Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Marrakech l'ouverture de la 10e édition des Assises nationales du tourisme

• Présentation des grandes lignes de la stratégie de développement touristique «Vision 2020»: durabilité, régionalisation, soutien de l'investissement et formation.
• La création de 200 mille lits et la multiplication par trois du nombre des voyageurs internationaux et 140 milliards de DH de recettes positionneront le Maroc parmi les grandes destinations touristiques.
• Projection d'un film-bilan de la décennie touristique 2001-2010.
• Le Souverain préside la cérémonie de signature de 10 conventions de partenariat (public/privé) relatives au développement du secteur touristique.

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Marrakech l'ouverture de la 10e édition des Assises nationales du tourisme
S.M. le Roi Mohammed VI préside à Marrakech l'ouverture de la 10e édition des Assises nationales du tourisme
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à Marrakech, la cérémonie d'ouverture de la 10è édition des Assises nationales du Tourisme.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'un film-bilan de la décennie touristique 2001-2010. Les organisateurs soulignent dans ce film que le tourisme national a franchi de grands pas grâce à la Vision 2010, une stratégie ambitieuse de développement lancée en janvier 2001 à Marrakech, sous la présidence effective de S.M. le Roi. Pilier incontournable de l'économie nationale, le secteur touristique devra générer fin 2010 près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,3 millions de touristes, souligne le documentaire, précisant qu'il s'agit là d'une performance d'autant plus remarquable qu'elle atteint, dans une conjoncture mondiale marquée par la crise, à plus de 90%, l'ambitieux objectif initial de 10 millions de touristes.

Le secteur touristique a pu enregistrer de telles avancées grâce aux différents chantiers structurants ouverts, notamment le plan Azur, le plan Mada'in, la mise en place d'une stratégie claire pour les tourismes rural et de niches, le développement de l'aérien, une politique de promotion soutenue, la formation continue et une réorganisation institutionnelle. Par la suite, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, a présenté devant S.M. le Roi les grandes lignes de la stratégie de développement touristique «Vision 2020».

Cette nouvelle Vision vient corroborer et conforter les réalisations de la Vision 2010 et définir de nouveaux objectifs avec deux mots d'ordre pour les dix prochaines années: consolider le partenariat public-privé qui a fait ses preuves et introduire une nouvelle notion, celle du développement régional durable.
Cette stratégie, fondée sur une approche concrète de durabilité et sur la promotion des potentialités régionales, prend en considération l'évolution du marché touristique international. La Vision 2020 vise à renforcer la position du Maroc comme destination internationale et à faire de la promotion du tourisme interne et familial une de ses priorités.

La nouvelle Vision se fixe comme objectif de doubler la taille du secteur touristique, hissant ainsi le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, a souligné M. Znagui, faisant savoir que six nouvelles destinations touristiques vont naître dans le cadre de la Vision 2020. Le ministre a, dans ce cadre, indiqué que «200.000 nouveaux lits touristiques vont être créés à travers le Royaume, les arrivées de touristes étrangers vont être doublées et le pays compte multiplier par trois le nombre des voyageurs internationaux. Les recettes touristiques seront portées à 140 milliards de DH en 2020».

Un effort particulier sera fait pour développer une offre d'animations culturelles et de loisirs de rang international, à même de renforcer l'attractivité de nos destinations touristiques. Six grands projets structurants, impulsés et soutenus par l'Etat, les régions et le secteur privé, seront mis en place: le programme Azur 2020, le programme Patrimoine et Héritage, le programme Eco & Green, le programme Animation et Loisirs, le programme Niches à forte valeur ajoutée et le programme Biladi, a-t-il poursuivi.

Au sujet des investissements à même de garantir la réalisation de cette nouvelle stratégie, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a annoncé trois principales mesures, notamment la création d'un Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social pour une enveloppe de 15 milliards de DH, qui aura pour objectif une capitalisation de près de 100 milliards de DH avec le financement des pays amis et des établissements financiers, l'octroi de primes pour soutenir l'investissement et l'orienter vers des zones moins développées ou émergentes, et la mobilisation d'une enveloppe de 24 milliards de DH de financement bancaire pour les projets considérés comme stratégiques dans le cadre de la Vision 2020.

La cérémonie a été marquée également par un discours du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Hourani, qui a exprimé la disposition des acteurs économiques et financiers à apporter leur appui à la nouvelle stratégie touristique et à oeuvrer à en assurer le succès.
M. Hourani s'est félicité des résultats positifs des programmes prévus dans le cadre de la Vision 2010, et visant pour l'essentiel la modernisation de l'économie nationale, le développement de la production, l'amélioration de la compétitivité, le renforcement des investissements et l'émergence de pôles régionaux de développement intégrés. Le Maroc est devenu un des acteurs les plus actifs dans le secteur touristique et compte désormais parmi les 25 premières destinations touristiques au monde, a-t-il ajouté, notant que le secteur touristique est le premier contributeur, au niveau national, au solde de la balance des paiements, le deuxième contributeur au PIB et le deuxième secteur employeur de main-d'oeuvre.

Le secrétaire général de l'Organisation internationale du tourisme,Taleb Rifai, a, pour sa part, exprimé la disposition de son organisation à accompagner le Royaume dans la réalisation de sa stratégie touristique ambitieuse, saluant l'engagement du Maroc dans nombre de chantiers, visant la mise à niveau du secteur touristique et le développement de son rendement.

S.M. le Roi a par la suite présidé la cérémonie de signatures de 10 conventions de partenariat (public/privé) relatives au développement du secteur touristique. Il s'agit du contrat-programme national de la stratégie de développement touristique «Vision 2020», signé entre Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération , Taïeb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Bensalem Himmich, ministre de la Culture , Moncif Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Yassir Znagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Hourani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Othmane Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et Othmane Chérif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme.

La deuxième convention, relative à la création de la Fondation des festivals de tradition, a été signée par Taïeb Cherqaoui, Bensalem Himmich, Yassir Znagui, et Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme.
La troisième convention relative au projet «Ouarzazate, première destination africaine carbone neutre en 2015» a été signée par Amina Benkhadra, Yassir Znagui, et Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.
La quatrième convention, portant création d'un Fonds marocain pour le développement touristique «FMDT», a été signée par Salaheddine Mezouar et Yassir Znagui.

La cinquième convention, relative au partenariat d'investissement dans les projets touristiques «Vision 2020» a été signée par Salaheddine Mezouar, Yassir Znagui, Mohamed Talal Ben Ali Azzine, président exécutif de la société «Moumtalakat Holding Al Bahreïn», Ahmed Mohamed Assaid, président exécutif de «Qatar investment autority», Oualid Fayçal Al Faheed, directeur général du groupe maroco-koweïtien de développement et Youssef Mohamed Nouissi , membre délégué de la société Al Maâbar (Emirats Arabes Unis).

La sixième convention relative au financement bancaire des projets stratégiques 2020 a été signée par Salaheddine Mezouar, Yassir Znagui, Mohamed Hourani, Mohamed El Kettani, Pdg d'Attijariwafa bank, Othmane Benjelloun, président-directeur général de la Banque marocaine du commerce extérieur, Mohamed Benchaâboune, président-directeur général de la Banque centrale populaire, Jacques Ardant, président du directoire de la Banque marocaine du commerce et de l'industrie, Pierre Louis Boissière, président du directoire du Crédit du Maroc, Ali Ababou, directeur général de la Société générale marocaine des banques, et Ahmed Rahou, directeur général du CIH.

La septième convention portant création de la société de revalorisation touristique des ksours et kasbahs a été signée par Bensalem Himmich, Yassir Znagui, Anas El Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, Youssef Guennoun, directeur général de groupe Akwa Holding.
La huitième convention relative à l'accompagnement de l'organisation mondiale du tourisme pour l'amélioration de la qualité de service dans les hébergements touristiques, a été signée par Yassir Znagui, Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, et Taleb Rifai.

La neuvième convention, un mémorandum d'entente relatif à la création d'une Ecole d'excellence en management hôtelier avec l'Ecole hôtelière de Lausanne, a été signée par Yassir Znagui et Michel Rochat, directeur général de l'Ecole hôtelière de Lausanne.

La dernière convention relative à la création d'un Centre de recherche et de développement en tourisme durable (CRDTD) en partenariat avec les Universités de Harvard et de Toronto, a été signée par Omar Bennani, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique, Abdelhak Mouhtaj, directeur de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger, Antoine Hashim Sarkis, directeur du programme Aga Khan à l'Université de Harvard et Richard Marc Sommer, doyen de l'Université de Toronto. Avant cette cérémonie, S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, avait reçu en audience les chefs des délégations étrangères participant aux travaux de cette 10e édition. Cette 10è édition des Assises nationales du tourisme connaît la participation de quelque 1.000 personnes, dont des investisseurs, des institutionnels et des professionnels du secteur aussi bien marocains qu'étrangers. Ces Assises se veulent une opportunité idoine pour les participants d'analyser les chantiers à venir et d'explorer les meilleures voies pour mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la nouvelle ambition touristique du Maroc de demain.
Lisez nos e-Papers