Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine l'état d'avancement des programmes de l'INDH au niveau de la région du Grand Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, s'est enquis, jeudi à Casablanca, de l'état d'avancement des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la région du Grand Casablanca au titre de la période 2005-2009, dotés d'une enveloppe budgétaire totale de 1,527 milliard de dirhams.

S.M. le Roi examine l'état d'avancement des programmes de l'INDH au niveau de la région du Grand Casablanca
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les différents projets réalisés ou en cours de réalisation au titre de cette période et qui concernent 2.343 projets, dont 1.377 sont déjà achevés.
La contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain à ces projets s'élève à quelque 768,759 millions de DH (MDH).

Réalisés dans le cadre d'un partenariat avec 1.165 associations, ces projets se répartissent entre les domaines de l'éducation (21%), de la jeunesse et des sports (15%), de la formation professionnelle (10%), des centres d'accueil (9%), de la santé (9%), de la lutte contre l'analphabétisme (5%) et de la culture (5%).
Ces projets portent également sur la formation et le renforcement des compétences (5%), l'artisanat (3%), le commerce et l'industrie (3%), l'approvisionnement en eau potable (2%), l'agriculture (1%) et autres secteurs (12%).

Conformément aux principes et aux orientations ayant été à la base de l'INDH, les différents partenaires ont accordé un intérêt particulier au programme de lutte contre la précarité dans le but de préserver la dignité des personnes ciblées.
A ce titre, trente-deux projets portant notamment sur la construction et l'extension de centres d'accueil des personnes en situation de précarité ont été programmés, offrant ainsi une capacité d'accueil additionnelle de 6.265 personnes.

Le nombre de ces centres devrait atteindre les 79 à fin 2011, avec 9 centres pour femmes en situation difficile, 23 centres pour personnes à besoins spécifiques, 6 centres pour personnes âgées, 26 centres pour jeunes, 4 centres pour personnes sans abri, 8 centres pour étudiants et 3 centres de rééducation. Quelque 152 projets ont été, par ailleurs, programmés au titre de la «stratégie de promotion des services de santé au niveau du secteur public», avec une enveloppe budgétaire de 573 millions de DH. Les projets réalisés sont au nombre de 107, alors que 18 projets sont en cours de réalisation et 27 en phase d'étude. Dix-huit projets sont en outre inscrits dans le cadre de la «stratégie de lutte contre le cancer au niveau de la région du Grand Casablanca», élaborée en collaboration avec l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), avec une enveloppe budgétaire de près de 80,35 millions de dirhams.

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à l'inauguration du centre médico-social «Ibn Nafiss», réalisé dans le cadre de l'INDH pour un coût global de 4,88 millions de DH. Bénéficiant aux habitants du Hay El Massaoudi relevant de la préfecture d'arrondissements de Casablanca Anfa, cette nouvelle structure médico-sociale offre des services relatifs à la planification familiale, à la santé maternelle et de l'enfant, à la lutte contre la tuberculose, la santé scolaire et au contrôle et suivi des maladies chroniques. Elle comprend également un centre social comportant une salle polyvalente, une salle multimédias, une salle de formation, une salle de consultations et un espace pour enfants, outre des dépendances administratives.

Erigé sur une superficie de 800 m2, ce centre est le fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (1 million de DH), l'académie régionale de l'éducation et de la formation (2,4 MDH), la délégation provinciale de la santé (1,28 MDH), la promotion nationale (200.000 DH) et l'arrondissement d'Anfa.
Lisez nos e-Papers