Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour la mise à niveau urbaine de l'ancienne médina de Casablanca, dont le coût de la première tranche s'élève à 300 MDH

• Ce projet vise la réhabilitation de l'ancienne médina et de l'habitat, ainsi que l'amélioration des conditions de vie de la population

• Le Souverain effectue une tournée à pied à travers les ruelles de l'ancienne médina de Casablanca.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, vendredi à Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention relative à la mise à niveau urbaine de l'ancienne médina de Casablanca, qui mobilise un investissement de 300 millions de DH au titre de la première tranche du projet.

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour la mise à niveau urbaine de l'ancienne médina de Casablanca, dont le coût de la première tranche s'élève à 300 MDH
Ce projet a pour objectif la réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca et la mise en œuvre d'un plan d'actions prioritaire portant essentiellement sur la réhabilitation de l'habitat et l'amélioration des conditions de vie de la population, ainsi que la mise à niveau et la sauvegarde des monuments historiques de l'ancienne médina afin de mettre en évidence ses attraits patrimoniaux et touristiques.

Il sera réalisé en trois tranches par l'Agence urbaine de Casablanca. La première tranche concerne l'exécution d'une série d'actions prioritaires ayant trait au traitement des immeubles menaçant ruine qui ont été identifiés et recensés, la mise à niveau des ouvrages et infrastructures publics (voirie et réseaux divers, assainissement, eau potable et éclairage public) et l'aménagement des places et d'espaces verts.

Prévue sur la période 2011-2013, cette première tranche portera aussi sur la mise à niveau des équipements publics (écoles, lieux de culte, centres socio-éducatifs et création d'équipements de proximité), la réfection de la muraille et des portes, le relogement de 200 ménages bidonvillois ou occupant des équipements à caractère public.

La deuxième tranche prévoit la réalisation d'une enquête sur le statut du foncier et les problèmes d'immatriculation ainsi que de diagnostics et d'études techniques de tous les bâtiments menaçant ruine, alors que la troisième tranche concerne l'identification, la réhabilitation et la valorisation des édifices ayant une valeur architecturale et patrimoniale. La convention relative à la mise à niveau urbaine de l'ancienne médina de Casablanca a été signée par Taieb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Aouzai, gouverneur-directeur général de l'Agence urbaine de Casablanca, et Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. A cette occasion, quatre ouvrages édités par l'association «Grand Casablanca Carrières centrales» ont été présentés à S.M. le Roi, que Dieu l'assiste.

Le Souverain a, par la suite, effectué une tournée à pied à travers les ruelles de l'ancienne médina, où un grand nombre d'habitants, de ommerçants et d'artisans ont réservé à S.M. le Roi un accueil des plus chaleureux, scandant à l'unisson des vivats à l'adresse du Souverain et exprimant leur joie pour cette visite bénie qui constitue une nouvelle étape sur la voie du développement de la ville.
Cette tournée a concerné les ruelles «Al Bahria», «Laabidi Ali Maaroufi» et «Tanja».

Ainsi, le Souverain a visité l'école «Al Abdallouiya», l'ex-résidence du résident général et du contrôleur civil à l'époque du protectorat, la synagogue Ettedgui (fondée en 1929, ne servant pas de nos jours de lieu de culte), l'ancienne église espagnole (fondée en 1890, n'abritant actuellement aucune activité cultuelle), Foundouk Labbadi (un des vieux Foundouks de l'ancienne médina) et la squalla (construite en 1790 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah pour la protection de la médina contre les attaques menées à partir de la mer).
Lisez nos e-Papers