Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La femme et le développement

Le siège de la Chambre du commerce, d'industrie et des services d'Agadir a abrité, le 8 mars, une rencontre cérémoniale, organisée sous l'égide de Mohamed Boussaid, wali de la région Souss Massa- Draâ (SMD) et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, en faveur des femmes évoluant au niveau de cette région, sous le signe «La femme et le développement », s'assignant, primordialement, de rendre hommage à la femme qui ne cesse de se déployer pour le bien-être de sa région et de son pays . Cette rencontre a connu la participation des acteurs et intervenants dans les affaires de la femme et dans celles de la famille.

La femme et le développement
Hommage à la femme qui ne cesse de se déployer pour le bien-être de la région. Ph. Aberbri
Salwa Benkirane, chef de la division de l'action sociale à la wilaya d'Agadir, a souligné à cette occasion l'importance du rôle que joue la femme sur les plans social, économique, politique, culturel, développemental et autres. La journée de la femme, a-t-elle avancé, constitue une ''station importante'' pour l'opération d'une méditation profonde sur le rôle qu'elle assume en tant qu'acteur fondamental dans le processus de développement aux niveaux local et national. Emancipée, a-t-elle ajouté, la femme s'attribue, aujourd'hui, les rôles décisifs et les plus draconiens sur tous les plans et elle a toujours fait preuve d'habilité, de savoir-faire, de dévouement, d'altruisme et d'abnégation dans l'accomplissement de plusieurs missions.

La femme marocaine, a enchaîné Salwa Benkirane, représente l'axe prépondérant de toutes les mutations que connaît notre pays à travers les chantiers grandioses lancés au niveau de tout le Royaume, dont, bien effectivement, le code de la famille qui lui a permis l'occupation d'une place de choix au sein du système familial et lui a permis, par conséquent, une large implication dans le processus de développement, via son affectation et sa nomination dans des postes de décisions aux niveaux local, régional et national, sans oublier, bien sûr, la place dans la stratégie gouvernementale que lui accorde l'Etat dans l'élaboration et dans la mise en œuvre des programmes soumis à l'approche du genre, comme est le cas dans le contexte de la méthodologie adoptée dans l'INDH, considérée comme étant un chantier à aspect social et à tendances développementales ouvert dans le temps et dans l'espace, à travers son implication dans les organismes de gouvernance et vu l'importance lui ayant été consacrée dans la sélection des projets développementaux et sociaux subventionnés par l'Initiative.

Elle a conclu que la place distinguée dont s'adjuge la femme dans la politique stratégique de l'Etat, l'appelle à la multiplication des efforts en vue d'accompagner la dynamique que connaît, actuellement, notre pays. Cette rencontre, il faut le souligner, a constitué une occasion pour la consolidation des acquis qu'a pu réaliser la femme marocaine et pour prévoir, dans le cadre des démarches perspectives, d'autres horizons pour la procuration de plus d'ampleur à son rôle. Cette manifestation communicative a été caractérisée par l'interactivité, le dialogue et l'échange et a permis de rendre hommage à cette femme qui n'a jamais cessé d'oeuvrer pour le changement. A cette occasion, un espace a été dédié à l'exposition des articles artisanaux témoignant du savoir-faire de l'artisane marocaine.
Un autre espace a été consacré à l'exposition des tableaux d'artistes- peintres marocaines, exprimant leurs espérances et leurs souffrances.

Rôle des entreprises dans l'insertion professionnelle des jeunes filles

Comment concilier intérêt de l'entreprise et action sociale, notamment au profit des jeunes filles? C'est la question à laquelle tenteront de répondre des chefs d'entreprises, experts financiers et militants associatifs lors d'une conférence, ce jeudi, à Agadir. Placée sous le thème «Rôles et responsabilités des entreprises dans l'insertion professionnelle des jeunes filles», la rencontre propose d'engager une réflexion sur les défis liés à l'insertion professionnelle des jeunes filles et d'identifier les besoins et exigences en matière de ressources humaines du tissu économique local. Les participants auront également à discuter des possibilités d'un partenariat public-privé-société civile pour accompagner et faciliter l'accès des jeunes filles au monde du travail. La conférence est organisée dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle des jeunes filles d'Agadir, conjointement entre l'Association PlaNet finance Maroc, l'Association Voix de femmes marocaines et le Centre de sauvegarde de la jeune fille d'Agadir. PlaNet finance est une organisation internationale basée à Paris et active dans environ 80 pays.
Elle a pour mission d'aider à lutter contre la pauvreté à travers notamment le soutien au développement de la microfinance.
Lisez nos e-Papers