Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine le programme complémentaire de développement des parcours et de l'élevage ovin et caprin dans la province de Jerada, d'un coût de 36 MDH

• Le Souverain suit une présentation de plusieurs projets agricoles réalisés pour un investissement de 62,6 MDH.

• S.M. le Roi remet un lot d'équipements agricoles à des éleveurs de la région.

S.M. le Roi examine le programme complémentaire de développement des parcours et de l'élevage ovin et caprin dans la province de Jerada, d'un coût de 36 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a pris connaissance, jeudi dans la commune d'Ain Bni Mathar (province de Jerada), du programme complémentaire de développement des parcours et de l'élevage ovin et caprin dans la province, d'un coût global de 36 millions de DH. Ce programme quadriennal (2010-2013) sera mis en oeuvre dans le cadre du plan «Maroc vert» avec pour objectif le développement du secteur de l'élevage, une des principales activités économiques dans la province. Le projet est principalement destiné à améliorer les conditions d'alimentation et d'abreuvement du cheptel, à travers l'aménagement de parcours sur 1.400 hectares et la plantation d'arbustes fourragers (1.250 ha), la réalisation de 10 ouvrages pour la collecte des eaux pluviales et de quatre réservoirs souterrains. Il est également prévu la création et l'équipement de 10 points d'eau, l'acquisition de 20 citernes mobiles d'une capacité de 4.000 litres pour l'abreuvement du bétail et la réalisation de travaux d'aménagement hydro-agricole sur 770 hectares.

L'accent sera mis, en outre, sur l'amélioration génétique des caprins, par la création de deux regroupements d'éleveurs, ainsi que sur l'encadrement sanitaire à travers la vaccination du cheptel contre les intoxications intestinales (440.000 opérations/an) et le traitement des parasites internes et externes (1.320.000 opérations par année).

Autre axe important du programme, l'appui et l'encadrement technique des organisations professionnelles en veillant à l'acquisition de quatre broyeurs d'aliments pour bétail, la réalisation d'études et d'opérations d'assistance technique et de formation.
Le programme complémentaire de développement de l'élevage ovin et caprin a pour ambition de porter la production de viande de 2.200 tonnes/an à 3.000 tonnes/an et d'améliorer la production de fourrage dans la zone de parcours (de 50 à 850 unités de fourrage par hectare) et celle d'aménagement hydro-agricole (de 5.400 à 9.300 unités par ha). Il contribuera en outre à la préservation de 2.000 emplois. Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, sur plusieurs projets programmés dans le domaine de développement des parcours et de l'élevage dans la province de Jerada, pour une enveloppe budgétaire de 62,6 millions de DH.

Un total de 3.500 éleveurs (350.000 têtes de bétail) ont profité de ces projets qui couvrent une surface de 590.000 hectares relevant de 9 communes rurales.
Ces projets concernent notamment la restauration et le développement des terres de parcours à travers l'aménagement de réserves pastorales (113.440 ha), la plantation d'arbustes fourragères (5.250 ha) et l'ensemencement des zones de parcours (3.200 ha). Ils ont aussi consisté en la création et l'équipement de 24 points d'eau, l'aménagement de 44 ouvrages en terre pour la collecte des eaux de pluie, la réalisation de 6.700.000 opérations de vaccination du cheptel, et la création de 12 coopératives pastorales et quatre unions de coopératives.
Les coopératives ainsi créées se sont vu dotées de sièges et d'équipements, particulièrement des véhicules de transport de bétail.

A cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé à la remise de citernes pour l'abreuvement de cheptel, d'une capacité de 2.000 litres par unité, et d'un lot de matériel (broyeurs d'aliments de bétail et tondeuses pour la tonte des ovins) à plusieurs adhérents de coopératives locales d'éleveurs.
Lisez nos e-Papers