Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine les programmes de l'INDH dans la province de Nador, d'un coût global de plus de 300 MDH

• Le Souverain pose la première pierre d'un centre socio-éducatif pour enfants à besoins spécifiques
• Le suivi personnel par S.M. le Roi des projets de l'INDH confirme son intérêt particulier pour la qualification de l'élément humain
• Plus de 280 projets programmés durant la période 2005-2010.

S.M. le Roi examine les programmes de l'INDH dans la province de Nador, d'un coût global de plus de 300 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a pris connaissance, mercredi à Nador, des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province au titre de la période 2005-2010, d'un coût global s'élevant à 300,218 millions de DH (MDH).

Le Souverain a procédé, par la même occasion, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre socio-éducatif pour enfants à besoins spécifiques, qui sera réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 3,2 millions de DH.

Le suivi personnel par S.M. le Roi des projets de l'INDH confirme l'intérêt qu'accorde le Souverain à la qualification de l'élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement.
Des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le bilan des programmes de l'INDH dans la province pour la période 2005-2010.

Ainsi, un total de 288 projets à caractère socio-économique a été concrétisé durant cette période au niveau de la province. L'INDH y a contribué à hauteur de 157,965 millions de DH, soit 53 % des investissements mobilisés.
Ces projets se trouvent répartis sur les différents programmes de l'initiative. En effet, quatre-vingt-douze (92) projets d'un investissement global de près de 67,828 millions DH ont été programmés au titre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. De même que 29 projets ont été réalisés pour un investissement de 57,101 MDH, dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.

Dix-huit (18) projets, nécessitant une enveloppe budgétaire de près de 42,073 MDH, ont été mis en oeuvre dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et la marginalisation, et 149 autres (133,214 MDH) ont été concrétisés au titre du programme transversal.

Les programmes de l'INDH mis en œuvre s'articulent autour de six principaux axes. Il s'agit de l'amélioration de l'accès aux services de base (167 projets), l'animation socio-culturelle et sportive (58 projets), la promotion des activités génératrices de revenus et d'emplois (21 projets), le renforcement des capacités locales et de la bonne gouvernance (24 projets), la construction et l'équipement de centres d'accueil (11 projets) et la mise à niveau de ces centres (7 projets).

A cette occasion, S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre socio-éducatif pour enfants à besoins spécifiques, qui sera réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement de 3,2 millions de DH.

Cette nouvelle structure, qui devra accueillir les enfants présentant un handicap mental, auditif ou moteur pour leur permettre d'intégrer le système de l'éducation et de la formation, comprendra des salles de classe, une salle de kinésithérapie, une salle polyvalente, une bibliothèque et des dépendances administratives et sanitaires. Ce projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le conseil de la région de l'Oriental, la délégation provinciale de l'Education nationale et l'association «Amis des enfants à besoins spécifiques». Véritable projet de société avant-gardiste, solidaire et collectif, l'INDH vise à travers ses différents programmes à appuyer les femmes et les jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de favoriser leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité.

Ces programmes procèdent d'une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.
Lisez nos e-Papers