Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine l'état d'avancement de plusieurs programmes de développement dans la province de Chefchaouen

• Le programme d'alimentation en eau potable est doté d'une enveloppe budgétaire de près de 855 millions de dirhams.
• Le programme global d'électrification rurale mobilise une enveloppe budgétaire de 889 millions de dirhams.
• Le programme d'extension et de mise à niveau de l'offre scolaire est doté d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 472 millions de dirhams.
• Le programme de soutien social aux enfants scolarisés est d'une enveloppe budgétaire totale de plus de 317 millions de dirhams.

S.M. le Roi examine l'état d'avancement de plusieurs programmes de développement dans la province de Chefchaouen
Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, mercredi à Douar Lakhzaana relevant de la Commune rurale Bab Taza (province de Chefchaouen), de l'état d'avancement de plusieurs programmes de développement, notamment dans les domaines d'alimentation en eau potable, d'électrification rurale, d'éducation, de valorisation du domaine forestier et de développement humain.

Le Souverain a suivi, à cette occasion, des explications sur le programme d'alimentation en eau potable des populations rurales relevant de la province de Chefchaouen et quelques communes de la province de Ouezzane, d'un coût global de près de 855 millions de DH.

Ce programme, qui profitera à près de 304.000 personnes, permettra de relever le taux d'accès à l'eau potable de 46% pour qu'il puisse atteindre 89% au terme des travaux prévu à fin décembre 2011.

Outre la satisfaction des besoins en eau potable, ces projets réalisés par l'Office national de l'eau potable (ONEP) contribueront grandement au développement socio-économique de la région et à l'amélioration des conditions de vie des populations locales. S.M. le Roi s'est enquis, par la même occasion, du bilan du programme global d'électrification rurale (PEGR) au niveau de la province de Chefchaouen, doté d'une enveloppe budgétaire de 889 millions de DH. Financé par l'Office national de l'électricité (62%), les bénéficiaires (21%), les communes rurales concernées (14%), la direction générale des collectivités locales du ministère de l'Intérieur (2%) et l'Agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du Nord du Royaume (1%), ce programme bénéficiera à 377.800 personnes réparties sur 75.494 ménages (1.012 douars).
Ce programme d'électrification devra profiter, à terme, à 98% des populations locales contre 97% en 2009 et 6% en 1996.

Le Souverain a suivi également des explications sur le programme d'extension et de mise à niveau de l'offre scolaire dans la province de Chefchaouen, doté d'une enveloppe budgétaire totale de près de 472,64 MDH. Cet ambitieux programme 2010-2012 prévoit la création de 26 nouveaux établissements scolaires, la construction de 23 internats (322,7 MDH), l'extension de plusieurs établissements scolaires par la construction de 183 salles de classe, l'extension de 11 internats (119,41 MDH), ainsi que la réhabilitation de 241 établissements scolaires (30,53 MDH). Le programme ambitionne l'amélioration du rendement et de la performance du système éducatif national, en parfaite harmonie avec les finalités du Programme d'urgence 2009-2012. Ce dernier programme est destiné à surmonter les dysfonctionnements du système éducatif, à réorganiser la vie scolaire et à améliorer la qualité des programmes pédagogiques et le mode de gestion des établissements d'enseignement.

S.M. le Roi a suivi en outre des explications sur le programme de soutien social aux enfants scolarisés dans la province (2009-2012), doté d'une enveloppe budgétaire totale de près de 317,38 millions de DH.Ce programme, destiné à lutter contre la déperdition scolaire, porte sur un soutien financier direct aux familles défavorisées «Programme Tayssir» (121,07 MDH), la réalisation de l'initiative royale «Un million de cartables» (52,08 MDH), l'amélioration des services des cantines scolaires et des Internats (121,42 MDH) et du transport scolaire (18,36 MDH), ainsi que sur la distribution d'uniformes scolaires (3,7 MDH). Par la même occasion, des explications ont été fournies au Souverain concernant le projet de développement intégré des massifs forestiers de Chefchaouen (2005-2014), qui prévoit un investissement de 120 millions de dirhams sur la période 2010-2014.

Bénéficiant à 525.000 habitants, ce projet a pour principaux objectifs la reconstitution du massif forestier de la province, l'appui au développement local, l'apurement de l'assiette foncière, la protection de la biodiversité et la promotion de l'écotourisme. Ce projet, qui porte sur 170.000 ha, permettra la reconstitution de 11% de la superficie des massifs forestiers de Chefchaouen, le désenclavement de 136 douars (25.800 habitants), la création de 200.000 journées de travail par an, la génération de recettes au profit des communes (6 MDH) et la valorisation des potentialités floristiques, faunistiques et récréatives du parc national de Talassemtane et de six sites d'intérêt biologique et écologique (SIBE).

Le Souverain s'est aussi enquis du programme du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification concernant la prévention et la lutte contre les incendies de forêts au titre de l'année 2010, doté d'une enveloppe budgétaire de 20,5 millions de DH. Les actions de prévention nécessitent une enveloppe de 13,5 MDH, alors que celles de restauration des zones incendiées mobilisent quelque 5,5 MDH (864 ha chaque année) et celles de lutte contre les incendies 1,5 million de dirhams.Le Souverain a suivi, à cette occasion, une présentation de projets de réalisation de deux unités de trituration d'olives au niveau des communes rurales Laghdir et Brikcha, dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un coût global de 3,69 MDH. Ces deux unités comprennent un espace pour la collecte des olives, un pour la trituration et un autre pour le conditionnement et le stockage, outre des équipements pour le traitement des olives.

Ainsi, des explications ont étéfournies à S.M. le Roi sur le projet de réalisation et d'équipement d'une unité de trituration d'olives au niveau de la commune rurale Laghdir.
Erigée sur une superficie de 163 m2, cette unité a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 1,64 MDH, financée dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (1,26 MDH), la commune Laghdir (120.000 DH) et la coopérative bénéficiaire (259.045 DH).

Construite sur une superficie de 360 m2, l'unité de trituration de Brikcha a nécessité, quant à elle, une enveloppe de 2,048 MDH, financée conjointement par l'INDH (270.413 DH), l'ONG «MZC» (1,71 MDH) et la coopérative bénéficiaire (58,5 MDH).
Le Souverain a visité, à cette occasion, un centre de collecte et de transformation du lait et une unité de trituration des olives à douar Lakhzaana, réalisés dans le cadre de l'INDH.
Lisez nos e-Papers