 millions de DH.
• Le projet de création de l'internat de l'Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme Tamuda Bay sera réalisé avec une enveloppe budgétaire s'élevant à 34 millions de DH.

S.M. le Roi Mohammed VI pose la première pierre pour la réalisation d'une digue de protection du PDA de poissons à Fnideq
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi dans la ville de Fnideq, à la pose de la première pierre pour la réalisation d'une digue de protection du Point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, pour un coût global de 47 millions de DH. A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet visant à améliorer les conditions d'accès au PDA, à augmenter le nombre de jours de sortie, à rehausser la qualité de la production et à améliorer les revenus des pêcheurs locaux. La future digue de protection, dont le délai de réalisation est de 18 mois, est destinée à une population estimée à 210 artisans pêcheurs et 70 barques.
Le projet aura un impact bénéfique sur l'activité de pêche sur le plan local en permettant de porter à 270 le nombre de jours de pêche contre 200 actuellement et d'augmenter le chiffre d'affaires du PDA de Fnideq à 6,75 MDH annuellement (3,5 MDH actuellement).
S.M. le Roi Mohammed VI avait inauguré le point de débarquement aménagé des produits de la mer de Fnideq le 3 septembre 2007. Ce PDA a été réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire de 26 millions de dirhams.
Un des principaux leviers du développement de la filière de la pêche artisanale au niveau local, ce PDA contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail de la communauté d'artisans pêcheurs, à la création d'un environnement meilleur de commercialisation des produits de la mer et à l'organisation du secteur Il permet en outre aux artisans pêcheurs de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale.
Lisez nos e-Papers