Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi s'entretient avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à New York

S.M. le Roi s'entretient avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à New York
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, lundi au siège de l'Organisation des Nations unies à New York, un entretien avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

A cette occasion, Ban Ki-moon a salué les résultats significatifs et les progrès réels atteints par le Maroc dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Il a également rendu hommage aux réformes soutenues lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le Secrétaire général de l'ONU a relevé le «leadership de S.M. le Roi dans les thématiques chères aux Nations unies» et «ses pertinentes médiations par rapport à plusieurs conflits dans le monde».

Il a également marqué sa forte appréciation de la contribution importante du Royaume du Maroc à la réalisation des idéaux de l'ONU dans le domaine du maintien et de la consolidation de la paix et de la promotion de la coopération multilatérale.

Le Souverain a, pour sa part, réitéré l'appui constant du Maroc aux efforts du Secrétaire général pour le renforcement de l'action de l'Organisation, la diversification de son agenda et son implication forte dans la gestion des différentes questions globales.

Concernant la question du Sahara marocain, Sa Majesté le Roi a réaffirmé l'engagement du Maroc à coopérer avec les Nations unies pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional.

Dans ce contexte, le Souverain a rappelé les efforts significatifs déployés par le Royaume pour sortir le dossier de l'impasse, particulièrement à travers la présentation en 2007 de l'initiative audacieuse et substantielle d'autonomie.

S.M. le Roi a souligné que cette initiative tranche avec les démarches dépassées, notamment celle d'un référendum à options multiples dont l'inapplicabilité a été démontrée dans les faits et qui, de surcroît, est source de tension et d'instabilité.

Les négociations politiques, a poursuivi le Souverain, doivent se poursuivre sur la base de la bonne foi, du réalisme et de l'esprit de compromis, loin de toute surenchère ou instrumentalisation de questions périphériques, privilégiées par les autres parties, attachées à l'immobilisme et à l'obstruction.

S.M. le Roi et le Secrétaire général de l'ONU ont, par ailleurs, souligné l'importance d'une démarche collective, convergente et sans exclusion, afin de faire face à la situation sécuritaire préoccupante dans la région sahélo-saharienne.
Lisez nos e-Papers