Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Karzaï à Riyad

Le président afghan Hamid Karzaï devait se rendre mardi en Arabie saoudite, a indiqué lundi son entourage, quelques jours après que le chef de l'Etat eut indiqué qu'il demanderait au roi Abdallah ben Abdel Aziz de l'aider à nouer un dialogue de paix avec les talibans.

Karzaï à Riyad
Sept agents américains de la CIA et un capitaine des services de renseignements jordaniens avaient été tués dans l'attentat commis par le Jordanien Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi.
"Le président quittera Kaboul mardi pour l'Arabie saoudite et rencontrera le roi Abdallah mercredi", a déclaré à l'AFP son porte-parole Siamak Herawi, sans plus de détail.
Lors de la conférence internationale de Londres consacrée au conflit afghan vendredi, M. Karzaï avait répété qu'ils souhaitait amener les talibans à la table des négociations, en offrant de l'argent et un emploi aux combattants, après avoir longtemps promis d'offrir des responsabilités au gouvernement à leurs chefs.
"Pour s'assurer de la réussite de notre plan, nous espérons que Sa Majesté le roi Abdallah sera disposé à jouer un rôle pour nous guider vers la paix et soutenir le processus", avait déclaré M. Karzaï à Londres.

L'Arabie saoudite avait été l'un des trois seuls pays -avec le Pakistan et les Emirats arabes unis- à reconnaître le régime des talibans entre 1996 et 2001.
Par ailleurs, une quarantaine d'islamistes présumés ont été arrêtés en Jordanie en lien avec l'attentat suicide commis par un Jordanien en Afghanistan qui avait tué huit personnes le 30 décembre, a annoncé dimanche un responsable des services de sécurité. "Plus de 40 jihadistes jordaniens, dont d'anciens détenus, ont été arrêtés à la suite de l'attaque de Khost", a déclaré le responsable à l'AFP.
"Ils ont été arrêtés dans plusieurs régions de Jordanie pour être interrogés", a-t-il ajouté, sans préciser la date de ces arrestations.

Sept agents américains de la CIA et un capitaine des services de renseignements jordaniens avaient été tués dans l'attentat commis par le Jordanien Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi sur une base de la CIA à Khost, près de la frontière avec le Pakistan.
Selon des informations de médias américains, l'auteur de l'attentat suicide aurait été recruté par les services de renseignement de son pays, mais travaillait en secret pour Al-Qaïda.

Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière contre les services de renseignements américains depuis 1983.
Début janvier à Washington, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh avait reconnu ouvertement que son pays jouait un rôle dans la lutte antiterroriste en Afghanistan et affirmé qu'Amman prévoyait de renforcer ses opérations dans le pays.
---------------------------------------------------------------

Les journalistes enlevés sont en vie

La France a la «quasi-certitude» que les deux journalistes de la chaîne de télévision «France 3» enlevés il y a un mois en Afghanistan sont en vie, a indiqué le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. «Nous avons une quasi-certitude qu'ils sont en vie, c'est déjà une très bonne nouvelle», a déclaré M. Guéant dimanche soir sur la chaîne d'information en continu «BFM TV». Il a, cependant, déploré que «les négociations n'ont pas démarré» pour tenter d'obtenir la libération des deux reporters et de leurs accompagnateurs afghans qui ont été kidnappés le 30 décembre dans la province de Kapisa, une zone placée sous le contrôle des soldats français. Le secrétaire général de l'Elysée avait provoqué une polémique récemment en mettant en cause l'imprudence des deux journalistes français. Un «scoop ne devait pas être recherché à tout prix» dans les zones de guerre, avait-il déclaré, déplorant les risques que leurs recherches faisaient courir aux forces françaises qui étaient «détournées de leurs missions principales».
Lisez nos e-Papers