Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Promotion du développement économique

La préfecture d'Agadir Idaoutanane a célébré, à l'instar des autres provinces et préfectures du Royaume, le onzième anniversaire de la succession de sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Promotion du développement économique
Au quartier Assrkit, un projet promouvant le développement social a vu le jour : il s'agit de la Maison des jeunes qui s'inscrit dans l'INDH. Ph. Aberbri
Cette préfecture a connu, à cette occasion, la naissance d'une multitude de projets débouchant dans la promotion de développement économique et social et visant le renforcement de l'infrastructure routière et de base et permettant aux citoyens l'accès aux prestations fondamentales.

Accompagné de Hassan Khouyi, secrétaire général de la wilaya, des élus et des chefs des services extérieurs, Mohammed Boussaid, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, s'est rendu au district urbain d'Anza, où il a procédé au lancement des travaux de doublement et de la maintenance de la RN1, liant entre le port et Anza. Ce projet, il faut le souligner, a nécessité un investissement s'élevant à plus de 20 MDH et s'assigne la décongestion et la diminution du taux d'accidents sur cette artère qui connaît un trafic routier intense au cours de toute l'année. Comme il a procédé, au quartier de Taddart, à l'inauguration d'un foyer féminin. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'INDH et vise la lutte contre l'exclusion sociale. Il est Installé sur une superficie de 577,19 m2 et consiste en la construction d'une cuisine, une bibliothèque, une garderie, trois salles de cours et un mur de clôture.

A la commune d'Aourir, le wali de la région a procédé à l'inauguration d'un projet similaire qui s'inscrit dans le même cadre, dans celui, en l'occurrence, de l'INDH et qui consiste en la construction d'un foyer féminin qu'abrite le quartier d'Igroufoulous sur une superficie de 1000,00 m2. Ce projet est composé d'une cuisine, d'une garderie, de 3 bureaux, de deux salles de classe, de 3 salles polyvalentes et de vestiaires. Au quartier Assrkit, un projet promouvant le développement social a vu le jour, il s'agit de la maison des jeunes qui s'inscrit dans l'INDH. Ce projet permettra le développement des structures socioculturelles, la génération de la dynamique du tissu associatif et la prodigalité d'un espace permettant aux jeunes la révélation de leurs vocations et de leurs talents. Le coût global du projet est estimé à 5 040 000,00de dirhams bayé par l'INDH et consiste en la construction d'une salle polyvalente, de 3 salles de travaux pratiques, de 2 bureaux d'animation, d'une bibliothèque, d'une salle d'étude, d'une salle de jeux, de trois bureaux et de 3 blocs sanitaires.

A Taghazout, Mohammed Boussaid a procédé à l'inauguration du siège de caïdat, comprenant, outre le bureau du caïd, 7 bureaux, une salle de réunion et un sanitaire. La réalisation de ce projet a nécessité 1 840 893,60 de dirhams. A la même commune, a-t-on procédé à la présentation du PNRR2. La commune urbaine de Bensergao a connu, pour sa part, la naissance d'une série de projets d'aspect développemental et de tendances économiques, dont le projet de résidence de 1re catégorie Appart-Hôtel founty Beach, dont le coût est estimé à 14,5 millions de dirhams. Il est bâti sur une superficie de 2000 m2. Doté d'une piscine et jouissant d'une vue sur la baie d'Agadir, il est réparti sur deux bâtiments, et d'autres projets d'aspect administratif, dont le projet de construction d'un arrondissement urbain qui désservera les habitants du quartier Haut Founty. Ce complexe administratif se compose d'un espace de réception, d'un ensemble de bureaux dont celui du caïd, d'une salle de réunion et d'un sanitaire. Le projet est installé sur une superficie de 775,00m2 et a nécessité plus d'1 069 702 de dirhams.

Le wali a procédé, au quartier Hay Mohammadi, à la commune urbaine d'Agadir, à la pose de la pierre inaugurale pour la construction de l'école Abdelaziz Al Massi. Une superficie de 4775m2 a été consacrée pour abriter ce projet, comprenant 16 salles de classe, un bloc administratif, un bloc sanitaire, le logement du directeur et celui du gardien et un terrain de sport. 5 850 197,06 de dirhams ont été injectés pour la réalisation de ce projet qui contribuera sûrement à la promotion de la scolarisation aux milieux périurbains au niveau de cette préfecture. Un autre projet ambitieux et structurant est celui de travaux de doublement de l'ouvrage d'art sur l'Oued Souss au PK890+371 de la route nationale 1, visant l'amélioration des conditions de transport et celles de la sécurité routière et la décongestion du trafic au niveau du pont existant. La longueur totale de l'ouvrage est de 145,60 m, la largeur du tablier est de 10,00 m, celle de la chaussée est de 8,00 m et la largeur du trottoir est de 2 x 1,00 m. Ce projet qui devrait être opérationnel d'ici 12 mois a nécessité plus de 26MDH.

Programme national des routes rurales

Dans le cadre du Programme national des routes rurales, présentés à cette occasion, les opérations retenues au niveau de la préfecture d'Agadir Ida Outanane concernent 230.7 km pour un coût de 208.8 millions de Dh. Les opérations de construction représentent 207.7 km, soit 90% du programme pour un coût de 192.8 millions de Dh. Quant aux opérations d'aménagement, elles représentent 23 km, soit 10%, pour une enveloppe de 16.6 millions de DH. Le programme est réalisé en partenariat entre le ministère de l'équipement et des transports avec 85% du budget, le Conseil régional de Souss-Massa-Draa et les communes concernées.
Dans le cadre du renforcement de la capacité d'hébergement de la station d'Agadir, une résidence hôtelière a été inaugurée à Founty, relevant de la commune de Bensergao, d'un coût de 14,5 millions de DHS.
Dans la commune rurale d'Aourir, un foyer féminin et une maison de jeunes ont été ouverts avec pour objectif de développer les structures socioculturelles et dynamiser le tissu associatif local. Les travaux de construction d'un foyer féminin ont été par ailleurs lancés à Anza. En ce qui concerne le domaine éducatif, il a été procédé au lancement des travaux d'aménagement, d'extension et de construction de plusieurs établissements scolaires à Agadir et dans les communes avoisinantes. Des bâtiments administratifs ont été inaugurés pour abriter l'arrondissement urbain du quartier Founty et d'une Caïdat dans la localité de Taghazout centre.
Lisez nos e-Papers